Aperçu de la saison 2018/2019: Stars de Dallas, enfin parmi les étoiles ? (13/31)
– Leur saison 2017/2018 ; 19e dans la ligue et 10e à l’ouest avec 92 points.
3 points, c’est ce qu’il aura manqué à l’équipe texane pour enfin accéder aux séries. L’équipe à l’une des meilleures attaque du circuit, et une défense dans la norme, mais malgré cela, il manque toujours un petit quelque chose pour accéder aux séries. La rivalité extrême dont fait preuve l’ouest de la LNH se traduit bien par cette exclusion des séries. Avec un des meilleurs premiers trios de la LNH, ainsi qu’un bon défenseur numéro 1 et un gardien constant en Bishop, les Stars doivent absolument accéder aux séries cette saison, au risque de voir un certain Seguin quitter l’équipe prochainement.
– Les principales arrivées dans l’équipe cet été :
Valeri Nichiushkin (RW), 23 ans, CSKA Moscou (KHL)
Erik Condra (RW/LW) 32 ans, Sénateurs d’Ottawa
Roman Polak (D) 32 ans, Maple Leafs de Toronto
Blake Comeau (C) 32 ans, Avalanche du Colorado
Anton Khudobin 32 ans, Bruins de Boston
Beaucoup de joueurs trentenaires qui arrivent dans l’équipe pour apporter leur expérience en rotation dans l’effectif. Pas d’arrivée majeure si ce n’est le retour de Nichushkin après un court séjour de 3 saisons dans la KHL. Il va tenter de prouver une fois pour toutes qu’il a le talent pour jouer au sein de la brigade offensive des Stars. Avec Khudobin, les Stars ont pris une bonne police d’assurance en cas de blessures à Bishop. Polak et Comeau sont là pour amener aussi un brin de dureté dans une équipe qui va devoir jouer les gros bras à l’Ouest pour espérer se qualifier.
– Le joueur étoile : Jamie Benn et Tyler Seguin
Pour une fois, ce n’est pas un, mais deux joueurs, qui sont les étoiles de cette franchise. Les deux compères qui sont magnifiquement accompagnés par Alex Radulov, démontrent année après année leur capacité à déjouer les défenses adverses. Avec 79 et 78 points la saison passée, il frôle encore la saison à plus d’un point par rencontre. Cependant, malgré leur potentiel offensif, ils n’arrivent pas à emmener l’équipe sur leurs épaules, et enfin la faire accéder aux séries.
– Le joueur surprise de la saison: Julius Honka
À l’image d’un John Klingberg étincelant offensivement, Julius Honka à tout du défenseur offensif moderne. Il a un patinage typique scandinave, avec une qualité de passe et de vision du jeu hors du commun. Doté d’un petit physique, il est néanmoins capable de dominer un match offensivement. C’est probablement l’année de la dernière chance pour lui, car à 22 ans, il doit maintenant prouver qu’il est fait pour jouer en LNH. Il jouera potentiellement sur la 2e unité en supériorité numérique, et s’il arrive à gommer les petites imperfections défensives de son jeu, il sera assurément un défenseur top 3 dans n’importe quelle équipe de la LNH. Si Dallas perd patience avec lui, il serait fort intéressant pour une certaine équipe canadienne, en manque de défenseur talentueux, de se renseigner du prix du jeune finlandais (cela n’engage que moi).
– L’objectif de la saison 2018/2019
Se qualifier en série. Avec une équipe qui n’a quasiment pas bougé cette saison, mais avec le retour de Nichushkin et l’ajout de Khudobin, l’équipe gomme deux des problèmes qui ont miné sa saison l’année passée. Si le nouveau coach Jim Montgomery a prévu de beaucoup miser (encore plus que la saison passée donc) sur l’offensive, il faudra pour lui trouver la balance entre offense et défense.
– L’alignement potentiel de l’équipe
* Attaque:
Jamie Benn / Tyler Seguin / Alexander Radulov
Radek Faksa / Martin Hanzal / Valeri Nichushkin
Blake Comeau / Mattias Janmark / Devin Shore
Tyler Pitlick / Jason Spezza / Brett Ritchie
* Défense:
Esa Lindell / John Klingberg
Miro Heiskanen / Julius Honka
Marc Methot / Stephen Johns
* Gardiens:
Ben Bishop / Anton Khudobin
– Pronostics pour la saison prochaine : 11e à l’ouest
Malgré le potentiel offensif de l’équipe, impossible pour ma part de les voir en série. Un petit quelque chose qui manque à l’équipe, un supplément d’âme qui fait défaut à cette équipe. Le départ d’Antoine Roussel ne va notamment pas aider, lui qui était à la relance en permanence du côté des émotions. Quoi qu’il en soit les Stars ne seront pas loin des séries, et la bataille risque d’être très serrée entre les différents aspirants aux séries (Colorado/ Saint Louis / Anaheim). Une fin de saison au couteau avec seulement quelques points d’écarts est envisageable, soit un peu comme la saison précédente, pour des équipes toutes très proches les unes des autres.
– Les autres aperçus de la saison 2018/2019 :
– Flames de Calgary, vers un retour de flamme ? (12/31)
– Hurricanes de la Caroline, un été tempétueux, suffisant pour le retour du beau temps? (11/31)
– Islanders de New York, et John s’en alla… (10/31)
– Edmonton Oilers: Il faut sauver le soldat Connor … (9/31)
– Rangers de New York, vers une année de transition (8/31)
– Blackhawks de Chicago, l’échec de la saison passée, simple accroc ou véritable fin de cycle ? (7/31)
– Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle pour le meilleur ou pour le pire (6/31)
– Red Wings de Détroit, au creux de la vague (5/31)
– Canadiens de Montréal, l’année de trop pour Marc Bergevin ? (4/31)
– Coyotes de l’Arizona, y a-t-il un futur dans le désert ? (3/31)
– Sénateurs d’Ottawa, il y a péril dans la demeure (2/31)
– Sabres de Buffalo, Un espoir nommé Dahlin (1/31)
Commentaires