Aperçu: Sharks/Ducks, la bataille de Californie (2/8)
Alors que les séries débutent mercredi 11 avril, nous allons essayer de décrypter les affrontements qui vont s’offrir à nous. Après Vegas contre Los Angeles ce matin, c’est au tour des deux autres équipes californiennes, des Ducks et des Sharks, d’être passé au crible ce matin.
* Attaque: léger avantage Ducks d’Anaheim
Si Joe Thornton avait été en mesure de participer à cette série, la donne aurait pu être différente. Mais c’est bien du côté des Ducks que l’attaque est avantagé. Avec le retour en forme de Ryan Getzlaf, celui de Ryan Kesler, et l’arrivée en tant que 3e centre d’Adam Henrique, les Ducks disposent d’une profondeur très intéressante à l’attaque. L’explosion de Rickard Rakell leur permet également d’avoir 3 lignes plutôt homogènes, même si la première est sacrément dangereuse. Le duo Perry/Getzlaf qui semblait en perte de vitesse a été clairement relancé par le développement de l’ailier gauche suédois. La seconde unité formée par Kessler/ Cogliano/ Silfveberg est assurément l’une des meilleures lignes dans les deux sens de la patinoire de la ligue.
Pour les Sharks, la blessure de Thornton a rebattu les cartes, et a d’ailleurs relancé une équipe qui ronronnait en milieu de classement. Joe Pavelski et Logan Couture disposent chacun d’une ligne, avec notamment de jeunes ailiers à leurs dispositions. Et bien que la formule ait fonctionné en saison régulière ce sera pour certains d’entre eux comme Timo Meier les premières séries printanières. La profondeur de l’offensive des Sharks est cependant moins importante que celle de son adversaire puisque la 3e unité est pilotée au centre par Chris Tierney.
* Défense: Avantage Sharks de San Jose
Si les blessures font mal à l’attaque des Sharks, elles font encore plus mal à la défense des Ducks. Avec l’absence de Cam Fowler, Anaheim perd un défenseur qui joue plus de 24 minutes en moyenne et qui est également le quart arrière de leur unité de supériorité numérique. Même si Josh Manson et Brandon Montour réalisent une excellente saison, l’absence de Fowler laisse Hampus Lindholm orphelin de son compère sur la première unité défensive.
Du côté des Sharks, la présence de 2 défenseurs étoiles fait la différence. Bien qu’il ne joue plus sur le même duo, Brent Burns et Marc-Édouard Vlasic, sont deux titulaires de l’équipe canadienne. Rien que ça mérite d’être souligné tant leur niveau de jeu depuis maintenant plusieurs saisons est impressionnant. Accompagnés par Justin Braun et Brenden Dillon, mais également le toujours très utile Paul Martin, la défense des Sharks présente une grande stabilité, qui va sûrement être appréciable au moment de s’attaquer aux toujours très rugueux Ducks.
* Gardien: Avantage Ducks d’Anaheim
Si Martin Jones et John Gibson présentent un profil quasi identique (jeunes et titulaires depuis maintenant plusieurs saisons), les deux n’arrivent pas dans le même état de forme. L’un comme l’autre ont connu des débuts de saisons difficiles, mais ils ont bien réagit et ont ainsi permis à leurs équipes d’accédés aux séries. Cependant, John Gibson est en très grande forme ses dernières semaines, puisqu’il a notamment été nommé dans les joueurs du mois de février. De plus Anaheim dispose d’un avantage certain en la présence d’un substitut d’expérience. Ryan Miller, bien que souvent décrié en série, peut à tout moment entrer dans la danse et amener son expérience pour permettre à son équipe de revenir à flot.
* Au final, avantage Ducks d’Anaheim
Si la série promet d’être extrêmement rude et disputée, les Ducks bien que derrière au classement de la saison régulière paraissent favoris. En effet, les innombrables blessures, dont ils ont dû souffrir tout au long de l’année, sont maintenant derrière eux, et cela fait maintenant quelques années, qu’ils tournent autour de la victoire finale. Bien que pas parmi les grands favoris, il ne serait pas étonnant de voir le vainqueur de cette série faire un long parcours, pourquoi pas jusqu’à la finale? Si les équipes se ressemblent dans les différentes catégories analysées, les Ducks paraissent disposer de plus de profondeur. Dans une série physique où les blessures sont à envisager, la profondeur sera la clé entre deux équipes habituées des joutes musclées de l’ouest. C’est pourquoi les Ducks sont légèrement favoris.
Les autres aperçus des séries :
– Kings de Los Angeles vs Golden Knights de Las Vegas
– Ducks d’Anaheim vs Sharks de San Jose
– Wild du Minnesota vs Jets de Winnipeg
–Avalanche du Colorado vs Prédateurs de Nashville
–Blue Jackets de Columbus vs Capitals de Washington
–Flyers de Philadelphie vs Penguins de Pittsburgh
–Devils du New Jersey vs Lightning de Tampa Bay
–Toronto Maple Leafs vs Bruins de Boston
Commentaires