Retour à l'accueil

Résumé de la saison: Stars de Dallas, où le paradoxe de la critique constructive… (18/31)

* Résumé de la saison régulière :15/31 avec 93 points / Défaite en 7 matchs face aux Blues de Saint Louis au second tour

La saison régulière fut compliquée. Entre les mots doux adressés par le propriétaire à ses joueurs stars, les changements au sein de l’organigramme de la franchise, mais également les déconvenues sur le plan individuel, tout a été compliqué cette saison. Mais force est de constatée, que cette équipe à beaucoup de potentiel pour le futur. Avec une défaite au bout du bout du match 7 face à Saint Louis, après avoir sorti facilement Nashville au premier tour, les Stars ont montré de très belles choses cette saison, notamment face à l’adversité.

Avec seulement la 29e attaque, mais la 2e meilleure défense de la ligue, les Stars ont démontré de très belles qualités. Si l’aspect offensif de l’équipe à souffert, ils semblent avoir trouvés un équilibre très intéressant défensivement, équilibre sur lequel bâtir pour les prochaines saisons.

Quoi qu’il en soit l’équipe à démontré de très belle ressources mentales, pour réussir à se qualifier en série dans une ambiance pas forcément au beau fixe au sein de la franchise. L’injection d’une jeunesse talentueuse permet à l’équipe de voir plus loin pour les années à venir.
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Ben Bishop et Anton Khudobin (0.934 et 0.923 en 46 et 41 rencontres)

Si les Stars ont réussi à aller en série, et à passer un tour, c’est principalement grâce au talent de leurs deux gardiens. Si Bishop a été blessé à plusieurs reprises cette saison, lorsqu’il a été présent, il a été tout simple prodigieux. Il a réussi des performances remarquables, comme lors du match 7 face à Saint Louis où il a tenu son équipe à bout de bras pendant 2 périodes de prolongation.

Khudobin qui vient d’arriver dans l’équipe a réalisé sa meilleure saison en carrière. Il a suppléer à merveille Bishop lors de ses blessures et a démontré qu’il était surement le meilleur gardien remplaçant dans la ligue.
[STATS]4561[/STATS]
* La surprise de la saison : Miro Heiskanen (33 points en 82 rencontres / 4 points en 13 rencontres de séries)

Le jeune finlandais de 19 ans est entré dans la ligue sans aucune appréhension. Avec son talent exceptionnel, il s’est rapidement intégré à l’équipe, devenant un élément moteur. Avec 33 points pour sa première saison, il prouve que son talent offensif est exceptionnel. Surtout il a semblé canalisé l’attention de l’équipe autour de ses performances de premier plan, et a supporté la pression d’être scruté par l’ensemble des observateurs à chacune de ses sorties.

Avec John Klingberg et Esa Lindell, l’équipe s’est formé un trio défensif scandinave exceptionnel, qui va probablement aidé l’équipe pour les 5 prochaines saisons à venir.

[STATS]13618[/STATS]
* La déception de la saison : Jamie Benn (53 points en 78 rencontres)

Difficile de critiquer un capitaine de la trempe de Jamie Benn. Cependant, les critiques à son encontre de la part du propriétaire de la franchise ont semblé le toucher plus profondément que Tyler Seguin. Il a réalisé sur le plan comptable sa plus mauvaise saison en carrière depuis sa saison de recrue. Il a cependant semblé se reprendre largement en série.

A seulement 29 ans, il ne faudrait absolument pas enterré trop rapidement le plus jeune des frères Benn, qui est maintenant le capitaine de l’équipe depuis maintenant 6 ans.
[STATS]4707[/STATS]
* Les statistiques de la saison :


L’équipe a eu du mal offensivement, et forcément cela s’en ressent dans les statistiques individuelles. Si Tyler Seguin reste dans ses habitudes, en inscrivant 80 points en 82 rencontres, soit le meilleur total de son équipe, il a été bien accompagné cette saison par Alex Radulov, qui a inscrit 72 points en 70 rencontres. Le russe continue donc ses bonnes performances de la saison passée. John Klingberg a démontré également qu’il était capable de supporter années après années la pression d’être le défenseur numéro 1 de l’équipe.

Dans les très bonnes surprises, outre Heiskanen évoqué précédemment, il y a également Esa Lindell qui a produit une saison de très bonne facture, ce qui lui a valu une prolongation de contrat pour les 6 prochaines saisons.

Radek Faksa a été le meilleur des « autre », en inscrivant trente points. Mais les bonnes surprises de l’attaque sont à mettre au crédit de Roope Hintz et Jason Dickinson. Le premier nommé a commencé la saison en AHL, mais au vue de ses performances il a été rappelé. Durant les séries, il a été omniprésent, avec 8 points en 13 rencontres. A seulement 22 ans, il risque de se faire une place de choix dans l’équipe la saison prochaine. A 23 ans, Dickison a réalisé une première saison complète dans la ligue, et avec son compère Hintz, ils ont été très en verve sur la fin de saison.

A noter la déception Valeri Nichushkin qui ne parvient absolument pas à jouer à son meilleur niveau en NHL avec seulement 10 points en 57 rencontres.

* Les résumés des autres équipes :

Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
Golden Knights de Las Vegas, un coup d’épée dans l’eau (17/31)

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

Laisser un commentaire