Aperçu de la mi-saison : Wild du Minnesota, une autre puissance de l’Ouest en péril (13/31)
Aperçu de l’équipe en début de saison: Wild du Minnesota, enfin le déclic ?
– Leur saison 2018/2019 ; 18e dans la ligue et 8e à l’ouest avec 47 points (22-19-3) // Prédictions :7e dans l’ouest et 16e dans la ligue
Pour le Wild, difficile de vraiment faire un bilan à mi-saison. Si l’équipe est actuellement en série, ce qui reste son objectif premier, le niveau de jeu affiché, n’est pas à la hauteur des attentes. En claire, si l’équipe parvient à réaliser une seconde partie de saison un poil meilleure, alors la saison sera réussie. Par contre si l’inconstance affichée se maintient, et que le Wild échoue à se qualifier en série, avec de nombreuses puissances dans l’ouest en perdition, on peut s’attendre à des changements d’importances au sein de la franchise.
– Le joueur étoile : Zach Parise // Prévision : Eric Staal
Débarrassé de ses blessures récurrentes, Parise est redevenu le joueur dominant qu’il était chez les Devils. Avec presque 1 point par rencontre, il forme avec Mikael Granlund, un duo prolifique qui porte le Wild offensivement. Il est le meilleur buteur de l’équipe en plus de dominer la colonne des points. Son implication au sein de l’équipe en tant que vétéran est également essentielle, ce qui fait de Parise le joueur par excellence de l’équipe.
– Le joueur surprise de la mi-saison: Jordan Greenway // Prévision : Joel Eriksson Ek
Si Joel Eriksson Ek était attendu comme la surprise de la saison, il a été devancé par Jordan Greenway. Si la recrue de Minnesota surprend, c’est qu’elle a réussi à se tailler une place au sein d’un effectif très fourni en joueur vétéran, ce qui ne laisse pas beaucoup de places aux jeunes, surtout en attaque. L’ancien champion du monde des moins de 20 ans, a réussi 14 points depuis le début de saison, ce qui le place dans le peloton de tête des recrues. Surtout il démontre qu’il peut encore largement s’améliorer, et avec un effectif vieillissant (Koivu, Staal), il devrait progressivement monter dans l’échiquier offensif de la franchise.
– La déception de la saison: Joel Eriksson Ek
Alors celte, le Suédois est encore très jeune. Mais après 3 saisons dans la ligue (2 et demi diront nous), on attendait de lui à ce qu’il s’affirme dans le TOP 9 de l’équipe. Malheureusement en 30 rencontres il n’a réussi à amasser que 4 points pour un +/- de -7, ce qui ne plaide pas en sa faveur. Il fait d’ailleurs de courts séjours dans la filiale AHL pour le relancer. Heureusement pour lui, il n’a QUE 21 ans, et peut donc se relancer à tout moment dans sa progression.
– L’objectif de la fin de saison 2018/2019
Avec une conférence Ouest secouée par un certain renouveau, le Wild fait figure de l’un des derniers dinosaures de ses 5/6 dernières saisons. Pour sauver sa place, il leur faudra trouver une constance plus importante. À l’image de leur saison historique il y a maintenant 2 ans, une série de victoires leur ferait le plus grand bien pour affirmer leur emprise sur une place en série. Tout autre résultat qu’une qualification serait vécu comme une vraie déception pour la franchise, et marquerait probablement la fin du mandat du coach Boudreau.
– Les statistiques de l’équipe:
On continue aujourd’hui notre tour complet de la LNH à mi-saison avec le @mnwild. Zach Parise et Mikael Granlund portent l’équipe, mais celle-ci peine à trouver de la stabilité … via @eliteprospects @_Tousurlehockey pic.twitter.com/f808aQfMHZ
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 14 janvier 2019
Une équipe plutôt bien équilibrée offensivement. À voir les lignes de statistiques d’une telle qualité, difficile d’imaginer que l’équipe lutte pour une place en série. En effet, elle fait partie des équipes à avoir une marque des plus partagées entre les différents marqueurs, puisque c’est pas moins de 10 joueurs, qui sont à plus de 20 points cette saison. Autant défensivement qu’offensivement, l’équipe est bien équilibrée, et si elle continue dans ce sens, nul doute qu’elle va enfin afficher au nombre des victoires ses qualités aperçues statistiquement. À noter les belles saisons de Ryan Suter et Jared Spurgeon, qui en l’absence de Matthew Dumba, ont pris les choses en main.
– Les autres aperçus de la mi-saison :
– Kings de Los Angeles, vers la fin de la royauté ? (1/31)
– Les Sénateurs d’Ottawa, une attaque dominante, une défense désolante (2/31)
– Les Flyers de Philadelphie, encore une année compromise …(3/31)
– Blues de Saint Louis, le coup de blues continue (4/31)
– Blackhawks de Chicago, vers une reconstruction éclaire ? (5/31)
– Coyotes de l’Arizona, à quand la progression ? (6/31)
– Red Wings de Détroit, à la croisée des chemins (7/31)
– Devils du New Jersey, dur retour à la réalité (8/31)
– Panthers de la Floride, une réussite individuelle mais un échec collectif (9/31)
– Rangers de New York, une reconstruction qui suit son cours (10/31)
– Hurricanes de la Caroline, un vent nouveau souffle sur Raleigh (11/31)
– Oilers d’Edmonton, il faut sauver le soldat Connor … (acte 2) (12/31)
Commentaires