Retour à l'accueil

Les Maple Leafs sondent le marché pour Matt Martin et Nikita Soshnikov

De passage hier à l’antenne de l’émission Hockey Central, sur Sportsnet, le journaliste Chris Johnston s’est intéressé à la situation des Maple Leafs de Toronto, une équipe bien placée pour jouer le rôle d’animateur à l’approche de la date limite des transactions.

Depuis l’entame de la saison, l’avenir des futurs agents libres James van Riemsdyk et Tyler Bozak a ainsi fait parler, les Ontariens devant choisir entre conserver leurs deux avants en vue des Séries, ou bien à l’inverse tenter de capitaliser sur leur valeur, avant leurs départs probables sur le marché de l’autonomie. Mais si les plans concernant ce tandem risquent fort d’animer les débats au fil des prochaines semaines, Johnston a néanmoins rappelé que d’autres éléments torontois pourraient eux aussi se retrouver sur le marché. Un nom, en particulier, est à retenir: celui de Matt Martin.

Débarqué chez les Leafs en 2016 afin d’apporter robustesse et leadership, l’ex-Islander avait alors signé un contrat de quatre ans, d’une valeur annuelle de 2,5 M$. Très apprécié par Mike Babcock, l’attaquant est resté un membre inamovible de l’offensive durant sa première saison dans la Ville-Reine (82 matchs joués l’an passé). Mais depuis peu, il semble que son statut soit menacé par la concurrence accrue à son poste, alors que l’ailier s’est retrouvé dans la galerie de presse lors des trois derniers matchs de son équipe. Une tendance qui pourrait être assez révélatrice, selon Johnston:

« Cela fait maintenant trois matchs qu’il n’y est pas (dans l’alignement, ndlr), or les Leafs seraient, d’après d’autres équipes, en train de sonder le marché pour voir s’il serait possible de le bouger » a-t-il lâché. « Cette équipe a un effectif assez lourd actuellement. Ils ont 50 contrats dans leur organisation, soit le maximum, et ils comptent sur 15 attaquants avec le retour de Nikita Soshnikov… »

Revenu à l’entraînement après avoir souffert d’une blessure au bas du corps, le Russe n’est d’ailleurs pas étranger aux rumeurs d’échanges:

« Ils (les Leafs, ndlr) ont de la profondeur à ce poste » poursuit Johnston. « Si Martin n’est pas transigé, j’ai tendance à penser que Soshnikov est un autre joueur dont ils pourraient se séparer. Je sais que des équipes gardent un certain intérêt pour lui. »

Martin et Soshnikov pourraient-ils devenir des victimes de la congestion à l’aile chez les Maple Leafs? Le journaliste en est visiblement convaincu, d’autant plus que Toronto se doit encore de combler quelques trous dans son alignement pour mieux préparer les Séries. Si la défensive est le premier secteur qui saute aux yeux, Johnston souligne que, selon lui, la formation dirigée par Lou Lamoriello prioriserait d’abord la venue d’un nouveau joueur de centre, un peu à la manière de ce qui avait été fait l’an passé avec l’arrivée de Brian Boyle. Martin et Soshnikov pourraient dès lors servir de monnaie d’échange, dans l’espoir d’accueillir un élément capable de contribuer derrière Auston Matthews et Nazem Kadri.

Cette année, Matt Martin a cumulé 11 points, dont 3 buts, en 47 rencontres. C’est déjà plus que son total de l’an passé, qui s’était monté à 9 unités (5 buts) en 82 matchs. Soshnikov, de son côté, n’est apparu sous la tunique des Leafs qu’à trois reprises cette saison (0 points), en plus d’avoir disputé 14 rencontres de LAH (5 buts, 7 assistances, 12 points) avec les Marlies.

[STATS]4767[/STATS]

[STATS]5925[/STATS]

[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 01 janvier 2025

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
Hockey 01 janvier 2025

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
Championnats mondiaux 01 janvier 2025

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Hockey 30 décembre 2024

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
AHL 30 décembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024

Adam Engstrom
Hockey 30 décembre 2024

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère
Actualité NHL 29 décembre 2024

Canadiens | Cayden Primeau rejoindra le Rocket de Laval

Cayden Primeau
AHL 29 décembre 2024

Rocket de Laval | « Le niveau d’énergie n’est pas le même. »

Rocket de Laval | « Le niveau d’énergie n’est pas le même. »

Commentaires

  1. Ced244

    Je crois qu'il s'agirait d'une erreur echanger Martin avant les séries. Après les séries... sa serait une bonne idee pour faire de la place pour un possible contrat de JVR.
  2. thusk-

    @Ced244 Sauf présentement Martin ne ferait que prendre a place de Kapanen qui est tout aussi combattif, plus rapide, très solide défensivement donc peut donner du temps de très grande quaité en PK et meilleur dans tous les aspects. Le problème c'Est que toronto n'ont plus réellement de place pour Martin/Soshnikov dans l'allignement.
  3. Lpck7540

    Kapanen mérite sa place alors que Martin coute très chère et Toronto a besoin de placce sur sa masse.
  4. Ced244

    @thusk- 100% d'accord avec ce que tu dis... mais quand les blessures vont arriver pour les séries, Martin sera très utile. Je crois que les Leafs doivent l'échanger, mais cet été!
  5. thusk-

    @Ced244 Toronto ont Leivo/Martin/Soshnikov/Gauthier/Rychel/Smith/Grenning/Fehr qui pourrait tous jouer un role de 4e trio en cas de blessure et donner du bon hockey. Rendu là échanger son salaire et essaayer d'aller chercher un def semble deja un meilleur choix

Laisser un commentaire