Retour à l'accueil

Résumé de la saison: Jets de Winnipeg, attention danger (21/31)

* Résumé de la saison régulière :10/31 avec 99 points/ Défaite au 1er tour 4/2 face à Saint Louis.

Une année décevante, voila comment il est possible de désigner cette saison pour l’équipe canadienne. Il y a téllement d’espoir fondé dans cette équipe, à l’image de Toronto à l’est, que chaque échec est encore plus cuisant.

Surtout ce qui inquiète pour Winnipeg, c’est la relative régression observée. Avec énormément de jeunes joueurs de talents qui arrivent à un moment charnière contractuellement parlant, il est compliqué de voir dans quelle mesure l’équipe va réussir à garder le même groupe, tout en renforçant les quelques points faibles de l’alignement.

Avec la 7e attaque de la ligue, les Jets sont toujours aussi inquiétant pour les défenses adverses. Malheureusement, la défensive a eu beaucoup plus de mal cette saison, ce qui les place à la 15e position en terme de buts encaissés, soit un rang très moyen pour une équipe qui aspire aux grands honneurs. L’équipe a d’ailleurs été l’une des plus mauvaises défenses de la ligue à parvenir à se qualifier en série cette saison.
[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Blake Wheeler (91 points en 82 matchs / 5 points en 6 matchs de série)

Un peu à l’image d’un Sebastian Aho du côté de la Caroline, Wheeler n’est certainement pas le joueur le plus exposé médiatiquement au sein de la ligue, voir même au sein de l’équipe. Mais il en est le capitaine, et le leader offensif assurément.

Années après années il semble gagné en confiance, et progresser. Il ne rate que très peu de rencontres sur blessures et son leadership est essentiel pour l’équipe. Il forme avec Mark Scheifele l’un des meilleurs duo de la ligue, et nul doute qu’il aura à coeur dés la saison prochaine d’emmener son équipe encore plus loin en série.
[STATS]4430[/STATS]
* La surprise de la saison : Jacob Trouba (50 points en 82 matchs / 1 points en 6 matchs de séries)

Le défenseur américain de 25 ans, a enfin pris son envol. Longtemps considéré comme un grand talent, et un grand espoir, il a profité des blessures aux différents défenseurs de l’équipe pour réaliser une saison exceptionnelle. Avec 50 points, il fait partie des leaders dans la ligue à ce chapitre pour un défenseur.

En fin de contrat cet été, son avenir avec l’équipe est toujours aussi trouble, mais il faut reconnaître qu’il a su élevé son niveau de jeu, pour progresser chaque saisons. A maintenant 25 ans il va chercher un gros contrat cet été, que se soit à Winnipeg ou ailleurs. Mais il semble essentiel pour l’équipe de parvenir à le garder.
[STATS]5232[/STATS]
* La déception de la saison : Patrik Laine (50 points en 82 matchs/ 4 points en 6 matchs en série)

Patrick Laine est probablement l’un des jeunes attaquants les plus talentueux dans la ligue. Malheureusement, il a semblé tombé dans de mauvais travers cette saison. Incapable d’être dangereux à 5c5, il a été relégué sur un 3e trio pendant une bonne partie de la saison. Doté d’un des meilleurs lancés de la ligue, il a inscrit la majorité de ses points en supériorité numérique.

Défensivement peu responsable, et peu impliqué, des dissensions sont apparus progressivement entre le joueur et son coach, voir même avec la franchise. A l’aube de négocier son premier contrat longue durée, il semble vouloir quitter l’équipe selon les dernières rumeurs, ce qui met à mal le futur de l’équipe. Difficile de dire dans quelle direction la carrière de Laine va s’en aller.
[STATS]9628[/STATS]
* Les statistiques de la saison :


Mark Scheifele a réalisé une très bonne saison, avec encore plus d’un point par rencontre. Il a formé avec son capitaine et Kyle Connor un premier trio très dangereux.

