Résumé de la saison: Golden Knights de Las Vegas, un coup d’épée dans l’eau (17/31)
* Résumé de la saison régulière : 16/31 avec 93 points
La saison fut moins réussie que la première de l’histoire. Et c’est bien normal. Cependant, les Knights ont réussi à se qualifier assez facilement pour les série. En plus leur équipe est passé à une pénalité de 5 minutes de sortir les Sharks de San Jose des séries. Après la polémique place à l’analyse.
Si la saison passée tenait de l’extraordinaire, cette saison à confirmé que l’équipe était bâtie pour avoir un brillant futur. Avec les arrivés de Mark Stone et de Gusev pour la saison prochaine, l’équipe sera assurément parmi les favoris à l’ouest la saison prochaine. Si l’attaque a été moins flamboyante que la saison passée, celle-ci est mieux équilibrée et ne dépend plus d’un seul trio. Avec les différentes arrivées, l’équipe peut s’appuyer sur 3 trios très dangereux, ce qui en fait une puissance de l’ouest. Nul doute qu’ils viseront la Stanley dés la saison prochaine.
13e attaque dans la ligue, l’équipe à cependant mis quelques mois pour se mettre en route, après son parcours fabuleux la saison passée. Avec la 10e défense, elle confirme également que ses fondations sont solides, et que l’équipe va pouvoir jouer les séries pour les 5 prochaines saisons sans souci.
[STATS_EQUIPE]VGK[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Paul Stastny (42 points en 50 rencontres)
Sans sa blessure en début de saison, nul doute que les Golden Knights seraient plus haut dans le classement. Le centre vétéran américain de 33 ans s’est affirmé comme LE centre numéro 1 de l’équipe. Dominant défensivement et dans le cercle des mises au jeu, il est l’un des joueurs les plus complets de la ligue.
Son entente avec Max Pacioretty et Mark Stone en série, fait de ce trio l’un des plus dangereux de la ligue. Sans blessure la saison prochaine il faudra assurément suivre les 3 joueurs, car cela risque de faire des étincelles offensivement.
[STATS]4019[/STATS]
* Les surprises de la saison : Alex Tuch (52 points en 74 rencontres)
Quand l’équipe était au plus mal au début de la saison, c’est lui qui portait les siens à bout de bras avec des performances inspirés. Cela lui a notamment permis de négocier un nouveau contrat jusqu’en 2025 avec l’équipe.
Doué offensivement, et disposant d’un physique imposant, il a navigué dans les trios au fur et à mesure des blessures tout en gardant son efficacité. Nul doute qu’il va vite devenir l’une des figures de proues de la nouvelle équipe dans la LNH.
[STATS]11711[/STATS]
* La déception de la saison : William Karlsson (56 points en 82 rencontres)
Ce n’est pas une réelle déception. Bien évidemment, avec 56 points, la saison du centre de Vegas est tout à fait honorable, et il est le second meilleur pointeur de l’équipe. La déception vient du fait que la saison passé il avait amassé 22 points de plus que cette année.
Bien évidemment la déception est toute relative, et dans le cas ou Vegas arriverait pas on ne sait quel miracle (financier) à le conserver dans le désert, il fera un excellent second centre derrière le vétéran Stastny.
[STATS]5459[/STATS]
* Les statistiques de la saison : via Eliteprospect.com
Second résumé de la journée, avec les @GoldenKnights qui malgré une saison correcte, ont un arrière gout d’inachevé … pic.twitter.com/YEX3NDFcbj
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 19 mai 2019
Contrairement à la saison passée, c’est vraiment toute l’équipe qui à joué à un bon niveau, plutôt que d’être porter par trois ou quatre éléments. Jonathan Marchessault, William Karlsson et Reilly Smith ont formé tout au long de la saison le premier trio de l’équipe, et ont réussi une assez bonne saison finissant chacun à plus de 50 points. Cody Eakin qui a du prendre la place de Stastny lors de sa blessure réalise également une belle saison avec 40 points. Max Pacioretty a un peu déçu durant la saison régulière avec seulement 40 points en 66 rencontres, mais en série il a trouvé une alchimie très intéressante avec Stastny et Stone.
Défensivement, un trio se détache avec Shea Theodore, Nate Schmidt et Colin Miller. Les trois joueurs forment un groupe solide, qui inscrit bon nombre de points, tout en prenant la majorité des minutes.
A noter également la bonne saison de joueurs comme Pierre Edouard Bellemare et Ryan Carpenter, deux joueurs de compléments essentiels en infériorité numérique, et en fin de contrat cette saison.
Du côté des gardiens Marc Andre Fleury a été bon sans être exceptionnel comme la saison passée, ce qui fait la différence, notamment en série face à San Jose. Malcolm Subban semble avoir passé un cap et s’affirme comme un très bon gardien substitut dans la ligue.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
– Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
– Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
– Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
– Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
– Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
– Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
– Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
– Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
Commentaires