Une saison nettement plus convaincante pour l’Avalanche du Colorado
L’an dernier, l’Avalanche du Colorado a été le plus grand perdant de la saison 2016-2017.
Ils ont connu une saison pitoyable, soit la pire de leur histoire, si on exclut la saison écourtée de 48 matchs en 2012-2013. Ils ont cumulé un total de 48 points dans toute la saison, par le biais d’une fiche de 22-56-4. Joe Sakic se présentait donc à la loterie du repêchage avec un sourire en coin, car il savait pertinemment que son équipe avait les meilleures chances d’obtenir l’une des 3 premières sélections du repêchage de 2017. Malheureusement, il a joué de malchance encore et il a dû sélectionner au 4e rang au total, ce qui s’avérait être le défenseur Cale Makar. Ayant besoin d’améliorer sa défensive à court/moyen termes, ça pourrait s’avérer être une bonne sélection, mais pour une équipe n’ayant récolté que 48 points, c’est plutôt décevant, car on aurait voulu sélectionner premier.
Cette saison, la troupe de Jared Bednar cumule 22 victoires, soit le même total que l’an dernier, mais en 41 matchs seulement.
The Avs have matched their entire win total (22) from last season with half a year to go. If it wasn't for an expansion team doing historical things, this would probably be getting more attention.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) 8 janvier 2018
Non seulement les Av’s connaissent une bonne saison jusqu’à maintenant, mais si les séries débutaient aujourd’hui, ils affronteraient les Golden Knights de Vegas au premier tour des séries. Les hommes de Bednar se battent présentement pour les séries avec des formations comme le Wild, les Ducks, les Blackhawks et les Stars, ce qui est d’autant plus impressionnant, car ces 4 formations sont considérées meilleures sur papier.
On s’est un peu moqué de Joe Sakic avec l’histoire Matt Duchene, mais force est d’admettre que sur les 3 équipes impliquées, l’Avalanche est parmi les gagnants présentement. Sakic a obtenu beaucoup en retour de Matt Duchene et présentement, il semble que le départ du #9 soit bénéfique pour sa formation, car le capitaine Gabriel Landeskog n’a jamais si bien été. Le suédois cumule présentement une fiche de 23 points, dont 12 buts en 23 rencontres depuis que Duchene a fait ses valises vers Ottawa.
Le départ de Duchene aura également permis au jeune Nathan MacKinnon de mieux s’affirmer offensivement, lui qui est maintenant identifié comme le joueur de centre #1 de la formation de Denver et sa fiche de 52 points en 41 parties démontre qu’il est capable de prendre charge de cette tâche.
Est-ce que l’Avalanche sera en mesure de se tailler une place en séries éliminatoires? Ce serait possible si Semyon Varlamov parvient à revenir en santé, lui qui est tombé au combat le 3 janvier dernier. S’ils parviennent à se qualifier, ce sera assurément l’un des plus gros retours en termes de point dans l’histoire de la ligue.
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires