Résumé de la saison: Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
* Résumé de la saison régulière : 22/31 avec 82 points
Si une franchise continue de décevoir années après années, ce sont bien les Flyers. Avec des choix douteux au repêchage, mais é galement des gros contrats accordés à des joueurs « moyens » ou encore l’incapacité de se trouver un gardien numéro 1 plombe l’équipe saison après saison.
Cette saison, l’équipe à encore pu compter sur certains éléments forts, mais n’a jamais semblé être capable de se qualifier en série. Il manque un petit quelque chose pour que l’équipe soit plus constante. Sur le papier l’équipe est belle, mais elle manque de constance, et cela l’empêche de bien figurer au final. Ce qui a péché principalement, c’est la défense. Ils ont encaissé 281 buts l’année passée, soit la 29e défense … Avec pas moins de 8 gardiens utilisés (un record dans la ligue), il va falloir trouver de la stabilité devant les poteaux pour espérer progresser.
L’équipe a connu une saison moyenne, sans être catastrophique, et sans être exceptionnelle. Mais comme la concurrence fut rude à l’Est cette année ils se retrouvent très loin au classement d’une place en série.
[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Claude Giroux (85 points en 82 rencontres)
Chaque année, Giroux est critiqué par beaucoup. Mais chaque année, il prouve qu’il est l’un des joueurs les plus dominants offensivement. Il tire littéralement son équipe vers le haut, en produisant des passes dont lui seul à le secret. Si son compère de toujours Jakub Voracek semble ralentir, a maintenant 31 ans, Giroux est en pleine possession de ses moyens.
Sur les deux dernières saisons, Giroux à tout de même inscrit 187 points en 164 rencontres. Ce monstre de constance très rarement blessé reste l’un des capitaines les plus iconiques de la ligue actuellement, et à ce titre il mérite un peu plus de respect.
[STATS]4394[/STATS]
* La surprise de la saison : Carter Hart (31 rencontres, .917% d’arrêts)
Il était attendu comme le Messi, et il a répondu présent. Après de nombreuses performances de haut vol avec l’équipe nationale canadienne, il a profité des innombrables blessures pour débuter sa carrière dans la LNH.
Loin de subir une quelconque pression, il a été le meilleur gardien, dans ceux utilisés par l’équipe cette année. Il a assurément gagné sa place dans l’effectif pour la saison prochaine, et fort probablement en tant que partant.
[STATS]15154[/STATS]
* La déception de la saison : Nolan Patrick (31 points en 72 rencontres)
Si on retourne 2 ans et quelques en arrière, beaucoup faisaient de Patrick, un joueur générationnel dans la ligné des McDavid, et Matthews. Après deux saisons passés du côté des Flyers, il ne semble absolument pas être de ce niveau. Avec une seconde saison quasi identique en terme de production , le jeune de 20 ans ne semble pas capable de passer la vitesse supérieure.
Cependant, il faut relativiser tout cela, en rappelant que justement, il n’a que 20 ans. Dans une équipe ouvrant peut être un peu plus le jeu, ou dans une autre équipe tout court, il pourrait un jour trouver son rythme et devenir un second centre de 50 à 60 points par saison.
[STATS]13617[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Les @NHLFlyers ratent une nouvelle fois les séries. Malgré une équipe intéressante, il manque toujours un petit quelque chose pour accéder au niveau supérieur … pic.twitter.com/32EPikvkAA
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 8 mai 2019
Individuellement, de nombreux joueurs ont répondu présents. Au niveau des satisfactions, notons les progrès interessants de Travis Konecny, mais aussi et surtout de Travis Sanheim, qui a 22 ans s’affirme comme un potentiel défenseur top 3 pour l’équipe. Shayne Gostisbehere a produit à un rythme moins élevé que l’année passée, mais reste le numéro 1 de l’équipe. Sean Couturier s’est affirmé comme le centre numéro 1 de l’équipe, grâce a des performances de haut niveau, cette année encore.
James Van Riemsdyk a lui connu un début de saison compliqué avant de trouver son rythme au fur et à mesure de la saison. Oscar Lindblom et Scott Laughton ont produit à un rythme interessant, tout en étant sur le 3e trio de l’équipe, et donc moins présent sur la glace.
Enfin au rang des déceptions, notons la saison très moyenne d’Ivan Provorov, qui a vu sa production chutée drastiquement, mais également Michael Raffl, qui malgré son impact physique a peiné par moment.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
– Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
Commentaires