Retour à l'accueil

À trois mois du repêchage, Kaapo Kakko ou Jack Hugues sera repêché en premier ?

À quelques mois à peine du repêchage 2019 de la LNH, les spéculations commencent à devenir une partie importante du jeu. Alors qu’au début de la saison, on ne doutait même pas un petit peu que Jack Hugues sortirait premier lors de l’encan, le finlandais Kaapo Kakko est venu brouiller les cartes. Mais lequel finira finalement par sortir le premier le 21 juin prochain au Rogers Arena de Vancouver ? Voici un cours résumé de ce que ressemble la carrière des deux joueurs à ce jour.

Jack Hugues
Il y a tellement de bruit autour de Jack Hugues que ce serait décevant de ne pas le voir être sélectionné au premier rang au mois de juin. Cependant, même s’il n’était pas repêché premier, son talent ne s’évaporerait pas. Il a de la compétition et c’est peut-être ce dont Hugues a besoin pour produire, se surpasser.

Sans aucun doute, Hugues a dominé les rangs Midget AAA canadiens lors de sa présence en 2016-2017 notamment, où il a inscrit 58 buts et un total de 159 points en 80 matchs, pour une moyenne de près de 2 points par rencontres. L’an dernier, il est entré sur l’équipe de développement nationale américaine U17 avant de terminer sa saison avec l’équipe U18, avec laquelle il a amassé 27 filets et 68 points en 37 rencontres.

Cette année, Hugues a connu un parcours similaire à l’année précédente, lui qui a commencé la saison dans la USHL avant de la terminer encore une fois avec l’équipe nationale américaine U18, où il a amassé 69 points, dont 20 buts, en 35 rencontres.

Cette année, Hugues a aussi gagné la médaille d’argent au Championnat Mondial Junior, comme l’an dernier. En quatre rencontres, Hugues a récolté quatre mentions d’aide.

Kaapo Kakko
Si on regarde rapidement les statistiques de Kaapo Kakko face à celles de Hugues, on ne se pose aucune question et on opte directement pour l’américain. Par contre, le finlandais de 18 ans épate lui aussi la galerie dans son pays natal, à des milliers de kilomètres de chez nous.

En 2016-2017, il a joué avec le Turun Palloseura U18, club affilié à la Liiga. Il a inscrit 41 points, dont 24 filets, en 35 rencontres. L’année suivante, avec la même formation, mais U20, il a inscrit 55 points, dont 25 buts, en 38 rencontres. Cette année-là, il s’est aussi démarqué au Championnat Mondial Junior en inscrivant 17 points en 13 rencontres, menant ainsi la Finlande à la médaille d’or.

Cette saison, Kakko a enfin fait le grand saut en Liiga, où il a inscrit un total de 38 points en 45 rencontres. Parmi ces 38 points, il a récolté 22 buts, un record de but pour un joueur U18 dans la ligue. Il devance ainsi Aleksander Barkov, le prodigieux capitaine des Panthers de la Floride, qui détenait le précédent record. À noter aussi que Patrik Laine, la vedette montante des Jets de Winnipeg, avait inscrit 17 buts dans la Liiga, au même âge que Kakko.

Kaapo Kakko a aussi mené encore une fois son équipe nationale à la médaille d’or au Championnat Mondial Junior cette année en inscrivant deux buts et un total de cinq points en 7 rencontres.

Le 9 avril prochain aura lieu le tirage au sort pour savoir quelle équipe aura le premier choix au total. L’équipe qui termine au dernier rang a 18,5% de chances de gagner selon les probabilités. À ce jour, les Sénateurs d’Ottawa auraient le premier choix, mais l’Avalanche détient le premier choix des Sénateurs alors l’Avalanche pourrait choisir de mettre la main sur Kakko ou Hugues en premier.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
Actualité NHL 03 octobre 2024

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

Commentaires

Laisser un commentaire