Aperçu de la mi-saison : Canucks de Vancouver, et de Pettersson l’espoir jaillit (14/31)
Aperçu de l’équipe en début de saison: Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle, pour le meilleur ou pour le pire?
– Leur saison 2018/2019 ; 20e dans la ligue et 10e à l’ouest avec 47 points (21-21-5) // Prédictions :14e dans l’ouest et 28e dans la ligue
Pour le Wild, difficile de vraiment faire un bilan à mi-saison. Si l’équipe est actuellement en série, ce qui reste son objectif premier, le niveau de jeu affiché, n’est pas à la hauteur des attentes. En claire, si l’équipe parvient à réaliser une seconde partie de saison un poil meilleure, alors la saison sera réussie. Par contre si l’inconstance affichée se maintient, et que le Wild échoue à se qualifier en série, avec de nombreuses puissances dans l’ouest en perdition, on peut s’attendre à des changements d’importances au sein de la franchise.
– Le joueur étoile : Elias Pettersson // Prévision : Brock Boeser
Il était le favori de beaucoup pour l’obtention du trophée Calder, surtout pour lui suiveur des championnats Européens. Il avait à 18 ans dominé la SHL suédoise, en remportant tout les trophées sur son passage. Après une demi-saison du côté de Vancouver, il a déjà permis à tous les supporters de l’équipe de reprendre espoir, après des saisons plus laborieuses. A seulement 19 ans, il joue du gros hockey, capable en un coup d’éclat de battre n’importe quelle défense. S’il a subi plusieurs blessures, dont une commotion, il fait partie de la classe des tous meilleurs, et Vancouver tient une pépite qu’il faudra choyer pour de nombreuses années.
– Le joueur surprise de la mi-saison: Jake Virtanen // Prévision : Elias Pettersson
Elias Pettersson est directement passé du stade de la surprise à celui du titre de meilleur joueur de son équipe. Il a donc fallu trouver une autre surprise parmi l’effectif de l’équipe. Deux joueurs se détachent cette saison parmi les surprises. Jake Virtanen est l’un d’eux. Après des saisons compliquées pour ses débuts dans la ligue, il montre des progrès intéressants, et enchaîne les buts et les points à une vitesse beaucoup plus importante que par le passé. A mi-saison il totalise déjà autant de points que son record en carrière (soit 18 points.) Nikolay Goldobin lui aussi réalise une saison surprenante, mais il a surtout profité du fait qu’il a commencé l’année sur le trio d’un certain Elias Pettersson…
– La déception de la saison: Jay Beagle
Auréolé d’un titre de champion de la coupe Stanley, il a signé du haut de ses 33 ans un contrat lucratif à hauteur de 3M$ par saison. Beaucoup avaient alors été surpris par le montant et la durée du contrat offert à Beagle. Le début de saison ne va rien faire pour arranger les choses. Avec seulement 22 matchs disputés, et seulement 6 points inscrits, il n’apporte pas vraiment une profondeur recherchée par l’équipe avec son acquisition.
– L’objectif de la fin de saison 2018/2019
L’équipe est encore jeune, mais elle ne se trouve pas très loin des séries. Avec le retour de blessure de Pettersson, ils peuvent espérer relancer la machine et commencer une série de victoires salvatrices. Beaucoup d’équipes peinent actuellement dans l’Ouest, et Vancouver pourrait éventuellement tirer son épingle du jeu. En dehors de cet objectif, l’équipe se doit de protéger ses jeunes, et les récentes blessures de Pettersson ne montrent pas la bonne direction à suivre pour l’équipe.
– Les statistiques de l’équipe:
Une première ligne dominante, mais un effectif encore trop peu fourni pour espérer une place en série, voila la courte analyse des statistiques des @Canucks via @eliteprospects @_Tousurlehockey pic.twitter.com/ROzn9FAIPa
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 16 janvier 2019
Avec Petterson Boeser et Horvat, l’équipe possède 3 éléments d’exceptions, capable de constamment apporter du danger offensivement. Cependant, l’équipe ne dispose pas de quart arrière pour le moment, et les jeunes espoirs de l’équipe sont soit blessés, ou alors décevants. Si Antoine Roussel réalise une bonne saison, avec notamment Sven Baertschi et Jake Virtanen, il faudra pour que l’équipe trouve une certaine constance qu’elle trouve des marqueurs secondaires, capables d’aider les stars un peu mieux que ce qui est fait actuellement.
En défense, Edler est encore le défenseur numéro 1 de l’équipe et il arrive en fin de contrat cette saison. Aucun défenseur ne semble capable de prendre sa place pour le moment dans l’effectif des Canucks.
Pour les gardiens, l’équipe compte pour le moment sur Jacob Markstrom, mais attend surtout l’éclosion de Tchatcher Demko, qui joue actuellement en AHL.
– Les autres aperçus de la mi-saison :
– Kings de Los Angeles, vers la fin de la royauté ? (1/31)
– Les Sénateurs d’Ottawa, une attaque dominante, une défense désolante (2/31)
– Les Flyers de Philadelphie, encore une année compromise …(3/31)
– Blues de Saint Louis, le coup de blues continue (4/31)
– Blackhawks de Chicago, vers une reconstruction éclaire ? (5/31)
– Coyotes de l’Arizona, à quand la progression ? (6/31)
– Red Wings de Détroit, à la croisée des chemins (7/31)
– Devils du New Jersey, dur retour à la réalité (8/31)
– Panthers de la Floride, une réussite individuelle mais un échec collectif (9/31)
– Rangers de New York, une reconstruction qui suit son cours (10/31)
– Hurricanes de la Caroline, un vent nouveau souffle sur Raleigh (11/31)
– Oilers d’Edmonton, il faut sauver le soldat Connor … (acte 2) (12/31)
– Wild du Minnesota, une autre puissance de l’Ouest en péril (13/31)
Commentaires