Brian Little a été l’attaquant le plus dangereux sur les trios annexes. Avec 41 points il prouve son importance en terme de profondeur dans l’équipe. Nikolaj Ehlers a été blessé un bon quart de la saison, mais sa cadence de production offensive semble avoir un peu ralentie.

Les défenseurs ont été plutôt productif offensivement. Avec Tyler Myers, Josh Morrissey et Dustin Byfuglien tous autour des 30 points (mais avec un nombre de matchs disputés totalement différents).

Matthieu Perreault, Brandon Tanev et Andrew Copp ont également été productif sur les 3e et 4e trios, pendant que Jack Roslovic a réalisé une première saison complète dans la ligue assez intéressante.

Au rang des « déceptions », Connor Hellebuyck a réalisé une saison normal, sans être exceptionnel, ce qui a contribué à la saison moyenne de l’équipe.

* Les résumés des autres équipes :

Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
Golden Knights de Las Vegas, un coup d’épée dans l’eau (17/31)
Stars de Dallas, où le paradoxe de la critique constructive… (18/31)
Blue Jackets de Colombus, une grande première pour l’équipe … (19 /31)
Hurricanes de la Caroline, la saison miraculeuse … (20/31)

Podcasts
& vidéos

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

26 octobre 24

#156. Les différentes ligues à scouter !

Dans cet épisode, Mat et Pascal discutent des différentes ligues observées pour analyser les espoirs du repêchage de la NHL !

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Actualité NHL 01 novembre 2024

L’éclosion attendue de Brandt Clarke

L’éclosion attendue de Brandt Clarke
AHL 31 octobre 2024

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes
Actualité NHL 31 octobre 2024

Ces joueurs du repêchage de 2020 qui connaissent un bon début de saison

Ces joueurs du repêchage de 2020 qui connaissent un bon début de saison
Actualité NHL 28 octobre 2024

Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges

Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges
AHL 28 octobre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures du 28 octobre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures du 28 octobre 2024
Actualité NHL 28 octobre 2024

Blessures NHL | Paul Maurice annonce une excellente nouvelle pour Aleksander Barkov

Blessures NHL | Paul Maurice annonce une excellente nouvelle pour Aleksander Barkov
Actualité NHL 27 octobre 2024

Les meilleurs marqueurs dans l’histoire du Canadien de Montréal | Quel joueur actif est classé le plus haut?

Les meilleurs marqueurs dans l’histoire du Canadien de Montréal | Quel joueur actif est classé le plus haut?
Actualité NHL 27 octobre 2024

Brad Marchand sur le point de signer un nouveau contrat… ou pas?

Brad Marchand sur le point de signer un nouveau contrat… ou pas?

Commentaires

  1. ROCK_N_RAPH

    On n'en entend pas beaucoup parler dans les médias mais, est-ce que Laine pourrait être échangé ? Non pas parce qu'il manque de talent, il possède l'un des meilleurs tirs de la ligue mais parce qu'il ne "fit" pas dans le modèle de l'équipe. Les Jets jouent un style robuste et agressif, 2 éléments que Laine n'amène pas du tout. On jase, mais quand je lis sur le site officiel de la ligue que les Flyers annoncent haut et fort qu'ils seront agressifs cet été, c'est pour frapper un coup de circuit car la plupart des DG demeurent discrets sur leurs intentions. Je me demande ce que les Jets feraient si disons ils se font offrir quelque chose du genre : À Philadelphia : Patrick Laine et Jacob Trouba À Winnipeg : Shayne Gostisbehere, Nolan Patrick, Travis Sanheim et 1er choix 2019
  2. laurent.houle

    @ROCK_N_RAPH moi je dirais non car trouba et laine valent bcp plus que ça
  3. CS81

    "À maintenant 25 ans il va chercher un gros contrat cet été, que se soit à Winnipeg ou ailleurs. Mais il semble essentiel pour l'équipe de parvenir à le garder." Selon TSN, il est disponible et les Jets entretiendraient des discussions de transactions avec plusieurs équipes pour Trouba. Plusieurs journalistes disent même qu'il sera probablement échangé plus tôt que tard.
  4. Gotchon

