Les doubles champions de la coupe Stanley pourraient être exclus des séries
Les Penguins de Pittsburgh se qualifient dans la catégorie des dynasties des temps modernes en compagnie des Blackhawks pour avoir remporté chacun 3 coupes Stanley en moins de 10 ans.
La dernière fois qu’on a vu les Penguins se faire exclure du portrait des séries éliminatoires, ça remonte à la saison 2005-06 alors que l’actuel capitaine des Penguins, Sidney Crosby, faisait ses débuts dans la LNH à l’âge de 18 ans seulement. Depuis maintenant 10 ans, les Penguins se sont toujours qualifiés pour le tournoi de la « vraie » saison en remportant pas moins de 19 rondes au total et surtout en se présentant 4 fois en finales de la coupe Stanley pour en remporter 3.
Cette année, la saison des Pens ne se déroule pas si bien qu’on puisse le croire. Ils se classent présentement au dernier rang donnant accès aux séries, soit la dernière équipe repêchée tout en étant 5e de leur division derrière New Jersey, Columbus, NY Islanders et Washington. Est-ce que la troupe de Mike Sullivan pourrait se retrouver hors des séries après avoir soulevé la coupe Stanley pendant 2 ans de suite?
Une division très compétitive
Qu’on se le dise tout de suite, la division Métropolitaine est très compétitive, mais il y a également des surprises dans cette division. Les Devils du New Jersey qui se retrouvent au sommet de la division, il s’agit d’une énorme surprise, car ils ont terminé dans les bas-fonds de la ligue l’an dernier et tellement qu’ils ont pu repêcher le tout premier choix du repêchage. On se disait au début qu’il s’agissait d’une erreur de parcours, qu’ils n’avaient qu’un bon début de saison et que tout se replacerait au fil du temps, mais les Devils ne ralentissent pas. Ils ont une fiche de 5-3-2 à leurs 10 dernières rencontres et ils n’ont que 7 défaites en temps réglementaire en 27 matchs.
[STATS_EQUIPE]NJD[/STATS_EQUIPE]
Les Islanders représentent également une belle surprise sous les ordres de Doug Weight. En fait, depuis que Weight est entraîneur de l’équipe, il présente une fiche de 51-28-13 en 85 rencontres, donc il fait un énorme travail. On doit également dire que John Tavares, Josh Bailey et Anders Lee connaissent toute une saison cette année, ce qui est de bon augure pour eux afin de se qualifier en séries. Seule ombre au tableau pour eux, c’est l’incertitude devant le filet et ça pourrait être la lacune qui fera passer les Penguins devant eux au classement général.
[STATS_EQUIPE]NYI[/STATS_EQUIPE]
On dit que les 2 équipes « wild cards » de cette saison seront occupées par des équipes de la division Métropolitaine, ce qui complique la tâche des Penguins de Pittsburgh.
Les blessures
Sullivan doit encore composer avec les blessures cette saison, mais ça fait partie du jeu. Le gardien de but Matthew Murray est sur la touche jusque dans le temps des fêtes et les Penguins doivent s’en remettre à Tristan Jarry et Casey DeSmith pour mener l’équipe vers le haut du classement. Justin Schultz fait des entrées et des sorties dans la formation à cause des blessures et c’est un défenseur important qu’on perd chaque fois.
Beaucoup de buts marqués et beaucoup de buts accordés
Les leaders offensifs de l’équipe font leur travail en produisant offensivement. Les Penguins se situent présentement 11e rang de la ligue pour les buts marqués avec 86 buts, mais ils en ont accordé 95, ce qui est la 3e pire équipe de la ligue derrière Arizona et Buffalo. On peut bien blâmer les blessures au gardien #1, mais Murray connaissait une saison difficile avant de se blesser la semaine dernière.
Murray présente une fiche de 11 victoires, 7 défaites et 1 autre en surtemps, mais ce qui est le plus inquiétant, ce sont ses statistiques personnelles avec une moyenne de 2.95 buts accordés par match et un pourcentage d’efficacité de 0.906%. Ce n’est pas catastrophique, mais ce ne sont pas des statistiques de gardien #1 dominant vainqueur de 2 coupes Stanley en 2 ans.
[STATS]5894[/STATS]
Les causes des problèmes des Penguins, ce sont les problèmes défensifs jumelés aux difficultés des gardiens de but. Tout n’est pas fini, car Murray est reconnu pour bien jouer lorsque la situation est importante et s’il peut revenir en santé, il serait en mesure de ramener les Penguins dans le haut du classement. Ce sera à lui de le faire, car les Penguins pourraient se retrouver hors des séries pour la 1re fois en 11 ans.
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires