Après l’échec d’Igor Ozhiganov, les Leafs peuvent maintenant se taper dans les mains pour cette nouvelle trouvaille
Les Maple Leafs de Toronto possèdent beaucoup de recruteurs européens qui scrutent les différentes ligues dans l’année. Souvent, lorsqu’un joueur de la KHL se montre dominant, l’organisation de Toronto est souvent reliée au joueur ciblé. D’ailleurs, dans la dernière chronique des 31 thoughts d’Elliotte Friedman, l’analyste de Sportsnet mentionnait que l’attaquant Alexander Barabanov était à surveiller du côté de la KHL avec ses 46 points en 58 matchs l’an dernier et que les Leafs le scrutaient déjà de près. L’an dernier, ce fut le défenseur Igor Ozhiganov qui était tombé dans le viseur des recruteurs et le Russe s’était finalement lié à l’organisation sur un contrat d’un an. Ce fut amplement suffisant puisque l’arrière de 27 ans n’est pas resté en Amérique du nord, lui qui est retourné jouer en KHL après une seule campagne dans le circuit Bettman. Son rendement a grandement déçu et son utilisation encaissait le coup.
Bon début pour cette trouvaille
L’échec d’Igor Ozhiganov en LNH n’aura cependant pas entaché la réputation des Leafs outre-mer. En effet, cela n’a pas empêché l’organisation de s’entendre avec cette nouvelle trouvaille en provenance de la KHL. Ilya Mikheyev, attaquant de 25 ans s’alignant avec l’Avangard d’Omsk l’an dernier en KHL, s’est effectivement entendu avec Toronto en début d’année sur un contrat d’un an au coût de 925 000$. À l’image d’Ozhiganov, Mikheyev n’avait jamais été repêché par un club de la LNH. Sa progression croissante des dernières années en KHL a attiré les regards de nombreux recruteurs et ce sont finalement les Leafs qui ont réussi à attirer cette trouvaille.
En ce début de saison, Mikheyev ne déçoit pas du tout. En six matchs, celui qui est utilisé sur la troisième unité des Leafs cumule cinq points. En plus d’offrir un rendement offensif intéressant, Mikheyev fait du bon boulot dans l’autre sens de la patinoire. Le Russe semble clairement se plaire à Toronto, alors qu’il expliquait en entrevue devant les journalistes de TSN, qu’il ne porte pas attention à la différence de culture puisqu’il est très heureux d’être chez les Leafs. La saison est encore jeune, mais si le Russe maintient le cap, ce sera une très bonne signature à faible coût pour l’organisation, qui se doit de combler ses derniers postes avec des joueurs de la sorte en raison de sa trop grosse masse salariale.
"I don't think about this. I just work…I’m very happy every day, when I come to practice rink or Scotiabank on the game, I’m very happy."#KHL import Ilya Mikheyev on overcoming the culture shock to make an immediate impact for the Leafs https://t.co/2zx1Y4u2wV #TSNHockey pic.twitter.com/M5xjwjmt4H
— TSN Hockey (@TSNHockey) October 13, 2019
Commentaires