    @ROCK_N_RAPH Elle n'est pas réaliste cette transaction, car elle avantage que les Flyers. Nolan a un historique de blessures et ne parvient pas à être dominant sur le deuxième trio des Flyers. Comme tu le dis si bien le style des Jets est robuste, est-ce qu'un habitué des infirmeries peut-être robuste sur le long terme, non. Le choix des Flyers est 11ème, donc peu probable qu'il compense un Laine. défensivement Trouba contre Gothisbehere et Sanheim, c'est très intéressant car tu compense le départ probable de Myers aussi. Tout ça veut dire que Winnipeg a échangé ces deux plus grosse valeur potentiel pour comblé un trou sur le poste de 4ème défenseur, en en créant un énorme en offensive. Quel DG ferait ça?
  5. Lpck7540

    @Gotchon Tu oublie Nolan Patrick, il demeure encore très jeune, il peut encore beaucoup progresser peut-être pas devenir le joueur qu'on attendait mais bon peut devenir un bon joueur
  6. ROCK_N_RAPH

    @Gotchon Nolan Patrick (20 ans) et Patrick Laine (21 ans) ont tous deux été des 2e choix au total. C'est vrai qu'il a une historique de blessures au niveau junior mais il a tout de même joué 88 % des matchs lors de ces 2 premières saisons (145/164). Le 1er choix 2019 (11e au total) pourrait toujours être remplacé par un prospect comme Morgan Frost justement pour compenser ce risque. L'idée pour Winnipeg c'est de trouver leur 2e centre pour les années à venir. Little l'a fait dans le temps que l'équipe était toujours à Atlanta mais il ne remplit plus ce rôle et c'est pourquoi ça fait 2 ans que les Jets échangent leur 1er choix pour tenter de mettre la main sur ce fameux 2e centre (Stastny et Hayes). Les 2 n'auront été que de passage comme joueur de location pour 2 raisons d'après moi : problème de cap salarial et surtout, c'est Winterpeg. Cette ville a remporté la palme de la ville la plus plate de la ligue par une bonne marge. Bonne chance pour attirer ou retenir des joueurs ! C'est malheureux mais Laine et Trouba ne veulent 2 pas jouer à Winnipeg et leur attitude le montre bien. Trouba a signé des ententes d'un an en arbitrage lors des 2 dernières années et Laine a lancé dans les médias qu'il était ouvert à toute éventualité pour son prochain contrat. Pas de j'aime mon équipe et j'adore vivre ici...en bon français ça veut pas mal dire : trade me right f*cking now ! Nolan Patrick est originaire de Winnipeg et Travis Sanheim vient également du Manitoba. Voudraient-ils aller jouer dans leur coin ? Aucune idée, ce sont de pures spéculations que j'amène mais les probabilités sont plus fortes selon moi qu'ils veuillent demeurer là-bas à long terme.
  7. Marcos

    Je suis d'accord avec l'échange de @ROCK_N_RAPH ça comblerait des lacunes pour les 2 équipes. Mais le point le plus important que la plupart semble oublier, c'est que Winnipeg est au pied du mur dans cette situation, ils sont coincé avec le cap salarial et le fait que les 2 joueurs ne veulent pas nécessairement rester là. Peut-être ce genre d'échange sinon: Voracek- Gotisbehere Laine- Trouba Les jets sauverait beaucoup d'argent tout en gardant une attaque dangereuse alors que Philadelphie se rajeunirait en amenant également 2 gars pouvant améliorer le powerplay et ça reglerait le problème à la défense du côté droit...
  8. Lpck7540

    @Marcos Pense pas que les jets vont être correct avec le plafond s'ils font cela
  9. Marcos

    @Lpck7540 Laine aurait sûrement demandé 10 millions et Trouba autout de 7 millions alors avec Voracek à 8.25 et Gost à 4.5 ils sauveraient 4.25 millions minimum

Laisser un commentaire