Aperçu de la mi-saison : Red Wings de Détroit, à la croisée des chemins (7/31)
Aperçu de l’équipe en début de saison: Red Wings de Détroit, au creux de la vague
– Leur saison 2019/2019 ; 25e dans la ligue et 13e à l’est avec 39 points (16-20-7) // Prédictions : 14e dans l’est et 28e dans la ligue
Les Red Wings connaissent une saison paradoxale. Après un départ cataclysmique, ils se sont bien relevés, et parviennent à remporter certaines victoires. Cependant, la constance fait défaut et cela va vraisemblablement les priver des séries cette saison. Mais cela ne semble pas forcément être la priorité de l’organisation, qui cherche surtout à développer ses espoirs, en vue notamment de retrouver une stature plus conforme au passé glorieux de Hockeytown. Avec le départ en début de saison du capitaine Henrik Zetterberg, ainsi que la fin de carrière des défenseurs historiques de l’équipe Niklas Kronwall et Jonathan Ericsson, une page se tourne sur l’équipe du Michigan, puisqu’il n’y aura bientôt plus au sein de l’équipe de champions de la coupe Stanley 2018. La date limite des transactions va également être importante pour l’équipe qui doit décider de l’avenir qu’elle voudra donner à Jimmy Howard lui qui arrive en fin de contrat cette saison.
– Le joueur étoile : Dylan Larkin // Prévision : Dylan Larkin
Au rang des grandes satisfactions, un certain Dylan Larkin. Le centre canadien entame sa 4e saison parmi l’équipe, et s’affirme cette saison comme un marqueur potentiel d’un point par rencontre. Avec 41 points en 44 rencontres, il est en passe de connaître sa meilleure saison en carrière (63 points la saison passée). Surtout, il progresse énormément sur plusieurs aspects de son jeu, et cela permet de voir en lui le futur centre numéro 1 de l’équipe pour les 10 prochaines saisons. Il est l’un des patineurs les plus rapides de la ligue, et dans un championnat où la vitesse est chaque année valorisée, il va encore accroître son importance dans l’équipe cette saison.
– Le joueur surprise de la mi-saison: Andreas Athanasiou et Gustav Nyquist // Prévision : Andreas Athanasiou
Andreas Athanasiou possède des qualités intrasèques assez exceptionnelles. Une vitesse supersonique et des mains de feu lui permettent de manière régulière de produire des véritables miracles sur la glace. Cependant, son tir n’est pas de premier plan et cela lui pèse au moment de finir les actions qu’il se produit. Malgré les améliorations possibles, le joueur de 24 ans est en passe de connaître sa meilleure saison en carrière. Avec 25 points à mi-saison, il peut espérer franchir la barre des 50 points pour la première fois.
De l’autre côté, le joueur d’expérience Nyquist se trouvait à un moment charnière de sa carrière. Celui en qui l’équipe voyait un successeur à Zetterberg, a déçu après des premières saisons intéressantes, en n’arrivant pas à produire au rythme attendu. La saison passée, il n’avait inscrit que 40 points sur l’intégralité de la saison, il en est déjà à 38 en 44 rencontres. C’est une belle surprise qui plaide majoritairement dans la prolongation de son contrat à l’été prochain. Dans le cas où l’équipe déciderait de se passer de lui à l’avenir, c’est un nom qu’il faudra surveiller à la date limite des transactions.
– La déception de la saison: Anthony Mantha
Le meilleur buteur de l’équipe la saison passée a énormément de difficulté cette saison. Souvent mis devant ses échecs répétés par l’entraîneur, il semble perdre confiance, et son développement s’en trouve altéré. Avec seulement 15 points en 30 rencontres, celui qui a manqué une quinzaine de rencontres à cause d’une blessure doit réaliser une seconde partie de saison totalement différente pour espérer décrocher un contrat à long terme cet été.
– L’objectif de la fin de saison 2018/2019
L’objectif de reconstruction est ici clairement affiché. Avec des jeunes comme Larkin ou Bertuzzi voir Cholowski au sein de la formation, les Red Wings visent avant tout le bon développement de leur formation pour les années futures. Plusieurs joueurs de Détroit pourraient être disponibles en février (Vanek/ Howard/ Nyquist?). Cela dépendra donc de la volonté de Ken Holland directeur gérant de l’équipe, de modifier totalement ou non le visage de l’équipe.
– Les statistiques de l’équipe:
Les @DetroitRedWings sont dans une année de transition. Si l'objectif n'est pas forcément une participation aux séries, certains joueurs comme @Dylanlarkin39 font tout pour tirer leur équipe vers le haut … via @eliteprospects pic.twitter.com/g9IRJOv2JH
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 8 janvier 2019
Dylan Larkin et Gustav Nyquist réalisent une excellente saison sur le plan statistique. Andreas Athanasiou et Tyler Bertuzzi présentent également un pointage intéressant à mi-saison. Mike Green est très performant, mais malheureusement souvent blessé. Les bonnes périodes de l’équipe correspondent d’ailleurs étrangement aux matchs où il est en uniforme. Du côté des déceptions, Nielsen ne répond toujours pas aux attentes, même s’il est déjà plus à son poste en tant que 3e centre, tandis que Thomas Vanek semble ralentir avec les années. À noter que certains jeunes défenseurs s’expriment de mieux en mieux ( Cholowsky, Hronek). Mais surtout il faut voir que Jimmy Howard réalise l’une de ses meilleures saisons en carrière. Avec 0.917 de pourcentage d’arrêt alors que son équipe le laisse souvent seul devant, il attire forcément les discussions lui qui est en fin de contrat cette saison.
– Les autres aperçus de la mi-saison :
– Kings de Los Angeles, vers la fin de la royauté ? (1/31)
– Les Sénateurs d’Ottawa, une attaque dominante, une défense désolante (2/31)
– Les Flyers de Philadelphie, encore une année compromise …(3/31)
– Blues de Saint Louis, le coup de blues continue (4/31)
– Blackhawks de Chicago, vers une reconstruction éclaire ? (5/31)
– Coyotes de l’Arizona, à quand la progression ? (6/31)
Commentaires