Retour à l'accueil

Advenant une reconstruction à Montréal, est-ce que Shea Weber pourrait intéresser les Maple Leafs?

Le mot « reconstruction » est sur les lèvres de bien des amateurs quelques jours après les défaites du CH subies aux mains des Coyotes de l’Arizona et des Maple Leafs de Toronto. Même si un tel scénario est certainement bien loin d’être envisagé par la présente direction de l’organisation montréalaise, rien n’empêche de se poser des questions quant à un possible constat d’échec. Lors d’une telle prise de position, les joueurs qui façonnent l’image et l’identité de la franchise sont habituellement ceux sacrifiés, comme le furent Dion Phaneuf et Phil Kessel il y a de cela quelques années à Toronto. À Montréal, si l’éventualité d’une transaction impliquant Carey Price a été maintes fois traitée, le scénario impliquant une transaction de Shea Weber est aujourd’hui l’objet de la chronique de Travis Yost, du réseau TSN. Est-ce que Montréal pourrait envisager échanger leur défenseur numéro un?

Tout d’abord, notons que Shea Weber, malgré ses 32 ans, performe encore au niveau des défenseurs d’élite de la ligue nationale. Il est présentement l’unique pilier de la défensive montréalaise et cumule 13 points en 20 parties, ce qui est dans les chiffres habituels pour lui. Son tir frappé est toujours aussi menaçant et sa lecture de jeu au niveau défensif est toujours à point. Les critiques notent toutefois sa mobilité réduite, ce qui est un handicap non-négligeable dans la LNH d’aujourd’hui. Or, comme Yost le mentionne, sa valeur doit encore être très élevée sur le marché des échanges, particulièrement si Montréal est en mesure de retenir un pourcentage appréciable de son salaire.

Toronto, une destination intéressante?
Lorsqu’il est temps de parler de possibles candidats à accueillir « Man Mountain », l’analyste avance le nom de Toronto. En effet, le manque d’un défenseur d’impact est probablement le seul trou à l’alignement des Leafs. Pouvoir compter sur un défenseur de la trempe de Weber, jumelé aux défenseurs mobiles et habiles avec la rondelle que sont Morgan Rielly, Jake Gardiner et Nikita Zaitsev ferait de la défensive Torontoise une force. D’ailleurs, le coach Mike Babcock ne cesse d’encenser le défenseur des Canadiens lorsqu’il en aborde le sujet, lui qui l’a dirigé à quelques occasions internationales. Or, afin d’acquérir l’arrière de 32 ans, les Leafs devraient céder un jeune attaquant, comme William Nylander.

Bien que très hypothétique, ce scénario reste intéressant à analyser. Est-ce que Montréal et Toronto réaliseraient une bonne affaire? Considérant les ambitions de Toronto à court terme et les besoins des Canadiens à l’avant ainsi qu’une volonté de reconstruction, les deux équipes pourraient y voir leur compte. Ceci dit, une telle transaction entre deux rivaux de section est encore très, très loin d’arriver.

[STATS]3846[/STATS]

[STATS]5418[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. thusk-

    La réponse est non... Toronto veulent des joueurs qui vont pouvoir aider à long terme pas à court terme et absolument aucune chance que Toronto laisse partir Nylander pour Weber.
  2. Yan99

    Il y a trois problèmes avec cette possibilité d'échange : Le premier : Le CH se tire dans le pied en offrant un excellent, gros et bon défenseur (pour encore quelques années malgré tous les haters sur son dos) à une formation rivale directe qui ne fait que s'améliorer. Le deuxième : On a plus aucun défenseur capable de prendre des minutes de qualité, tenir les fort et capable d'amener de la robustesse tout ayant un impact offensivement. Le troisième : Je vois pas pourquoi les Leafs voudraient se séparer d'un de leur trois jeunes joyaux pour un défenseur en haut de la trentaine et ce, malgré son impact important.
  3. Ced244

    @Yan99 Je crois pas que Weber nous rapporte un gars du trio de jeune a Toronto. Les Leafs ne voudront pas pour Weber, mais on pourra tres certainement soutirer un 1er choix et un espoir A. Nous devrons prendre un gros salaire toutefois. De plus, avec un tel mouvement, on dit adieux aux 3 prochaines saisons mais on batti un vrai club. Moi je suis un hater de Weber surtout parce que l'équipe aurait tellement besoin d'un défenseur comme Subban en ce moment... Qu'elle désastre cette transaction quand même...
  4. Killz90

    Toronto s'embarquerons jamais dans un histoire de contrat comme celui de Weber . Cest du gros n'importe quoi ca ! Les Leafs peuvent avoir mieux que Weber pour un de leur jeune. Un Ekman Larsson ou autre de calibre similaire. Weber est entrain de devenir un Phaneuf 2.0 . Jlaime bien mais sa valeur n'est plus ce quel etait .
  5. SharksFan

    Je vois plus les Stars dans le portrait pour l'acquisition de Weber. Cette équipe à un déséquilibre quant aux sommes allouées à l'attaque et la défense. L'équipe ont plusieurs jeunes à la défensive qui auraient besoin d'un mentor de qualité et pour longtemps. Je ne parle pas ici de Hamhuis ou de Methot qui sont de passage. Parmi ces jeunes, Heiskanen, Lindell, Honka et à la limite Oleksiak. Quant à l'intégration avec le reste du groupe, Weber se retrouve avec des vétérans d'expériences dont Benn et Radulov. Également, je crois qu'un retour dans l'Ouest pour Weber serait plus bénéfique par rapport à son style de jeu.
  6. Yan99

    @Ced244 Subban ne changerait rien du tout à la saison actuelle du CH. Défensivement, il n'est pas mieux que Weber. Il parait mieux à Nashville car il est couvert par différents autres défenseurs. Faut arrêter de hater un défenseur qui était et est encore perçu comme un des meilleurs au monde.
  7. LudovickLespermelier

    Ce que tu dis n'est pas bête mais les stars ont déjà plusieurs joueurs dont les contrats dépassent les 5 millions (Benn, Seguin (Radulov)...) et en signant Weber ils ajoutent un gros salaire sur la masse... cela ne laisse pas beaucoup de place pour améliorer l'équipe après cela meme en retirant Spezza qui semble sur une pente descendante et qui risque de ne pas rester à Dallas qui le veuille ou non... cela étant dit, avec Shea Weber dans l'alignement les stars seraient une des équipe les plus complète et pourrait faire des ravages en série à l'image des Hawks il y'a deux trois ans... de toute façon je doute que montréal laisse partir the Big man car sans lui il n'y a plus de défenseur capable de jouer sur la première légitimement à mobtréal...

Laisser un commentaire