Aperçu de la saison 2018/2019: Oilers d’Edmonton, il faut sauver le soldat Connor… (9/31)
– Leur saison 2017/2018 ; 23e dans la ligue et 12e à l’ouest avec 78 points.
L’équipe devait porter les espoirs du Canada pour enfin récupérer la coupe Stanley. Cependant, rien n’a fonctionné cette saison, si ce n’est le génie d’un certain Connor McDavid. Comment expliquer qu’une équipe ne puisse pas se qualifier en série, alors qu’elle compte en ses rangs, le meilleur joueur de la planète? Et bien à trop se reposer sur ses seuls exploits, l’équipe peine à progresser autour. C’est pourquoi l’équipe a déçu, dans le comportement comme dans la manière d’échouer.
– Les principales arrivées dans l’équipe cet été :
Mikko Koskinen (G), 30 ans, SKA St Petersbourg (KHL)
Kevin Gravel (D), 26 ans, Kings de Los Angeles
Tobias Rieder (LW/RW), 25 ans Kings de Los Angeles
Kyle Brodziak (C), 34 ans, Blues de Saint Louis
Pas énormément de mouvement pour les Oilers cet été. Le retour de Brodziak va amener du leadership et de l’expérience dans un vestiaire qui a semblé en manquer la saison passée. Rieber lui va tenter de se relancer après une saison en dent de scie, malgré un potentiel intéressant. Enfin la signature la plus intéressante se trouve en Mikko Koskinen, l’un des meilleurs gardien de la KHL depuis maintenant plusieurs saisons. À 30 ans il vient concurrencer Cam Talbot, qui a eu du mal à tenir sur une saison complète. Attention à ne pas être surpris si Talbot se voit remplacer par Koskinen en cours de saison, car c’est un gardien de talent et d’expérience, qui pourrait faire son trou dans la ligue.
– Le joueur étoile : Connor McDavid
Le meilleur joueur de la planète a encore survolé les débats la saison passée. Si la non-qualification de son équipe en série lui coûte un nouveau titre de meilleur joueur de la saison, il y a fort à parier que si son équipe se qualifie en série la saison prochaine, il ne sera pas loin de recevoir à nouveau ce trophée. Sa vitesse et son talent semblent transpirer à chaque présence sur la patinoire, et il me tarde déjà de le voir accélérer en zone neutre. Ce joueur générationnel à déjà tout prouver individuellement, il doit maintenant passer l’étape supérieure et réussir à amener son équipe loin en série, devenir le capitaine et leader qu’il doit être pour son équipe.
– Le joueur surprise de la saison: Milan Lucic
Après deux saisons extrêmement compliquées, Milan Lucic va reprendre là ou il avait laissé son talent en partant de Boston. L’équipe à besoin d’un homme fort capable de protéger ses vedettes, tout en contribuant offensivement. Lucic doit prouver qu’il est l’homme qui mérite son gros contrat, et c’est pourquoi cette saison il va enfin jouer à hauteur de son talent. Assurément piqué dans son orgueil, et mieux accompagné que par le passé, Lucic peut espérer toucher la barre des 50 points.
– L’objectif de la saison 2018/2019
Ici, enfin un objectif clair, rallier les séries. Si la saison passée, les blessures et les déconvenues se sont enchaînées, il faut absolument pour l’équipe de McJésus accéder de manières régulières aux séries. L’opposition sera forte avec une division assez homogène ou hormis les Canucks et les Coyotes, toutes les équipes peuvent prétendre à une place en série. Avec le talent à disposition des Oilers, ils n’ont tout simplement pas le droit de se rater deux saisons d’affilées.
– L’alignement potentiel de l’équipe
* Attaque:
Leon Draisaitl / Connor McDavid / Ty Rattie
Milan Lucic / Ryan Nugent-Hopkins / Jesse Puljujarvi
Tobias Rieder / Ryan Strome / Drake Caggiula
Pontus Aberg / Kyle Brodziak / Zack Kassian
* Défense:
Darnell Nurse / Adam Larsson
Oscar Klefbom / Kris Russel
Andrej Sekera / Matthew Benning
* Gardiens:
Cam Talbot / Mikko Koskinen
– Pronostics pour la saison prochaine : 4e à l’Ouest
Avec autant de talent sous la main, difficile de se rater deux saisons de suite. À moins d’une grave blessure à McDavid, l’équipe devrait attaquer très vite très fort, pour éviter une déconvenue comparable à celle de la saison passée. La défense, bien qu’encore un peu faible, progresse d’année en année, et va enfin donner satisfaction avec son trio Larsson, Nurse, Klefbom. L’ajout de Koskinen en gardien est une très bonne idée, car elle va permettre à Talbot de souffler et de se voir mettre en compétition, ce qui n’était pas le cas par le passé. Au final le talent offensif de l’équipe va s’exprimer a pleine mesure, et l’équipe va réussir à se qualifier en série sans trop de soucis.
– Les autres aperçus de la saison 2018/2019 :
– Rangers de New York, vers une année de transition (8/31)
– Blackhawks de Chicago, l’échec de la saison passée, simple accroc ou véritable fin de cycle ? (7/31)
– Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle pour le meilleur ou pour le pire (6/31)
– Red Wings de Détroit, au creux de la vague (5/31)
– Canadiens de Montréal, l’année de trop pour Marc Bergevin ? (4/31)
– Coyotes de l’Arizona, y a-t-il un futur dans le désert ? (3/31)
– Sénateurs d’Ottawa, il y a péril dans la demeure (2/31)
– Sabres de Buffalo, Un espoir nommé Dahlin (1/31)
Commentaires