Aperçu de la saison 2018/2019: Canadiens de Montréal, l’année de trop pour Marc Bergevin ? (4/31) MAJ après le départ de Max Pacioretty
– Leur saison 2017/2018 ; 28e dans la ligue et 13e à l’est avec 71 points.
Une saison très mauvaise. Et c’est peu dire, tant les attentes envers cette équipe son chaque année plus élevées, malgré un manque flagrant de talents dans l’équipe. Le développement des jeunes laisse clairement à désirer, pendant que les vétérans ne livrent pas la marchandise ou se blessent. Marc Bergevin joue sans doute sa dernière chance, et un début de saison où les défaites s’enchaînent risque fort de lui valoir son poste, avant celui de Claude Julien?
– Les principales arrivées dans l’équipe cet été :
Nick Suzuki (C), 19 ans, Golden Knights de Las Vegas
Tomas Tatar (RW), 27 ans, Golden Knights de Las Vegas
Max Domi (RW), 23 ans, Coyotes de l’Arizona
Joel Armia (RW), 25 ans, Jets de Winnipeg
Tomas Plekanec (C), 35 ans, Maple Leafs de Toronto
Michal Moravcik (D), 23 ans, HC Plzen
David Schlenicka (D), 21 ans, HC Plzen
Si l’arrivée de Max Domi est un pari intéressant tenté par Marc Bergevin, Tomas Pleakanec présente plus une police d’assurance qu’une vraie amélioration. À 35 ans, il va amener de la profondeur à un poste de centre cruellement vide du côté de Montréal. Joel Armia pourrait être la belle surprise de la saison prochaine, disposant d’un bon gabarit et d’un talent certain pour l’offensive, il pourrait en surprendre plus d’un. Les deux jeunes défenseurs tchèques sont des paris, au pire ils renforceront Laval, au mieux ils pourront filer un coup de main en haut, notamment avec la grave blessure de Shea Weber.
Avec le départ de Max Pacioretty, le Canadien récupère deux joueurs intéressants. Tatar aura pour but de se relancer, lui qui a le talent, mais pas toujours l’effort nécessaire pour continuer sur la belle lancée de sa saison 2015/2016. Pour Nick Suzuki, le CH s’achète ici un joueur de centre du futur, qui peut être comparé à Matt Barzal pour bien des choses (physique, vitesse, technique). Le Ch en quelques semaines à réussi à se rebâtir une banque d’espoir très intéressante.
– Le joueur étoile : Carey Price
Souvent critiqué, parfois de manière quelque peu irrespectueuse, Carey Price aura à coeur de relever son niveau de jeu après une saison compliquée. Empoisonné par les blessures et le faible niveau de jeu de ses partenaires, Price a connu probablement l’une de ses pires saisons en carrière. Cependant, Price est capable de rebondir de la plus belle des façons, comme il y a deux ans, ou il avait réalisé une saison exceptionnelle après avoir manqué la précédente en quasi totalité. Montréal compte sur son gardien le mieux payé de la ligue, et mon pari c’est qu’il va lui rendre bien l’année prochaine.
– Le joueur surprise de l’année prochaine : Artturi Lehkonen
Après une saison recrue encourageante, Lekhonen s’est heurté à un mur l’année passée. Avec plusieurs blessures, et un manque de réussite incroyable face à la cage, il n’a pas connu la réussite espérée. Cependant, après une intersaison passée à se requinquer physiquement, et avec le départ de Galchenyuk, il y a fort à parier que le jeune finlandais va récupérer de grosses minutes de jeu et se mettre en avant de manière positive. Avec Gallagher il risque de former l’un des deux ailiers top 6 de l’équipe durant la majorité de la saison. Une saison à plus de 40 points est à prévoir pour le finlandais.
– L’objectif de la saison 2018/2019
Ne pas être ridicule. Contrairement à la saison passée, les attentes ne sont pas aussi élevées envers ce groupe, qui oscille entre reconstructions à demi-mot, développement de jeunes et vétéran en manque de reconnaissance. Quoi qu’il en soit, la saison ne sera pas réussie sans qualification pour les séries. Cependant avec l’adversité toujours plus importante dans la division atlantique et l’absence de leur défenseur numéro 1 pour la moitié de la saison, il y a fort à parier que l’équipe sera un peu courte pour espérer se qualifier. La seule solution passe par un Carey « the wall » Price, au niveau de sa saison démentielle il y a quelques années maintenant.
– L’alignement potentiel de l’équipe
* Attaque:
Max Domi / Jonathan Drouin / Brendan Gallagher
Tomas Tatar / Phillip Danault / Artturi Lehkonen
Paul Byron / Nick Suzuki / Joel Armia
Charles Hudon / Tomas Plekanec / Nicolas Deslauriers
* Défense:
Victor Mete / Jeff Petry
Karl Alzner / Noah Juulsen
David Schlemko / Jordie Benn
* Gardiens:
Carey Price / Antti Niemi
– Pronostics pour la saison prochaine : 12e à l’Est
L’équipe aura énormément de mal à aligner plusieurs bons matchs d’affilés. En cas de blessures à un joueur important des deux premiers trios, elle n’aura pas de quoi remplacer cette perte. Avec sûrement l’une des moins talentueuses brigades défensives de la ligue, il y a fort à parier que ses performances dépendront quasi exclusivement des performances de Carey Price. En attendant seul Détroit, Ottawa et New York semblent être des équipes moins fortes que Montréal pour l’année prochaine.
– Les autres aperçus de la saison 2018/2019 :
– Blackhawks de Chicago, l’échec de la saison passée, simple accroc ou véritable fin de cycle ? (7/31)
– Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle pour le meilleur ou pour le pire (6/31)
– Red Wings de Détroit, au creux de la vague (5/31)
– Canadiens de Montréal, l’année de trop pour Marc Bergevin ? (4/31)
– Coyotes de l’Arizona, y a-t-il un futur dans le désert ? (3/31)
– Sénateurs d’Ottawa, il y a péril dans la demeure (2/31)
– Sabres de Buffalo, Un espoir nommé Dahlin (1/31)
Commentaires