L’heure de la retraite a-t-elle sonnée pour cette «vedette» des Stars ?
Les Stars se sont fait durement éliminés par les Blues de St-Louis alors que les deux équipes s’affrontaient, hier, pour un match ultime dans la série de deuxième tour de l’association de l’Ouest. Après avoir perdu en deuxième période de prolongation, au compte de 2-1, les Stars sont désormais en vacances. Pour certains, la question d’un retour dans l’organisation et même dans la LNH la prochaine saison reste encore un mystère.
Jason Spezza a-t-il joué son dernier match en carrière dans la LNH ?
Dans la défaite des siens, Jason Spezza ne détonnait pas. Ce dernier n’a seulement joué que huit minutes et 28 secondes dans la rencontre d’hier, qui au total, a pourtant durée un peu moins de 86 minutes. Sachant que Spezza deviendra joueur autonome cet été, on peut douter qu’il reviendra à Dallas l’an prochain. D’un autre côté, on peut sans aucun doute estimer que sa valeur baissera drastiquement s’il se trouve un emploi dans la LNH la saison prochaine. Rappelons qu’il y a quatre ans déjà, Spezza signait un contrat avec les Stars en tant que joueur autonome. Un contrat assez lucratif direz-vous, d’une valeur totale de 30 millions $ (7,5 millions $ annuellement). C’est assez cher payé pour un joueur qui évolue à ce jour au sein de la quatrième unité offensive à Dallas.
Jason Spezza. 8:28 of ice time. Double OT game.
— Rick Ralph (@RickRalphTSN) May 8, 2019
Âgé à ce jour de 35 ans, Spezza aura alimenté la machine de guerre à Dallas lors des deux premières saisons de son nouveau contrat avant de complètement s’éteindre lors des deux dernières. En 154 rencontres lors des deux dernières campagnes, Spezza a récolté un maigre compte de 16 filets et un total de 53 points. Celui qui a joué au delà de 1000 matchs en carrière dans la LNH pourrait se faire montrer la porte de sortie de manière assez rude, lui qui ne rajeunit pas. Une seule manière pour lui de rester dans un alignement serait de modifier son style de jeu pour devenir un semblant de dur à cuir, un peu comme le vétéran David Backes, à Boston.
S’il devait accrocher ses patins avant le début de la prochaine saison, Spezza aura tout de même connu une carrière remarquable, lui qui a fait vibrer la Place Banque Scotia d’Ottawa notamment lors de la fin des années 2000, où il a connu ses meilleures campagnes en carrière. En 1065 rencontres, il aura amassé jusqu’ici 915 points.
Commentaires