Résumé de la saison: Capitals de Washington, de retour dans leurs travers (27/31)
* Résumé de la saison régulière :4/31 avec 104 points / éliminé au 1er par Carolina en 7 matchs
L’année d’après est toujours compliquée. La bande à Ovy ayant remporté la coupe l’année passée, cette saison s’annonçait compliquée. Et si l’équipe s’en est bien sortie durant l’année en remportant sa division, elle fut néanmoins surprise dès le premier tour, par des Hurricanes en furie.
L’équipe s’est appuyée encore et toujours sur une attaque prolifique (la 5e de la ligue) pour se qualifier facilement en série. Avec seulement la 17e défense de la ligue, l’équipe a peut-être là un axe de progression important, si elle veut rééditer l’exploit de la saison passée et offrir une seconde coupe à ses supporters.
La défaite face aux Hurricanes dans un match 7 a fait ressortir de mauvais souvenirs à l’équipe qui avait pris pour habitude de perdre se genre de match. Avec des vétérans vieillissants, c’est peut-être la fin d’une des grandes équipes des 20 dernières années.
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
* Les joueurs de la saison : Alex Ovechkin (89 points en 81 rencontres / 9 points en 7 rencontres de série
Le meilleur buteur de l’histoire de la LNH moderne a confirmé encore cette saison, qu’il allait pouvoir continuer à jouer à haut niveau pendant encore plusieurs saisons. À maintenant 33 ans, le russe a réalisé une nouvelle saison de plus de 50 buts (c’est sa 8e en carrière).
Beaucoup imaginait le capitaine des Caps perdre de sa superbe après avoir enfin atteint le but ultime en fin de saison passée. Il n’en fut rien et Ovy reste un joueur magnifique à voir évoluer dans cette ligue. On peut s’estimer heureux d’avoir pu observer les performances d’un tel joueur depuis si longtemps maintenant, et il faut profiter des prochaines années, tant qu’il joue encore dans la ligue.
[STATS]3495[/STATS]
* Les surprises de la saison : Jakub Vrana et Brett Connolly (47 points et 46 points en 82 rencontres/ 0 point et 2 points en 7 matchs de séries)
Deux joueurs sont cités pour cette rubrique, car les deux ont connu une excellente saison malgré des profils totalement différents. Jakub Vrana a sa seconde saison dans la ligue semble avoir trouvé ses marques et profite de l’expérience de ses talentueux coéquipiers pour augmenter sa production offensive. Il représente l’avenir de l’équipe à l’aile, et devrait se voir attribuer encore plus de temps de jeu la saison prochaine.
Connolly est un ancien premier choix (6e au total en 2010) haut placé, qui a longtemps peiné à exprimer son plein potentiel. La victoire de la coupe Stanley semble l’avoir totalement libéré, puisqu’il a connu sa meilleure saison en carrière et de loin. À maintenant 27 ans, celui qui est en fin de contrat cet été devra choisir entre la stabilité et l’argent pour la saison prochaine, mais sa carrière semble enfin lancée.
[STATS]11472[/STATS]
* La déception de la saison : Carl Hagelin ( 18 points en 58 matchs / 1 point en 7 matchs en série)
Le vétéran de 30 ans a connu une saison bien compliquée. Échangé deux fois en une seule saison, il ne semble pas trouver sa place dans l’équipe. En fin de contrat cet été, il risque d’avoir quelques difficultés à trouver un contrat à la hauteur de son actuel.
Si son départ à causer beaucoup de grabuges à Pittsburgh, ou beaucoup appréciait l’Homme, son arrivée à Washington s’est faite dans l’anonymat le plus complet. Joueur rapide et intéressant en infériorité numérique, les nombreuses petites blessures qu’il a subies ses dernières années semblent l’avoir ralenti. Il sera intéressant de voir s’il arrive à relancer sa carrière l’année prochaine.
[STATS]5038[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Les @Capitals n’ont pas réussi à reproduire leurs exploits de la saison passée. Si la saison régulière s’est relativement bien passée, ils ont encore perdu en match n°7, dés le premier tour des séries … @eliteprospects pic.twitter.com/lo6busKL0J
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 10 juin 2019
Avec une excellente attaque, l’équipe a produit de manière intéressante tout au long de la saison, bien emmené par son capitaine. En fidèles lieutenants, Nicklas Backström et Yevgeni Kuznetsov ont connu des saisons très correctes de 74 et 72 points.
John Carlson en défense a lui réalisé une saison exceptionnelle de 70 points, soit sa meilleure en carrière. Il justifie ainsi pleinement son nouveau contrat avec l’équipe.
T.J. Oshie et Tom Wilson ont également eu un impact important, en apportant chacun leurs qualités respectives à l’équipe tout en contribuant offensivement à hauteur d’une quarantaine de points.
Lars Eller continue à s’épanouir à merveille dans son rôle de 3e centre de l’équipe. Voué à rencontrer les meilleures lignes adverses chaque soir, il s’en sort à merveille en inscrivant cette année encore 36 points.
En défense, Dmitri Orlov est le meilleur des autres, assurant un temps de jeu important, et un soutien défensif essentiel à son comparse Carlson.
Nic Dowd et Travis Boyd ont connu des bonnes saisons , en inscrivant une vingtaine de points sur le dernier trio offensif de l’équipe.
Au rang des déceptions, André Burakovsky ne parvient pas à prouver son potentiel. À maintenant 24 ans, celui qui est en fin de contrat cet été risque de devoir se sacrifier financièrement pour rester avec l’équipe.
Pour les gardiens, Braden Holtby a connu une saison moyenne à l’image de la précédente, sans parvenir pour autant à élever son niveau de jeu en série.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
– Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
– Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
– Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
– Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
– Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
– Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
– Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
– Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
– Golden Knights de Las Vegas, un coup d’épée dans l’eau (17/31)
– Stars de Dallas, où le paradoxe de la critique constructive… (18/31)
– Blue Jackets de Colombus, une grande première pour l’équipe … (19 /31)
– Hurricanes de la Caroline, la saison miraculeuse … (20/31)
– Jets de Winnipeg, attention danger (21/31)
– Penguins de Pittsburgh, une année sans … (22/31)
– Prédateurs de Nashville, une année à oublier … (23/31)
– Maple Leafs de Toronto, comme un air de déjà vu … (24/31)
– Sharks de San Jose, il manque toujours un petit quelque chose … (25/31)
– Les Islanders de New-York, une surprise signée Trotz (26/31)
Commentaires