Résumé de la saison: Hurricanes de la Caroline, la saison miraculeuse … (20/31)
* Résumé de la saison régulière :11/31 avec 99 points/ Défaite en finale de conférence 4/0 face à Boston
Difficile de prédire en début de saison que les Hurricanes pouvaient se rendre jusqu’en série. Encore plus difficile de les imaginer voir battre les champions en titre, avant de balayer New York. Pourtant les Hurricanes ont réussi tout ça.
À l’image de Las Vegas la saison passée, la Caroline a réalisé une saison de rêve, sur et en dehors de la glace. Ils ont réussi à fédérer toute une région avec des célébrations originales, et une jeunesse débordant de talent.
Avec la 16e attaque de la ligue, mais la 8e défense, l’équipe a réalisé une seconde partie de saison canon pour réussir à se qualifier au nez et à la barbe du Canadien. Le point tournant de la saison a été l’arrivée de Nino Niedereiter, qui a littéralement transformé l’équipe. De nombreux jeunes joueurs ont montré des signes encourageants de progression tout au long de l’année, et il sera très intéressant de voir si l’équipe peut poursuivre l’année prochaine sur sa lancée.
[STATS_EQUIPE]CAR[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Sebastian Aho (83 points en 82 matchs / 12 points en 15 matchs de série)
Il n’est sûrement pas le joueur le plus clinquant de la ligue, ni même le plus reconnu. Il n’empêche que Sebastian Aho fait partie de l’élite de la ligue. À seulement 21 ans, le Finlandais est la pierre angulaire de l’équipe de la Caroline. Capable de marquer sur une base régulière, il est aussi très responsable défensivement.
Aho a tout pour devenir l’un des 10 meilleurs joueurs de la ligue dans les prochaines années. Il a d’ailleurs développé une chimie intéressante avec Teuvo Teravainen et Nino Niederreiter. Si Carolina a réussi autant d’exploits cette saison, c’est en grande partie grâce à ce gamin de 21 ans, que peu connaissent, à tort tant son talent est exceptionnel.
[STATS]5630[/STATS]
* Les surprises de la saison : Teuvo Teravainen (76 points en 82 rencontres / 10 points en 12 rencontres de séries)
L’ancien joueur de Chicago ne cesse de progresser. À maintenant 24 ans, l’autre Finlandais de l’équipe profite à merveille de l’éclosion de Sebastian Aho. Il forme avec lui un duo dynamique capable d’inscrire de nombreux points chaque année.
Lui qui est sous contrat jusqu’en 2024 risque de s’avérer être une très bonne affaire, puisqu’il ne coûte que 5,4M$ par an sur la masse salariale de l’équipe. S’il continue à ce rythme, Carolina pourra se féliciter de son acquisition il y a maintenant 3 ans, contre seulement un second tour au repêchage.
[STATS]5355[/STATS]
* La déception de la saison : Jordan Staal (28 points en 50 rencontres/ 10 points en 15 matchs en série)
Pour Jordan Staal il faut bien séparer la saison régulière des séries. Autant il a été transparent en saison, et souvent blessé, autant son impact a été important en série, avec 10 points en 15 rencontres, et des buts très importants.
Quoi qu’il en soit, le second centre de l’équipe doit retrouver à l’avenir un peu plus de constance dans son jeu. Il a été handicapé une bonne partie de la saison par les blessures, et c’est pourquoi il est la déception de la saison.
Cependant, impossible de vraiment nommer un joueur plus décevant qu’un autre dans cette équipe surprise, c’est pourquoi Staal est pour moi une demi-déception, principalement à cause de sa longue blessure.
[STATS]4029[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Les @NHLCanes ont réalisé une saison exceptionnelle. Ils ont réussi à se qualifier de justesse en série, avant de sortir après un duel épique les champions en titre, puis de balayer les Islanders avant de s’incliner difficilement contre Boston. via @eliteprospects pic.twitter.com/hkyC2KL3tG
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 1 juin 2019
Justin Williams a 37 ans, continue d’être un leader hors pair, puisqu’il a inscrit 53 points cette année. Michael Ferland a réalisé une saison conforme aux attentes, en réalisant avec 40 points au compteur une saison identique à la précédente avec Calgary. Du côté des jeunes, Andrei Svechnikov a montré par moment des flashs de son talent, avec une première saison intéressante de 37 points.
À la défense 4 joueurs se sont détachés, en la personne de Dougie Hamilton, Justin Faulk, Jaccob Slavin et Brett Pesce. Ils forment l’une des meilleures défenses de la ligue, et inscrivent de nombreux points, ce qui aide énormément une attaque encore en progression. Ils sont le gros point fort de l’équipe, et ils ont permis à celle-ci de proposer un jeu consistant tout au long de la saison.
À noter également, la belle saison de Nino Niederreiter, qui a semblé trouver un second souffle à sa carrière, puisqu’il a réalisé une saison a 30 points en 36 rencontres après son échange depuis le Wild du Minnesota. L’équipe a d’ailleurs réalisé un véritable vol puisque Rask , qui a fait le chemin inverse, ne parvient pas du tout à produire offensivement.
Enfin du côté des gardiens, cette saison pourrait enfin avoir lancé la carrière de Petr Mrazek. Le funambule tchèque de 27 ans a réalisé des performances de haut niveau, et a permis à son équipe de les sauver dans certains moments chauds, notamment en série.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
– Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
– Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
– Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
– Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
– Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
– Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
– Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
– Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
– Golden Knights de Las Vegas, un coup d’épée dans l’eau (17/31)
–Stars de Dallas, où le paradoxe de la critique constructive… (18/31)
– Blue Jackets de Colombus, une grande première pour l’équipe … (19 /31)
Commentaires