Un autre entraîneur est cité dans les rumeurs de congédiement
Beaucoup de partisans de hockey au Québec s’insurgent des insuccès du Canadien. Une défaite et c’est la panique alors qu’une victoire et on remportera la coupe Stanley, mais quand on regarde autour de nous, on se console.
Les Flyers de Philadelphie ont subi une 9e défaite consécutive hier soir contre les Sharks de San Jose. Cette séquence de 9 matchs sans victoire commence à créer la grogne des partisans de Philadelphie qui s’en sont donné à coeur joie dans le match hier soir pour crier « fire [Dave] Hakstol! », mais considérant que leur nom est presque similaire, on pourrait également croire qu’ils criaient « fire [Ron] Hextall!! ».
Ils ont connu un début de saison correct avec une fiche de 8-6-2, mais un problème perdure toujours dans le camp des Flyers de Philadelphie et c’est devant le filet. On s’entête à vouloir aller chercher un gardien #2 (Brian Elliott) pour le jumeler à un autre gardien #2 (Michal Neuvirth) et on croit qu’on sera en mesure de gagner des matchs et se rendre en séries de cette façon.
Cette stratégie peut fonctionner 1 saison sur 3 quand l’équipe devant le gardien performe au-dessus de ses moyens, ce qui était le cas dans les 15 premiers matchs de la saison, mais présentement, on ne peut pas en dire autant. Le meilleur exemple demeure le Canadien de Montréal qui a une équipe balancée ressemblant à celle des Flyers, mais le gardien de but fait la différence et leur sauve des matchs comme ce fut le cas dans les 2 dernières rencontres. Hextall se devait de régler 2 choses quand il est entré en poste: la lenteur et la vieillesse de la défensive et le problème devant le filet.
On compte sur une jeune défensive mobile présentement, ce qui est positif pour l’avenir de la concession, mais on devra, tôt ou tard, voir à trouver un gardien de but d’impact. L’espoir Anthony Stolarz aurait pu venir changer la donne devant le filet, mais il est toujours en réhabilitation de la chirurgie du ménisque du genou gauche qui le tient à l’écart du jeu pour au moins 4 mois. Il est le gardien qu’on voit comme étant le futur gardien #1 de la concession, mais cette chirurgie pourrait avoir un impact négatif sur sa carrière.
Depuis l’entrée en poste de Ron Hextall en mai 2014, plusieurs gardiens ont changé d’adresse et c’était l’occasion pour lui de sauter sur l’un de ceux-ci.
Martin Jones a changé d’adresse 2 fois en l’espace de 4 jours en 2015, passant des Kings vers les Bruins pour aboutir à San Jose. Jones s’est élevé comme l’un des responsables de la finale de la coupe Stanley auquel les Sharks ont participé en 2016 contre les Penguins de Pittsburgh.
[STATS]5122[/STATS]
Cam Talbot jouait dans l’ombre d’Henrik Lundqvist à New York avant d’être échangée durant le repêchage de 2015 pour 3 choix au repêchage. Talbot fut l’un des artisans de la qualification en séries des Oilers l’an dernier avec une récolte de 42 victoires en 73 départs.
[STATS]5277[/STATS]
Malcolm Subban est réclamé au ballottage par les Golden Knights de Vegas en octobre dernier et s’impose devant le filet après la blessure de Marc-André Fleury. De retour de sa propre blessure, il a subi sa 1re défaite dans l’uniforme or contre les Stars de Dallas hier soir.
[STATS]5528[/STATS]
On n’a qu’à regarder simplement dans la cour des Flyers pour se rendre compte qu’ils ont littéralement du mal à évaluer un gardien de but. Sergei Bobrovsky a remporté un 2e trophée Vézina en 4 ans et il a été le grand responsable des succès des Blue Jackets l’an dernier. Lorsqu’il est en santé, on peut le compter parmi les meilleurs gardiens de but du circuit Bettman, mais les Flyers l’ont échangé pour 3 choix au repêchage, eux qui avaient été le chercher directement de la KHL en 2010.
Comme c’est la norme dans la LNH de congédier l’entraîneur quand une équipe connaît des difficultés, Dave Hakstol risque de payer pour les insuccès de son équipe s’il n’est pas en mesure de la ramener sur le droit chemin et Ron Hextall n’aura pas le choix, le temps venu, d’appuyer sur le bouton « éject », car ce serait lui qui pourrait perdre son poste à la direction de l’équipe.
Qu’est-ce que ça prend pour que les Flyers redeviennent une équipe dominante dans la LNH selon vous?
[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires