Aperçu de la saison 2018/2019: Islanders de New York, et John s’en alla… (10/31)
– Leur saison 2017/2018 ; 22e dans la ligue et 11e à l’est avec 80 points.
La saison charnière pour les Islanders ne s’est pas très bien déroulée. Alors que leur attaque était littéralement en feu, leurs failles défensives ainsi que des gardiens pas très constants, leur auront coûté leur chance de se qualifier pour les séries. Malgré une très bonne attaque, la défense fut cataclysmique du côté des Islanders avec 296 buts encaissés sur la saison. Ils sont de très loin l’équipe en ayant encaissée le plus la saison passée, ce qui a rendu impossible la tache de réaliser une bonne saison.
– Les principales arrivées dans l’équipe cet été :
Valtteri Filppula (C), 34 ans, Flyers de Philadelphie
Tom Kühnackl (RW/LW), 26 ans, Penguins de Pittsburgh
Matthew Martin (LW), 29 ans, Maple Leafs de Toronto
Robin Lehner (G), 27 ans, Sabres de Buffalo
Jan Kovar (C), 28 ans, Mettalurg Magnitogorsk (KHL)
Leo Komarov (LW/RW) 31 ans, Maple Leafs de Toronto
Avec le départ d’un certain John T. (interdiction de prononcer son nom maintenant du côté des Islanders), l’équipe à du trouver des solutions de secours. Cet inter saison semble fait de bric et de broc, mais attention aux bonnes surprises. Si Matt Martin retourne dans une équipe qui lui a toujours très bien convenu, l’expérience de Filippula peut grandement aider l’équipe. De plus, l’arrivée silencieuse de Jan Kovar est une excellente nouvelle. Ce Tchèque de 28 ans ne parle peut-être pas au grand public, mais il est depuis maintenant 5 ans l’un des meilleurs centre de la KHL. Il risque avec le départ de John Tavares d’avoir beaucoup de temps de jeu la saison prochaine.
– Le joueur étoile : Mathew Barzal
Le meilleur jeune de la saison passée c’est lui. Avec 85 points en 82 rencontres, il a explosé à la face du monde du hockey. Ce joueur ultra rapide est doté de mains d’une précision chirurgicale, et il a tout pour devenir une super star dans le futur. Il lui faudra maintenant confirmer, a seulement 21 ans, et surtout en tant que 1er centre de l’équipe. Le départ de John Tavares va ainsi l’obliger à affronter les meilleurs défenseurs de chaque équipe, ce qui risque de limiter sa capacité à faire la différence seule. Cependant, le gamin est bourré de talent, et nul doute qu’il a un brillant avenir dans la ligue.
– Le joueur surprise de la saison: Jan Kovar
Comme annoncé précédemment, le joueur de 28 ans, sort de 5 saisons bien remplies dans la KHL (286 points en 285 matchs de KHL). Il a tout pour s’imposer en tant que second centre de l’équipe à ses débuts dans la ligue. Il est aussi un leader reconnu, puisqu’il a remporté par deux fois la coupe Gargarin remise à l’équipe vainqueur de la KHL. Il va donc aider l’équipe sur la glace, mais également en dehors de celle-ci. Avec seulement un salaire de 2M$ la saison prochaine, il a tout de l’excellente affaire pour les insulaires.
– L’objectif de la saison 2018/2019
Faire oublier Tavares. Rien de moins simple tant il aura marqué l’histoire de cette franchise. Après un recrutement axé sur l’expérience, plus que sur la jeunesse, l’équipe dispose de cartes intéressantes pour ne pas sombrer la saison prochaine. Cependant, la défense n’a pas évolué d’un pouce, ce qui risque de ne pas lui permettre d’avoir des ambitions trop importantes. A moins de performances dantesques des gardiens (et j’en doute), l’équipe va avoir des grosses difficultés à viser mieux qu’une place dans 10/14e de la conférence. Ce qui est décevant dans cette intersaison, c’est que malgré le départ de Tavares, le plus gros échec réside dans le fait de ne pas avoir réussi à renforcer une défense extrêmement poreuse.
– L’alignement potentiel de l’équipe
* Attaque:
Anders Lee / Mathew Barzal / Jordan Eberle
Brock Nelson / Jan Kovar / Joshua Bailey
Andrew Ladd / Valtteri Filppula / Anthony Beauvillier
Leo Komarov / Casey Cizikas / Cal Clutterbuck
* Défense:
Nick Leddy / Johnny Boychuk
Thomas Hickey / Ryan Pulock
Sebastian Aho / Adam Pelech
* Gardiens:
Robin Lehner / Thomas Greiss
– Pronostics pour la saison prochaine : 15e à l’est
Malgré la présence d’un Barzal survitaminé, l’équipe ne peut pas faire face au départ de celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Son absence dans le vestiaire ainsi que le manque de talent dans la défense, risque de plomber les ambitions des Islanders. Cependant, il risque d’y avoir du spectacle du côté des Islanders, qui malgré la perte de leur capitaine peuvent compter sur de nombreuses armes offensives. Si la défense venait à jouer, les troubles fêtes, l’équipe pourrait espérer sur un malentendu se qualifier pour les séries.
– Les autres aperçus de la saison 2018/2019 :
– Edmonton Oilers: Il faut sauver le soldat Connor … (9/31)
– Rangers de New York, vers une année de transition (8/31)
– Blackhawks de Chicago, l’échec de la saison passée, simple accroc ou véritable fin de cycle ? (7/31)
– Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle pour le meilleur ou pour le pire (6/31)
– Red Wings de Détroit, au creux de la vague (5/31)
– Canadiens de Montréal, l’année de trop pour Marc Bergevin ? (4/31)
– Coyotes de l’Arizona, y a-t-il un futur dans le désert ? (3/31)
– Sénateurs d’Ottawa, il y a péril dans la demeure (2/31)
– Sabres de Buffalo, Un espoir nommé Dahlin (1/31)
Commentaires