Résumé de la saison: Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
* Résumé de la saison régulière : 29/31 avec 72 points
La saison est mauvaise, c’est un fait. Plombée par les blessures et les déceptions, les Devils ne sont pas parvenus à répéter leurs excellentes prestations de l’année passée qui les avaient conduites à se qualifier en série. Offensivement l’équipe a eu de grandes difficultés, notamment de par l’absence du meilleur joueur de la ligue la saison passée, Taylor Hall.
Cette grande déception est vite gommée. En effet, l’équipe vient de remporter la loterie, et va pouvoir sélectionner avec son premier choix, un certain Jack Hughes. Attendu comme un potentiel joueur de franchise, il va être le second premier choix de l’équipe, 2 ans après Nico Hischier. À eux deux, ils ont le potentiel pour former un duo de centres dominant, à l’image de Crosby et Malkin, ou Backstrom et Kuznetsov, ce qui est de très bon augure pour l’équipe.
* Le joueur de la saison : Kyle Palmieri (74 matchs / 50 points)
Il termine la saison meilleur pointeur de son équipe. Le vétéran de 28 ans a réalisé une saison pleine. Bien en place sur le premier trio, il a essayé de porter son équipe de la meilleure des façons en l’absence de Taylor Hall.
[STATS]4796[/STATS]
* La surprise de la saison : Mackenzie Blackwood (23 matchs / 0.918 % d’arrêts)
Dans une équipe globalement décevante cette saison, il fut avec Damon Severson l’une des seules satisfactions de l’année. Il a réussi à sortir du marasme ambiant des gardiens de l’équipe, pour s’immiscer dans la hiérarchie de l’équipe.
L’année prochaine il sera à la lutte avec Corey Schneider pour la place de numéro 1 devant les filets, lui qui a 22 ans, n’en sera qu’a sa seconde saison dans la LNH.
[STATS]15438[/STATS]
* La déception de la saison : Pavel Zacha (61 matchs /25 points)
Les années se suivent et se ressemblent pour le jeune tchèque qui ne parvient pas à percer au plus haut niveau. Avec une 3e saison consécutive à 25 points, il ne démontre pas de marge de progression, et c’est bien dommage pour un joueur repêché au 6e choix en 2015.
Il a seulement 22 ans, mais l’année prochaine il entamera déjà sa 4e saison complète dans la ligue, et avec l’arrivée probable de Jack Hughes, il risque de ne plus avoir sa place au sein de l’alignement de l’équipe. Une transaction serait peut être une solution pour se relancer ailleurs dans la ligue.
[STATS]5601[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Focus aujourd’hui sur les @NJDevils dans le recap de la saison équipe par équipe de @Toutsurlehockey, avec une saison décevante sur le plan individuel … pic.twitter.com/xbzihGqeZm
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 29 avril 2019
Si beaucoup de joueurs ont déçu, et ne sont pas parvenus à maintenir la forme qui était la leur la saison passée, les blessures ont également lourdement handicapé l’équipe. Nico Hischier a manqué une vingtaine de rencontres, Taylor Hall a manqué lui la moitié de la saison. Si Damon Severson s’est réveillé après une saison 2017/2018 compliquée, Will Butcher a vu sa production offensive baissée, fortement liée à la blessure de Taylor Hall.
Du côté des joueurs de soutien Blake Coleman et Jesper Bratt ont réalisé des saisons intéressantes, mais le second a été longuement blessé cette saison, à l’image de beaucoup dans l’équipe.
L’absence d’attaque au sein de l’équipe a été la principale raison des échecs de cette saison. Le fait que les gardiens ont également très mal joué en début de saison n’a pas aidé l’équipe.
A noter également que Nico Hischier est le seul joueur à finir avec un +/- pas dans le negatif ( à 0 en fait) alors qu’il était le centre de la première ligne, et qu’il affrontait donc chaque soir la meilleure ligne adverse. L’aspect défensif de son jeu est sous évalué par beaucoup d’observateurs.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Commentaires