Aperçu de la saison 2018/2019: Flames de Calgary, vers un retour de flamme ? (12/31)
– Leur saison 2017/2018 ; 20e dans la ligue et 11e à l’ouest avec 84 points.
Une autre saison décevante pour l’équipe de l’Alberta qui a vu ses espoirs de participer aux séries fondre progressivement. Malgré la présence de quelques talents d’importances, l’équipe n’est pas parvenue à maintenir le cap. Face à des blessures, l’équipe s’est délitée progressivement, pour rapidement lâcher prise dans la course aux séries.
– Les principales arrivées dans l’équipe cet été :
Noah Hanifin (D), 21 ans, Hurricanes de la Caroline
Elias Lindholm (C), 23 ans Hurricanes de la Caroline
Derek Ryan (C), 31 ans, Hurricanes de la Caroline
Austin Czarnik (RW), 25 ans, Bruins de Boston
Alan Quine (C), 25 ans, Islanders de New York
James Neal (LW/RW, 30 ans, Golden Knights de Las Vegas
L’arrivée de l’ancien coach de la Caroline Bill Peters à la tête de l’équipe se fait directement sentir. Pas moins de 3 arrivées de joueurs d’importances avec Hanifin, Lindholm et Ryan. L’expérience de James Neal en attaque sera également une belle plus-value pour l’équipe, car il est capable de marquer beaucoup, mais a également un gros vécu dans la ligue. Des recrues intéressantes qu’il faudra vite intégrer à la rotation de l’équipe.
– Le joueur étoile : Johnny Gaudreau
L’ailier format réduit américain a encore réalisé une saison dantesque. Chaque année il prouve à ses détracteurs qu’il est l’un des joueurs les plus forts dans la ligue offensivement. Avec 84 points en 80 rencontres, il réalise de nouveau une saison à plus d’un point par rencontre. Il est essentiel à son équipe tant le différentiel avec le second meilleur pointeur de l’équipe est important. (plus de 20 points d’écart)
– Le joueur surprise de la saison: Elias Lindholm
Vexé par les négociations de contrat avec son ancienne équipe des Hurricanes, il avait alors demandé à être transféré vers une autre franchise. Son voeu a été rapidement exaucé et c’est avec son ancien entraîneur qu’il va continuer sa carrière. Nul doute qu’un nouveau départ lui fera le plus grand bien, pour ce jeune joueur au grand talent, souvent bridé par le manque d’offensive du côté de la cote Est. S’il semble plafonné aux alentours des 40 points, il va réussir une saison importante pour sa carrière et ainsi passer la barre des 60 points.
– L’objectif de la saison 2018/2019
Comme les Hurricanes, les Flames cherchent désespérément à s’installer durablement en série. Malheureusement, ils font partie de la division la plus relevée de la ligue, notamment avec l’ajout des Golden Knights. Ils vont donc devoir développer une équipe rapidement, malgré l’arrivée de nombreux nouveaux joueurs. Si les séries sont l’objectif, une progresse dans le jeu est aussi espérée tant l’équipe était par le passé dépendant des miracles de sa vedette américaine.
– L’alignement potentiel de l’équipe
* Attaque:
Johnny Gaudreau / Sean Monahan / James Neal
Matthew Tkachuk / Elias Lindholm / Sam Bennett
Mikael Backlund / Derek Ryan / Michael Frolik
Curtis Lazar / Mark Jankowski / Alan Quine
* Défense:
Mark Giordano / Travis Hamonic
Tj Brodie / Noah Hanifin
Michael Stone / Rasmus Andersson
* Gardiens:
Mike Smith / Jon Gillies
– Pronostics pour la saison prochaine : 13e à l’ouest
Malgré les nombreux renforts et les changements de coach, l’équipe semble un peu légère pour supporter les longues joutes de l’Ouest. Certains jeunes ne se développent pas aussi bien qu’espéré ( Bennett/ Lazar) et certains anciens peinent à montrer leur vrai niveau (Brouwer/ Frolik). De plus le faible niveau de son tandem dans les buts va les handicaper. Si Smith est capable du meilleur, il peut être aussi capable du pire, et est très souvent blessé. L’équipe sera donc en incapacité de bien paraître sur la saison complète et à moins de l’élévation de niveau de jeu de nombreux joueurs, Calgary ne fera pas les séries la saison prochaine.
– Les autres aperçus de la saison 2018/2019 :
– Hurricanes de la Caroline, un été tempétueux, suffisant pour le retour du beau temps? (11/31)
– Islanders de New York, et John s’en alla… (10/31)
– Edmonton Oilers: Il faut sauver le soldat Connor … (9/31)
– Rangers de New York, vers une année de transition (8/31)
– Blackhawks de Chicago, l’échec de la saison passée, simple accroc ou véritable fin de cycle ? (7/31)
– Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle pour le meilleur ou pour le pire (6/31)
– Red Wings de Détroit, au creux de la vague (5/31)
– Canadiens de Montréal, l’année de trop pour Marc Bergevin ? (4/31)
– Coyotes de l’Arizona, y a-t-il un futur dans le désert ? (3/31)
– Sénateurs d’Ottawa, il y a péril dans la demeure (2/31)
– Sabres de Buffalo, Un espoir nommé Dahlin (1/31)
Commentaires