Aperçu: Toronto contre Boston, quelle reconstruction va se voir récompensée ? (8/8)
Alors que les séries débutent mercredi 11 avril, nous allons essayer de décrypter les affrontements qui vont s’offrir à nous. Après la conférence Ouest, c’est au tour de l’est d’être décortiqué. Si Toronto et Boston se retrouvent pour la première fois en série depuis 2011 et la série épique qui les avaient opposés alors, les deux équipes ont subi une reconstruction plus ou moins rapide. Laquelle va donc être récompensée?
* Attaque: Égalité
Si Toronto à inscrit 270 buts cette saison, Boston en a seulement récolté 3 de moins (267). Plusieurs joueurs sortent du lot de chaque côté, avec notamment Patrice Bergeron et Brad Marchand accompagné de David Pastrnak pour Boston, en face le trio de jeunes talentueux que représente Mitch Marner, Auston Matthews et William Nylander. Au niveau de la profondeur également les équipes sont extrêmement bien pourvues, avec Rick Nash et David Backes d’un côté, et James Van Riemsdyk et Nazem Kadri de l’autre. Au final, il y a peut-être un peu plus de talent pur à Toronto, mais l’expérience est clairement à l’avantage de Boston. Cette série est extrêmement indécise sur tous les postes, et cela risque de se ressentir dans le suspens final.
* Défense: Avantage Boston
Avec 20 buts d’écarts à l’avantage de Boston sur la saison régulière (216 contre 230 buts encaissés), c’est encore une fois une différence assez faible entre les deux équipes. Cependant, l’expérience de Zdeno Chara cumulé au talent du jeune Charly McAvoy risque de faire la différence. Torey Krug et Kevan Miller forment un excellent deuxième duo, qui aura pour tâche de soutenir du mieux qu’ils peuvent les deux précédemment cité.
Si Ron Hainsey à de l’expérience, il a tout de même beaucoup ralentit, et se seront presque les premières expériences en série pour Morgan Rielly, ainsi que pour Nikita Zaitsev. Si ces deux-là sont en constantes progressions, il faudra quand même un certain temps d’adaptation à la rudesse du jeu des séries. Léger avantage ici pour Boston qui semble mieux armé pour arrêter les talentueux Leafs.
* Gardien: Avantage Boston
Tukka Rask contre Frederik Andersen, duel de gardien sous-estimé dans la ligue. Si Rask a eu son paquet de difficulté en début de saison, il a su se ressaisir tout comme les Bruins, pour redevenir une puissance dans l’Est. Son passé et son expérience, en fond un gardien très sur capable de maintenir son équipe dans une rencontre ou dans voler une si besoin.
Pour Andersen, une saison éreintante comme il l’a dit lui même, n’encourage pas à être optimiste. Lui qui va avoir une énorme pression sur les épaules, avec l’intégralité de la ville de Toronto scrutant ses performances, il ne faudra pas pour lui craquer dès les premières rencontres à Boston.
* Les clés de la série: Toronto doit enflammer cette série
On sait que la ville de Toronto attend une coupe Stanley depuis de nombreuses années. Il faut donc pour les jeunes loups de l’équipe réussir à créer un engouement derrière l’équipe. De grosses performances avec des victoires en prolongations à Boston permettraient de créer une dynamique favorable pour emporter les jeunes joueurs de Toronto dans une euphorie de victoire. Du côté de Boston, leur jeu physique va assurément marcher à merveille durant les séries. Si Bergeron arrive à rester éloigner des blessures, il sera compliqué pour Matthews de faire parler son jeu face au meilleur attaquant défensif du circuit. Si Boston joue son jeu, ils devraient tout de même l’emporter, dans une série extrêmement serrée.
* Pronostic sur la série: Bruins de Boston 4-3 Maple Leafs de Toronto
Les autres aperçus des séries :
– Kings de Los Angeles vs Golden Knights de Las Vegas
– Ducks d’Anaheim vs Sharks de San Jose
– Wild du Minnesota vs Jets de Winnipeg
–Avalanche du Colorado vs Prédateurs de Nashville
–Blue Jackets de Columbus vs Capitals de Washington
–Flyers de Philadelphie vs Penguins de Pittsburgh
–Devils du New Jersey vs Lightning de Tampa Bay
–Toronto Maple Leafs vs Bruins de Boston
Commentaires