Résumé de la saison: Bruins de Boston, une année réussie à un match près … (30/31)
* Résumé de la saison régulière :2/31 avec 107 points / éliminé en finale par Saint Louis en 7 matchs
Seule équipe parmi les favoris à tenir son rang tout au long de la saison, les Bruins auront finalement cédé en finale face à de renversants Blues. Toute la saison, l’équipe a fonctionné à merveille, et c’est uniquement sur de petits détails qu’elle a perdu le titre suprême. Une saison réussie, mais qui va laisser un goût amer dans la bouche des joueurs dont certains ont donné jusqu’à leur santé pour essayer de remporter la coupe.
Avec la 11e meilleure attaque de la ligue, mais la 3e défense, l’équipe était bien équilibrée toute la saison. Avec de nombreux joueurs dominants dans leurs rangs, il n’aura pas manqué grand-chose pour que cette saison soit couronnée de succès.
Avec un effectif plutôt « jeune », et malgré certains vétérans en fin de carrière, Boston peut espérer jouer les premiers rôles pour encore quelques saisons.
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Brad Marchand (100 points en 79 rencontres / 23 points en 24 rencontres de série
Le joueur le plus détesté à travers la ligue n’en reste pas moins un joueur d’un talent fou. Marchand capable d’électriser n’importe quelle rencontre, a été le meilleur joueur de son équipe une bonne partie de l’année. Lorsque ses deux compères offensifs se sont blessés au courant de la saison régulière, il a pris l’équipe sur ses épaules et a continué à aligner les bonnes performances.
À maintenant 31 ans, il est au summum de son talent, et a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Il est encore sous contrat pour 6 ans avec les Bruins, a un salaire extrêmement raisonnable de 6,2M$ par an. Assurément un très bon coup pour un joueur ultra complet.
[STATS]4692[/STATS]
* La surprise de la saison : David Krejci (92 points en 79 rencontres/ 1 point en 4 matchs de séries)
À 33 ans, le vétéran tchèque semblait ralentir ces 3 dernières saisons. Mais cette année, avec la blessure importante à Patrice Bergeron il a su prendre ses responsabilités. Il réalise ainsi sur le plan statistique sa meilleure saison en carrière avec 73 points.
Son apport est extrêmement intéressant, car il permet de décharger le premier trio de la pression de devoir marquer à chaque rencontre. Joueur responsable dans les deux sens de la patinoire, il est aussi extrêmement apprécié dans les vestiaires, et est un élément moteur de cette belle franchise de Boston.
[STATS]4224[/STATS]
* La déception de la saison : David Backes (20 points en 70 matchs / 5 points en 15 matchs en série)
Les vétérans ont la vie dure en ce moment dans la LNH. Avec une ligue toujours plus tournée vers la jeunesse, les gros joueurs semblent perdre leurs importances, même à Boston. Recruté à l’été 2017, l’ancien capitaine de Saint-Louis a regardé le dernier match des séries depuis la galerie de presse.
Sa saison n’est pas mauvaise à proprement parler puisqu’il joue dans un rôle défensif à Boston, mais à 6M$ la saison, cela est très cher payer. Pas sûr de revoir la saison prochaine le joueur de 35 ans avec le maillot des Bruins.
[STATS]4179[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Les @NHLBruins ont réalisé une saison pleine. Malheureusement, ils ont ratés une seule rencontre cette saison, un match 7 de finale .. @eliteprospects pic.twitter.com/m2Qo72QmlD
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 15 juin 2019
3 joueurs se démarquent clairement, et forment ensemble l’un des meilleurs trios de la ligue. Patrice Bergeron est peut-être le meilleur joueur actuellement, dans les deux sens de la patinoire. Son leadership ainsi que son jeu en font le joueur le plus important de l’équipe, lorsqu’il est en santé. Le jeune David Pastrnak est sûrement le plus talentueux. À seulement 23 ans, il fait partie des meilleurs attaquants de la ligue. Il est revenu avec le même allant offensif après sa blessure, ce qui impressionne franchement.
Torey Krug a encore réalisé une saison exceptionnelle. Défenseur offensif numéro 1 de l’équipe, il a organisé le jeu en supériorité numérique de la meilleure des façons. Un exemple pour des joueurs au gabarit similaires (Hello V. Mete).
Jake DeBrusk a réalisé une très bonne saison, en formant avec Danton Heinen, un duo jeune et convaincant. Ils sont l’avenir de cette équipe.
Sean Kuraly et Chris Wagner ont accompagné Noel Acciari dans le trio à vocation défensive des Bruins. Capables de jouer des coudes quand il le fallait, ils ont réalisé une saison convaincante.
En défense, Charlie McAvoy progresse à vu d’oeil profitant de l’expérience d’un certain Zdeno Chara, encore héroïque durant les séries, lui qui a joué avec une mâchoire fracturée.
À noter les arrivées de Charlie Coyle et Marcus Johansson, qui ont été des paris gagnants dans les deux cas, puisque les joueurs ont activement participé aux bonnes séries de l’équipe.
Au niveau des gardiens, Jaroslav Halak a été excellent toute la saison. Il a été une vraie épine dans le pied de Tukka Rask. Rask quant à lui, a connu quelques moments compliqués en saison régulière, avant de réaliser des séries exceptionnelles. Le seul match qu’il a un poil manqué (et encore) est le match qu’il risque de regretter toute sa vie, avec ce fameux match 7 en finale.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
– Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
– Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
– Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
– Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
– Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
– Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
– Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
– Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
– Golden Knights de Las Vegas, un coup d’épée dans l’eau (17/31)
– Stars de Dallas, où le paradoxe de la critique constructive… (18/31)
– Blue Jackets de Colombus, une grande première pour l’équipe … (19 /31)
– Hurricanes de la Caroline, la saison miraculeuse … (20/31)
– Jets de Winnipeg, attention danger (21/31)
– Penguins de Pittsburgh, une année sans … (22/31)
– Prédateurs de Nashville, une année à oublier … (23/31)
– Maple Leafs de Toronto, comme un air de déjà vu … (24/31)
– Sharks de San Jose, il manque toujours un petit quelque chose … (25/31)
– Les Islanders de New-York, une surprise signée Trotz (26/31)
– Capitals de Washington, de retour dans leurs travers (27/31)
– Flames de Calgary, tout feu tout flamme ! (28/31)
– Lightning de Tampa Bay, une année historique à plus d’un titre .. (29/31)
Commentaires