Aperçu de la saison 2018/2019: Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle, pour le meilleur ou pour le pire? (6/31)
– Leur saison 2017/2018 ; 26e dans la ligue et 14e à l’ouest avec 73 points.
Encore une saison compliquée pour l’équipe de l’Ouest canadien. Par moment des joueurs capables de faire la différence, mais un ensemble encore bien faible pour prétendre à quoi que ce soit. Cependant, il y a des raisons d’espérer avec le développement rapide d’un certain Brock Boeser, qui a impressionné avant de se blesser. Le départ des frères Sedin marque un changement drastique dans l’organisation, qui va devoir se réinventer pour espérer retourner en série.
– Les principales arrivées dans l’équipe cet été :
Antoine Roussel (LW), 28 ans, Stars de Dallas
Jay Beagle (RW), 32 ans, Capitals de Washington
Tim Schaller (C), 27 ans, Bruins de Boston
Pas grand-chose à noter du côté des arrivées cet été, si ce n’est les deux gros contrats accordés à Jay Beagle et Antoine Roussel. Les deux joueurs de compléments vont tenter d’apporter leur expérience à de jeunes Canucks. Cependant les deux contrats ont été jugés excessifs par bon nombre de suiveurs, qui ont décrié la longueur et le montant de ceux-ci.
– Le joueur étoile : Brock Boeser
A sa seconde saison dans la ligue, Boeser va être la bougie d’allumage de l’attaque de Vancouver. Après une saison plus que prometteuse de 55 points en 62 rencontres, l’ailier américain a devant lui un avenir plus que brillant. Il va d’ailleurs être flanqué d’un centre jeune (Horvat ou Pettersson) et ce duo potentiel pourrait faire des ravages pendant de nombreuses années.
– Le joueur surprise de l’année prochaine : Elias Pettersson
J’ai longtemps hésité à le mettre dans les surprises tant son talent est déjà connu du plus grand nombre. Le favori pour le trophée de la meilleure recrue c’est assurément lui. Il sort d’une saison tout bonnement EXCEPTIONNELLE, ou il a tout gagné au sein de la SHL, que ce soit individuellement ou collectivement. Assurément le futur centre numéro 1 de l’équipe et potentiellement un joueur de franchise. Attention cependant à ce que la pression ainsi que la taille des patinoires nord-américaines ne viennent pas empêcher le garçon de faire parler la poudre. Quoi qu’il en soit il est fort probable que le garçon fasse écarquiller les yeux de certains qui n’auraient pas encore entre aperçus la domination de son talent sur une patinoire.
– L’objectif de la saison 2018/2019
Faire progresser la jeune garde. L’équipe présente un bon bassin de jeunes joueurs et il serait temps de les faire jouer. Même si la jeunesse de la ligue est de plus en plus criante, Vancouver présentera assurément l’un des effectifs les plus jeunes de la ligue. Le but sera de leur donner une année d’expérience dans la ligue, sans pour autant leur mettre la pression, mais également de leur inculquer les bases du succès.
– L’alignement potentiel de l’équipe
* Attaque:
Sven Baertschi / Bo Horvat / Brock Boeser
Jonathan Dahlen / Elias Pettersson / Loui Eriksson
Antoine Roussel / Brandon Sutter / Sam Gagner
Markus Granlund / Jay Beagle / Jake Virtanen
* Défense:
Alexander Edler / Christopher Tanev
Michael Del Zotto / Erik Gudbranson
Ben Hutton / Troy Stecher
* Gardiens:
Jacob Markstrom / Anders Nilsson
– Pronostics pour la saison prochaine : 14e à l’Ouest
Malgré l’arrivée de jeunes aux potentiels énormes, difficile de voir l’équipe des Canucks ne pas fermer la marche dans l’ouest, ou se battre avec les Coyotes pour l’une des dernières places. Trop de questions sans réponses, notamment du point de vue des gardiens, pour espérer faire une percée et réaliser un parcours miraculeux à la Las Vegas. Cependant, l’équipe sera intéressante à observer avec l’arrivée des jeunes, qui auront les dents longues.
– Les autres aperçus de la saison 2018/2019 :
– Blackhawks de Chicago, l’échec de la saison passée, simple accroc ou véritable fin de cycle ? (7/31)
– Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle pour le meilleur ou pour le pire (6/31)
– Red Wings de Détroit, au creux de la vague (5/31)
– Canadiens de Montréal, l’année de trop pour Marc Bergevin ? (4/31)
– Coyotes de l’Arizona, y a-t-il un futur dans le désert ? (3/31)
– Sénateurs d’Ottawa, il y a péril dans la demeure (2/31)
– Sabres de Buffalo, Un espoir nommé Dahlin (1/31)
Commentaires