Résumé de la saison: Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
* Résumé de la saison régulière : 21/31 avec 83 points
Si la défense, qui a toujours été un point fort du côté du Wild, a été très correcte cette saison (13e meilleure défense) l’attaque a énormément souffert toute la saison. Avec la 28e attaque, il était difficile d’imaginer se qualifier en série.
Si Bruce Boudreau a été maintenu à la tête de l’équipe pour la saison prochaine, difficile de tirer des conclusions sur cette équipe du Wild. Durant la date limite des transactions, l’équipe dirigeante a fait le choix de rajeunir le plus possible l’effectif, en laissant notamment partir Mikael Granlund. Cette décision surprenante, s’explique par l’arrivée en contre partie du jeune Kevin Fiala.
La Lourde blessure de Matt Dumba, les a grandement handicapé. A partir de son absence, l’équipe n’était plus la même, et n’a jamais semblé être capable de surmonter cette perte.
[STATS_EQUIPE]MIN[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Zach Parise (61 points en 74 rencontres)
Après des années galères, notamment à cause de blessures, Zach Parise a livré la marchandise la saison passée. Il est, et de loin, le meilleur marqueur de l’équipe. Alors que de nombreux coéquipiers stagnaient, il a continué à se présenté, match après match, pour tenter de tirer vers le haut son équipe.
A maintenant 34 ans, l’ailier c’est bien relancé lui qui n’avait plus connu de saison de plus de 60 points depuis 2015.
[STATS]3502[/STATS]
* La surprise de la saison : Jared Spurgeon (43 points en 82 rencontres)
On connaissait le niveau de jeu très intéressant de Spurgeon défensivement, mais en l’absence de Dumba il a prit les choses en main. A 29 ans, celui qui est en fin de contrat dans un an a réalisé la meilleure saison de sa carrière.
Derrière Suter, il prend un temps de glace important et ne commet que très peu de revirements. Avec le retour de Dumba la saison prochaine, l’équipe pourra compter sur 4 défenseurs de très haut niveau (Dumba / Suter / Brodin / Spurgeon).
[STATS]4918[/STATS]
* La déception de la saison : Matt Dumba (22 points en 32 rencontres)
Pour la première fois depuis le début de cette série d’article, un joueur parmi les déceptions de la saison, n’a rien à se reprocher. Si Dumba fait partie de cette section, c’est que la blessure qu’il a subit au haut du corps l’a tenu éloigné des patinoires pour les 2/3 de la saison.
Vu comment la lutte pour les séries était serrée, il y a fort à parier qu’en sa présence, l’équipe aurait pu se qualifier. Avec son coup de patin et son flair offensif il aurait grandement contribuer à booster une attaque en berne.
[STATS]5125[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Le @mnwild a connu une saison de transition compliquée … Avec de nombreux joueurs d'expériences, l'équipe doit se réinventer pour regagner les séries … via @eliteprospects pic.twitter.com/SpCT8dzwrc
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 11 mai 2019
Difficile de pointer du doigt un joueur pour ses mauvaises performances. Zach Paris et Eric Staal et Jason Zucker ont largement contribué offensivement, tandis que le capitaine Mikko Koivu a bien joué sur la moitié de saison qu’il a disputé.
L’arrivée de nouveaux joueurs comme Ryan Donato ou encore Kevin Fiala, rajeunit l’effectif pour les saisons prochaines. Aucun joueur de franchise ne fait cependant partie de l’effectif, et c’est peut être cela qu’il manque au Wild pour retrouver les séries. Mais comme dit, des joueurs exceptionnels ça ne courre pas les rues.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
– Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
– Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
Commentaires