Retour à l'accueil

Déjà une baisse d’achalandage chez les équipes canadiennes? | Une seule formation fait salle comble hier

Les mardis soirs sont souvent de grosses soirées dans la LNH. Hier, sept matchs étaient à l’affiche, ce qui représente un petit mardi comparativement à l’habitude. Du lot, cinq des sept formations canadiennes voyaient l’action hier, alors que les Senators et les Oilers bénéficiaient d’une journée de congé. Évidemment, en terme d’achalandage dans les amphithéâtres, les mardis risquent d’être moins payants que les samedis soirs. Par contre, dans le marché canadien, ce n’est habituellement pas cela qui empêche de faire salle comble.

Pourtant, hier, seuls les Maple Leafs de Toronto ont pu remplir tous leurs sièges au Scotiabank Arena. À Montréal, on n’a pas été en mesure d’offrir une salle comble, contrairement à l’habitude. Si on considère que les foules de moins de 10 000 sont fréquentes à Ottawa, peut-on affirmer que le marché canadien commence à baisser ? Du côté de Montréal, on n’a toutefois aucunement à s’inquiéter, car même si on ne remplit pas le Centre Bell un mardi soir, on demeure premier au niveau de l’assistance moyenne pour les matchs locaux.

Saison 2018-2019 Assistance moyenne
Montréal 21 046
Toronto 19 276
Calgary 18 501
Edmonton 18 347
Vancouver 18 022
Winnipeg 15 276
Ottawa 14 553
Saison 2019-2020 Assistance moyenne
Montréal 21 003
Toronto 19 432
Calgary 18 308
Edmonton 18 347
Vancouver 18 596
Winnipeg 15 138
Ottawa 11 715

On dénote quelques baisses dans certains marchés, mais en général les billets continuent de bien se vendre. Car il faut se rappeler, ces statistiques comptabilisent la vente de billets, et non le taux d’occupation. Du côté d’Ottawa, même la vente de billets est atroce jusqu’ici et Eugene Melnyk doit certainement en faire des boutons présentement considérant que son équipe n’est pas la plus riche du circuit.

De nos jours, avec tous les contrats de télévision et les alternatives telles que NHL Gamecenter Ice, le client n’est pas toujours enclin à se déplacer à l’aréna pour voir le match. Évidemment, quand on vend les concessions le septuple du prix réel, il va de soi que le partisan préfère demeurer chez lui, bière et popcorn à la main pour plutôt que de se déplacer et payer 25$ pour ces deux mêmes items, sans compter le prix du billet. Il s’agit-là d’un seul facteur qui explique l’énorme différence parfois entre l’assistance moyenne en frais de vente de billets et le taux d’occupation réel.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Canadiens Montréal 09 avril 2025

La promesse d’un match amical entre le CH et le SKA ?

La promesse d’un match amical entre le CH et le SKA ?
Actualité NHL 06 avril 2025

Ivan Demidov et le SKA éliminés en KHL | Quelle sera la décision de Rotenberg ?

Ivan Demidov et le SKA éliminés en KHL | Quelle sera la décision de Rotenberg ?

Commentaires

Laisser un commentaire