Résumé de la saison: Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
* Résumé de la saison régulière : 20/31 avec 84 points
Si Chicago avait commencé sa saison sur le même rythme que les deux derniers mois, ils seraient actuellement en série. Mais l’équipe a mis du temps à trouver son rythme, et les changements effectués par Bowman ont été très effectif.
Malheureusement, avec l’avant dernière défense de la ligue, difficile d’espérer mieux. L’attaque se place dans le top 10 ce qui est très respectable, mais les gardiens et la défense ont vraiment handicapé l’équipe toute la saison.
Avec une masse salariale importante, mais de très bons jeunes, l’équipe va devoir se réinventer pour espérer retrouver rapidement la place qui est la sienne sur les 15 dernières années.
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Patrick Kane (110 points en 81 rencontres)
Son absence dans les nommés pour le trophée Hart cette saison est une hérésie. Il a éclaboussé de son talent la ligue, et sans lui Chicago aurait pu finir dernier de sa conférence. Il est probablement le joueur américain le plus talentueux de l’histoire.
Statistiquement c’est la meilleure saison de sa carrière. A l’image d’un Taylor Hall la saison passée, une qualification en série lui assurait surement un trophée de meilleur joueur de la ligue. A maintenant 30 ans, Kane est plus que jamais le leader technique de l’équipe, et prouve qu’il faudra encore compter avec ton talent pour les 5 prochaines saisons au minimum.
[STATS]4265[/STATS]
* Les surprises de la saison : Jonathan Toews 81 points en 82 rencontres et Dylan Strome (51 points en 58 rencontres)
L’un renait offensivement, pendant que l’autre explose enfin au plus haut niveau.
Pour Jonathan Toews, c’est la meilleure saison offensive de sa carrière. Après trois saisons de moins de 60 points, Mr Perfect a réalisé une saison exceptionnelle, avec un sommet en carrière. Si la qualification en série n’est pas au rendez vous, le joueur de 31 ans a fait taire beaucoup de détracteurs en assumant le rôle de premier centre dans les deux sens de la patinoire.
Un autre qui a su faire taire les détracteurs, c’est Dylan Strome. Incapable de performer au plus haut niveau du coté des Coyotes, il a trouvé une maison, et un ailier en la personne d’Alex DeBrincat. Avec quasiment un point par rencontre depuis son arrivée dans la ville des vents, il semble enfin heureux sur la glace, et ses performances sont une réelle lueur d’espoir pour le futur de l’équipe. Son duo avec son compère de toujours est une assurance pour l’avenir des Hawks, qui vont pouvoir bâtir sur leurs performances, et ne plus compter uniquement que sur Kane et Toews.
[STATS]4262[/STATS]
* La déception de la saison : Corey Crawford (33 rencontres, 0.908% d’arrêts)
Si les Hawks veulent retrouver les sommets, ils vont devoir retrouver un gardien. Corey Crawford est extrêmement limité depuis 2 saison par les blessures, et ses performances s’en ressentent, puisqu’il est plus souvent en dehors de patinoires que devant les poteaux.
Avec un Crawford au sommet de son art, les Hawks seraient probablement encore en série. Mais voila, les blessures semblent avoir rattraper Crawford, et l’équipe en pâti énormément.
[STATS]3855[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Les @NHLBlackhawks ratent encore les séries, mais contrairement à l'année précédente, la situation laisse présager des jours meilleurs, dés la saison prochaine potentiellement … via @eliteprospects pic.twitter.com/3pt6qmumtK
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 12 mai 2019
Toews et Kane ont flambé, mais ce ne sont pas les seuls. Alex DeBrincat pour sa seconde saison dans la ligue à montré à quel point il sera une menace pour les 10 prochaines saisons dans la ligue avec son talent offensif.
Autre énorme surprise cette année, avec Erik Gustafsson. A 27 ans, le suédois réalise des miracles offensivement. Pour sa première saison complète dans la ligue, il fait partie des leaders en terme de production offensive avec 60 points. Duncan Keith a redressé la barre après un début de saison compliqué en empilant 40 points cette saison. Dominik Kahun a lui montré de belles choses cette saison, et il faudra compter sur lui dans le futur.
Beaucoup de joueurs ont joués pour Chicago cette saison, mais peu ont réussi à se distinguer en plus de ceux précédemment cité.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
– Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
– Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
– Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
Commentaires