Selon Corey Pronman, ces quatre joueurs seront choisis par le CH au cours des trois premières rondes du repêchage
Corey Pronman n’a plus de réputation à faire. Il se classe en effet parmi les grands experts en terme de repêchage, au même titre que la revue McKeen’s hockey, Hockey Prospect ou Recrutes. Le reporter travaillant pour l’éditorial The Athletic peut évidemment se tromper, comme tous les journalistes lorsque vient le temps de parler de repêchage. Il y a tellement de variables que nous ne savons pas qu’il est impossible de prédire à 100% les résultats d’un encan amateur dans la LNH. Toutefois, Pronman effectue de belles prédictions dans sa dernière édition du classement des espoirs. Avec cette revue des jeunes de demain, on peut s’amuser à prévoir qui sera choisi par Trevor Timmins et Marc Bergevin.
Ryan Suzuki (15e)
Le frère de Nick est bien évidemment dans le viseur de l’organisation. Évoluant chez les Colts de Barrie cette année, Ryan Suzuki a conclu la campagne avec une rendement de 75 points en 65 matchs. C’est une nette amélioration versus son année recrue, où il a cumulé 44 points en 64 matchs. L’attaquant s’est également illustré lors de la dernière édition de la Hlinka Memorial avec 8 points en 5 matchs.
Selon Pronman, Suzuki n’a peut-être pas le lancer de son frère, mais son habileté en terme de patinage se démarque de Nick. On trouve souvent, chez les recruteurs, que Ryan manque de physique dans son jeu, mais Pronman trouve tout de même que l’attaquant va dans le trafic. Ce qui se démarque le plus chez le joueur de centre, c’est son intelligence sur la patinoire, qu’il applique tant offensivement que défensivement.
Voici les joueurs classé autour de Suzuki à la 15e position:
– Arthur Kaliyev (14e)
– Peyton Krebs (13e)
– Cam York (16e)
– Philip Tomasino (17e)
Jamieson Rees (46e)
Le joueur de centre évoluant chez le Sting de Sarnia a connu une bonne deuxième campagne en OHL, mais a subi des blessures en cours de saison. Son rendement de 32 points en 37 matchs est donc un peu biaisé, mais sa production de 8 points en 7 matchs au dernier championnat des moins de 18 ans démontre son potentiel. D’ailleurs, son entraîneur avait de très bons mots pour le jeune homme de 18 ans: »Il a de la vitesse, de l’agressivité et est très intense. Il est le type de joueur qui se présente à chaque match ».
Du côté de Pronman, on le qualifie comme un joueur très intense avec une vision de jeu très intéressante. Son classement est quelque peu ternit par le fait qu’il a dû être opéré au poumon cette année. Capable de marquer en plus de se démarquer en désavantage numérique, on parle ici d’un joueur complet en mesure d’apporter beaucoup d’énergie dans un match.
Voici les joueurs classé autour de Rees à la 46e position:
– Simon Holmstrom (45e)
– Albin Grewe (47e)
Maxime Cajkovic (50e)
Attaquant de la LHJMQ chez les Sea Dogs, Cajkovic avait soulevé beaucoup d’excitation lorsqu’il fut repêché à 16 ans en CHL. L’ailier slovaque s’était fortement démarqué chez les juniors en Suède, marquant 21 points en 28 matchs dans la SuperElite1 à l’âge de 16-17 ans. À sa première campagne dans la »Q », Cajkovic cumule 46 points en 60 matchs. Il se démarque notamment par son lancer foudroyant.
Pronman le voit quant à lui comme un marqueur possédant un bon mélange de rapidité et de mains. Toutefois, ce n’est pas le type de joueur à passer à travers les défenseurs, puisque ce n’est pas un ailier super physique. Il reste donc souvent en périphérie. On ne verra pas souvent Cajkovic dans les coins selon Pronman, et ce dernier mentionne également dans son évaluation que l’attaquant fut tout de même laissé de côté à quelques reprises cette saison à St.John.
Voici les joueurs classé autour de Cajkovic à la 50e position:
– Mattias Norlinder (49e)
– Connor McMichael (51e)
Antti Tuomisto (77e)
Le défenseur évolue présentement en Sm-liiga junior. Avec sa latéralité gauchère, Tuomisto s’est démarqué beaucoup cette saison comparativement à l’an dernier. Il aura terminé l’actuelle campagne à 35 points en 45 matchs, soient 32 de plus que la saison précédente. Tranquille à l’internationale, le défenseur a tout de même fait partie de toutes les délégations finlandaises lors des tournois U17 et U18.
Du côté de Pronman, on le qualifie comme un défenseur très physique. Il se questionne toutefois sur sa capacité de patinage un peu déficiente dans le présent. Ce n’Est pas le type de défenseur qui arrache tout en vitesse et qui exécute de façon intense, mais sa fiabilité défensive est présente.
Voici les joueurs classé autour de Tuomisto à la 77e position:
– John Farinacci(76e)
– Mikko Kokkonen (78e)
Au final
Évidemment, ce ne sont que des prédictions basées sur le classement de Pronman. On sait que Montréal risque de se tourner vers des défenseurs alors que les choix illustrés ici parlent plus d’attaquants. Si selon le classement, Montréal repêchera ces joueurs, le jour du repêchage risque de révéler des choix différents. Il faut donc observer une classe d’espoirs en sa totalité. D’ailleurs, voici comment les joueurs de la LHJMQ sont classés par Pronman tôt dans le repêchage.
– Raphael Lavoie (21e)
– Nathan Légaré (29e)
– Samuel Poulin (33e)
– Jakob Pelletier (40e)
– Nikita Alexandrov (43e)
New post @TheAthleticNHL: My 2019 NHL Draft rankings, with full reports, tool grades and coach quotes: https://t.co/2y8M22cEcY
— Corey Pronman (@coreypronman) 21 mai 2019
Commentaires