Résumé de la saison: Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
* Résumé de la saison régulière: 26/31 avec 78 points
Ils avaient dès avril 2018 annoncé la reconstruction de l’équipe. Il ne faut donc pas s’étonner de voir les Rangers aussi loin au classement. Avec la 22e attaque et la 24e défense, l’équipe a donc lutté avec ses armes tout au long de la saison.
Difficile d’avoir un jugement sur la qualité de cette saison, tant l’équipe a été remaniée, et tant les objectifs étaient bas. Quoi qu’il en soit l’équipe à donné sa chance à de nombreux jeunes, et son programme de reconstruction semble donc suivre bon train. Il faut également souligner qu’avec le gain de la loterie, et le second choix au prochain repêchage, les Rangers vont récupérer une future star en Kaapo Kakko.
[STATS_EQUIPE]NYR[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Mika Zibanejad (74 points en 82 rencontres)
Le chanteur et joueur suédois réalise là la meilleure saison de sa carrière. Incandescent en fin de saison, il a réussi à lui tout seul à enflammer le Madison Square Garden lors de certaines rencontres. Âgé de 26 ans, il semble atteindre son plein potentiel, entre aperçus par le passé. Avec des responsabilités accrues, du fait de la reconstruction de l’équipe, il s’éclate et produit un jeu offensif intéressant à voir.
Sur le plan contractuel, il est un joueur extrêmement rentable, puisque son contrat court encore pour les 3 prochaines saisons, et il ne coûte « que » 5,3M$ à l’équipe par saison.
[STATS]5000[/STATS]
* La surprise de la saison : Tony DeAngelo (30 points en 61 rencontres)
L’ancien joueur des Coyotes, avait été acquis dans la transaction envoyant Derek Stepan du côté du désert. Le défenseur de 23 ans s’est grandement développé cette saison. Avec 30 points en 61 rencontres, il finit avec le plus grand nombre de points chez un défenseur du côté de New York. Avec un +/- intéressant, il montre sa capacité à jouer dans les deux sens de la patinoire.
Si à terme, il ne devrait peut-être pas devenir le défenseur numéro 1 de l’équipe, il peut progresser comme un excellent complément sur la première paire défensive de l’équipe.
[STATS]5424[/STATS]
* La déception de la saison : Kevin Shattenkirk (28 points en 73 rencontres)
Recruté il y a maintenant deux saisons, l’ancien défenseur super offensif de Saint Louis ne parvient pas à trouver ses marques. Avec seulement 28 points, il n’est pas le quart arrière dominant que les Rangers espéraient récupérer à l’époque.
À maintenant 30 ans, il sera attendu au tournant la saison prochaine, pour prouver que son talent offensif est toujours bien présent.
[STATS]4901[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Les @NYRangers sont en pleine reconstruction. Avec un @MikaZibanejad dominant, ils ont réalisé une saison correcte, avec de nombreux jeunes … via @eliteprospects pic.twitter.com/S2E1kjz598
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 4 mai 2019
Derrière Mika Zibanejad et dans une moindre mesure Chris Kreider, il ne reste plus grand monde dans les meilleurs marqueurs de l’équipe, avec le départ de Kevin Hayes et de Mats Zuccarello. Pavel Buchnevich et Jimmy Vesey ainsi que Ryan Strome ont réalisé une fin de saison correcte. Ils peuvent a terme, devenir des joueurs de TOP 9 intéressants.
Neal Pionk et Brady Skjei ont réalisé des saisons comparables. Mais si on en attendait beaucoup de Skjei, Pionk a surpris, notamment par son coup de patin virevoltant. Derrière, il faut encore noter les débuts encourageants de Filip Chytil qui pour sa première saison a inscrit 23 points.
Malheureusement le reste de l’équipe n’a pas montré grand-chose, que ce soit Lias Andersson ou encore Frederik Claesson. 32 joueurs ont été utilisés l’année passée du côté des Rangers, l’un des plus gros total à travers la ligue.
Côté gardien, saison compliquée pour Lundy. Il commence à souffrir de l’usure du temps, à l’image d’un Luongo, et il y a fort à parier qu’un Alexandar Georgiev sera numéro un de l’équipe dés la saison prochaine à la vue de sa belle progression.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Commentaires