TOP 5 | Les meilleures acquisitions de la période estivale
La saison morte au hockey peut sembler longue, mais elle file à toute allure avec toute l’action qui s’y passe durant les quelques mois où le hockey se jouent davantage derrière le téléphone que sur la glace. La saison est donc enfin en route et on peut commencer à analyser les prises des différentes formations. Voici donc un petit palmarès des cinq meilleures acquisitions (par transaction) faites durant la saison morte par différentes formations :
1. James Neal est explosif à Edmonton
Alors que celui-ci ne réussissait point à créer sa niche à Calgary l’an dernier, il a réussi à s’établir cette saison à Edmonton semble-t-il. Neal a marqué huit filets depuis le début de la saison et il ne comptera surement s’arrêter là. La saison est jeune et il a déjà enfilé l’aiguille plus de fois en six rencontres cette saison que lors d’une saison complète l’année dernière à Calgary.
Alors qu’Edmonton et Calgary croyaient s’échanger deux cas à problèmes en Milan Lucic et James Neal, c’est définitivement le directeur général des Oilers qui sort gagnant de cette échange qui s’avère être à sens unique. Neal contrôle littéralement l’attaque des Oilers avec Connor McDavid et Leon Draisaitl tandis que Milan Lucic peine à s’inscrire sur la feuille de pointage à Calgary, lui qui n’a pas encore obtenu de point cette saison.
2. La ligne bleue des Rangers accueille un nouveau brigadier
C’est certain qu’avec un défenseur de la trempe à Jacob Trouba, on ne pouvait se tromper du côté des Rangers, qui ont voulu ajouté du poids à leur brigade défensive. La venue de Trouba est davantage appréciée dans la Grosse Pomme depuis l’annonce de retraite tardive de Dan Girardi, le 20 septembre dernier.
Acquis en échange de Neal Pionk et d’un choix de première ronde, Trouba a déjà commencer à faire sa loi à la ligne bleue des Rangers. Si les Rangers peuvent compter sur son côté défensif de qualité, ils peuvent aussi compter sur un apport offensif de taille. Trouba a déjà inscrit un but et totalise quatre points en trois rencontres avec sa nouvelle formation. On ne pouvait définitivement s’attendre à de meilleurs début à New York pour le défenseur de 27 ans.
3. Un nouveau portier qui est le bienvenu en Caroline
Un bémol lors de la dernière saison, qui a probablement coûté une place en séries aux Hurricanes de la Caroline, se trouvait devant le filet. Pouvait-on espérer gagner la Coupe Stanley avec Petr Mrazek ? La haute direction des Canes s’est posée la question et a agi en conséquence durant la saison morte. Elle a donc fait l’acquisition de James Reimer des Panthers de la Floride. Alors que celui-ci s’est fait prendre son poste par le nouvel arrivant, Sergei Bobrovski, il est certainement heureux de se retrouver comme partant avec les Hurricanes. Ce dernier semble partager ce rôle avec Mrazek, eux qui ont tous deux disputé trois rencontres jusqu’à présent cette saison.
Cette stratégie semble fonctionner d’ailleurs en Caroline puisque les Canes montrent une fiche de cinq victoires et un seul revers en six rencontres. Est-ce que la stratégie employée par Rod Brind’Amour fonctionnera à long terme ? Seul le temps nous le dira, mais actuellement, tout roule en Caroline devant le filet.
De son côté, Reimer montre une fiche de 2 victoires et un revers, a une moyenne d’efficacité de 0,933 et alloue 2,65 buts par match en moyenne.
4. Un retour en force pour Erik Haula
Si une blessure au genoux a freiné sa saison dans le chaud désert de Vegas l’an dernier, Erik Haula file à toute allure sur la patinoire en Caroline cette saison. Acquis par les Hurricanes le 27 juin dernier en retour de Nicolas Roy et d’un choix de cinquième tour en 2021 aux Golden Knights, Haula prouve rapidement qu’il s’est remis de sa blessure en ce début de saison.
Le finlandais de 28 ans a déjà inscrit son nom à cinq reprises dans la colonne des marqueurs. Alors qu’il n’a pas pu disputer les 67 dernières rencontres au calendrier des Golden Knights la saison dernière, ceux-ci croyaient certainement que de le transiger serait un meilleur moyen d’avoir une meilleure offre en terme de valeur. Disons simplement qu’après un si bon début de saison, Vegas doit regretter de l’avoir laissé filer pour si peu.
En 15 rencontres lors de la dernière campagne, Haula a récolté sept points. Il devrait aisément dépasser ce total d’ici son quinzième match cette saison.
5. Burakovsky débute une belle histoire d’amour au Colorado ?
On attendait tous de voir le début de saison qu’allait nous offrir Andre Burakovsky, l’ancien des Capitals, au Colorado. Alors qu’il peinait à trouver du temps de jeu à Washington depuis au moins une saison, on peut dire qu’il donne tout ce qu’il a pour en avoir avec l’Avalanche. Pourtant, le Colorado n’aura eu qu’a donner un choix de deuxième et troisième tour pour acquérir les services de l’attaquant autrichien.
Burakovsky semble vraiment avoir retrouvé ses repères qu’il avait perdu dans la Ligue nationale. En cinq rencontres cette saison, il a participé activement aux succès des siens en amassant cinq points (deux buts et trois passes) en autant de rencontres. Grâce à un effort collectif de l’ensemble de l’équipe, incluant Burakovsky, l’Avalanche se trouve à être la seule équipe encore invaincue cette saison dans la LNH. Reste seulement à espérer que l’équipe ne tombera pas de très haut lorsqu’elle encaissera son premier revers.
Lors des deux dernières campagnes, Burakovsky a peiné à récolter 25 points. Cette saison, il devrait enfin dépasser ce total s’il maintient un bon rythme et connaît une saison complète à l’image de son début de campagne.
Commentaires