Meilleur joueur de centre en vue du prochain repêchage, pourrait-il dépasser Alexis Lafrenière dans le classement final?
C’est encore loin, mais il semble que de nombreux espoirs attirent l’attention déjà en vue du prochain encan amateur. L’événement présenté à Montréal devrait être la consécration officielle d’Alexis Lafrenière comme tout premier choix de la LNH au repêchage de 2020. L’attaquant de l’Océanic a conclu sa deuxième campagne en LHJMQ l’an dernier avec 105 points en 61 matchs. Il s’agit d’une production de 25 points de plus qu’à son année recrue, où il n’avait que 16 ans. L’ailier gauche ne devait visiblement pas se faire dépasser comme premier choix, mais un espoir en particulier pourrait bien le chauffer en fin de course.
Un physique impressionnant
Il faut se tourner vers la OHL pour observer un phénomène du nom de Quinton Byfield. Selon plusieurs experts, on le qualifie comme étant un meilleur »package » que Jack Hughes, le premier choix du dernier encan. À 16 ans, il mesure actuellement 6’4 et pèse 214 livres. Une charpente comme telle, qui joue à la position de centre qui plus est, attire bien évidemment la curiosité des recruteurs.
Or, son gabarit et ses habiletés offensives lui permettent de se classer dans le top3 des espoirs pour le prochain encan. En effet, à sa saison recrue en OHL, Byfield a conclu la campagne 2018-2019 avec 61 points en 64 matchs en plus d’ajouter huit points en autant de parties en séries. Présentement, le site Hockey Considerations le classe au deuxième échelon pour le prochain repêchage, tout juste derrière Lafrenière.
Au moment où Byfield sera choisi, ce dernier n’aura encore que 17 ans, alors que Lafrenière en aura 18. Cela ne risque pas de peser dans la balance forcément, mais la formation qui repêchera premier aura un beau dilemme. Va-t-on y aller pour le plus productif à la position d’ailier ou pour un gros centre productif également ? Byfield sera certes à surveiller tout au long de l’année au sein des Wolves de Sudbury.
Commentaires