Aperçu de la saison 2018/2019: Les Sabres de Buffalo, Un espoir nommé Dahlin (1/31)
– Leur saison 2017/2018 ; 31e dans la ligue avec 62 points.
Catastrophique. Voilà en un mot comment il est possible de résumer une saison marquée par un sommet de médiocrité. La greffe opérée par l’ajout de Phil Housley n’a pour l’instant pas vraiment pris, mais l’équipe est jeune et cette dernière place a suffi au bonheur de toute la franchise, avec le repêchage d’un certain Rasmus Dahlin.
– Les principales arrivées dans l’équipe cet été :
Matt Hunwick (D) de Pittsburgh
Conor Sheary (RW) de Pittsburgh
Carter Hutton (G) de Saint-Louis
Vladimir Sobotka (C) de Saint-Louis
Patrik Berglund (C) de Saint-Louis
Tage Thompson (RW) de Saint-Louis
Jeff Skinner (RW) de Carolina
Rasmus Dahlin (D) du repêchage amateur
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe gérante n’a pas chômé durant cet été. Avec l’arrivée de joueurs d’expériences comme Berglund et Sobotka, mais également de joueurs talentueux comme Skinner et Dahlin, l’équipe s’est renforcée grandement. L’attraction de la saison prochaine sera assurément Rasmus Dahlin qui est annoncé comme un défenseur dominant à travers la ligue. Il devra aider l’autre Rasmus (Ristolainen) à faire progresser l’équipe, notamment dans les phases de transitions. Pas simple lorsque l’on a que 18 ans!
– Le joueur étoile :
Si la saison de Buffalo est manquée, il n’en est rien pour Jack Eichel. Remis de ses blessures aux chevilles qui l’avaient limité par le passé, le numéro 2 du repêchage de 2015 à réaliser une saison complète de quasi un point par rencontre (soit 64 points en 67 rencontres). Il devrait la saison prochaine augmenter encore ce score avec l’ajout de pièces de qualités comme Jeff Skinner ou Vladimir Sobotka. Avec le départ de Ryan O’Reilly, il sera définitivement le centre numéro 1, et devrait voir son temps de jeu augmenter encore. Une saison de plus de 80 points est assurément à prévoir, sauf blessure qui pourrait à nouveau le limiter.
– Le joueur surprise de l’année prochaine :
Si le jeune Rasmus Dahlin avait pu figurer dans cette catégorie, c’est Sam Reinhart qui retient l’attention, avec une fin de saison en boulet de canon l’année passée. Le joueur de centre qui peut évoluer à l’aile va se voir confier le second trio probablement (à moins qu’un certain Casey Mittelstadt vienne surprendre tout son monde). Son temps de jeu à 5 contre 5 va raisonnablement augmenter, et s’il arrive à poursuivre sur la lancée des 41 derniers matchs, il sera assurément une pièce maîtresse de l’offensive des Sabres.
– L’objectif de la saison 2018/2019
L’objectif est simple, mais très difficile à atteindre. Les Sabres doivent grandir et progresser. Si les séries ne sont peut-être pas un objectif réalisable dès cette saison, il faudra pour Housley et sa bande réussir à montrer une certaine amélioration dans tous les compartiments du jeu. L’équipe s’est très bien renforcé cette saison morte avec l’ajout de joueurs d’expériences comme Berglund ou Skinner, mais sa meilleure recrue risque d’être Carter Hutton, qui se voit enfin confier le poste de gardien numéro 1. Les piètres performances des gardiens des Sabres la saison passée ont fortement désavantagé l’équipe.
– L’alignement potentiel de l’équipe
* Attaque:
Jeff Skinner / Jack Eichel / Kyle Okposo
Vladimir Sobotka / Sam Reinhart / Casey Mittelstadt
Conor Sheary / Patrik Berglund / Jason Pominville
Evan Rodrigues / Zemgus Girgensons / Tage Thompson
* Défense:
Marco Scandella / Rasmus Ristolainen
Rasmus Dahlin / Zach Bogosian
Nathan Beaulieu / Jake McCabe
* Gardiens:
Carter Hutton / Linus Ullmark
– Pronostics pour la saison prochaine
Avec beaucoup de changements, et beaucoup de jeunesses, l’équipe des Sabres risque de ne pas parvenir à accrocher les séries. Cependant, l’équipe semble aller dans le bon sens, et c’est pourquoi ils peuvent espérer causer quelques surprises. Sans blessures majeures, l’équipe devrait finir aux alentours de la 11 ou 12e places à l’Est.
– Les autres aperçus de la saison 2018/2019 :
– Blackhawks de Chicago, l’échec de la saison passée, simple accroc ou véritable fin de cycle ? (7/31)
– Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle pour le meilleur ou pour le pire (6/31)
– Red Wings de Détroit, au creux de la vague (5/31)
– Canadiens de Montréal, l’année de trop pour Marc Bergevin ? (4/31)
– Coyotes de l’Arizona, y a-t-il un futur dans le désert ? (3/31)
– Sénateurs d’Ottawa, il y a péril dans la demeure (2/31)
– Sabres de Buffalo, Un espoir nommé Dahlin (1/31)
Commentaires