Autre suspension pour dopage du côté de Las Vegas
Pour une deuxième fois en un an, un joueur des Golden Knights de Las Vegas est suspendu par la LNH pour usage de produits dopants. L’an dernier, le défenseur Nate Schmidt avait écopé d’une suspension de 20 matchs pour utilisation d’une substance bannie par la LNH. Le défenseur a réfuté les accusations à l’effet qu’un des suppléments qu’il prenait était contaminé par une substance dont il ne connaissait pas le provenance. L’organisation s’était également défendu dans ce dossier, affirmant qu’elle contrôlait les substances légales prises par ses athlètes et que si un supplément était contaminé, ils ne pouvaient le savoir.
Le scénario est quelque peu différent cette fois. En effet, la LNH a suspendu Valentin Zykov pour 20 matchs en raison d’une violation du programme anti-dopage. L’attaquant vantait d’ailleurs son entraînement estival récemment, mentionnant qu’il avait pris du poids et se sentait plus explosif après être passé tout l’été à s’entraîner sous la supervision du staff de Vegas. Ceci dit, la phrase clé qui explique la décision de la ligue dans le communiqué est très explicite: »Zykov a utilisé une substance interdite délibérément, et ce, à l’encontre des recommandations et du consentement de l’organisation ». Apparemment, l’attaquant utilisait cette substance depuis quatre ans. C’est donc un deuxième scandale pour la formation de la ville du vice en deux ans et gageons que la LNH réagira encore plus pour s’attaquer aux mesures prises par la formation pour empêcher de telles situations.
Toutefois, dans cette cause, les Golden Knights n’ont pas grand chose à se reprocher puisque Zykov a lui-même utilisé une substance, contrairement à Schmidt qui a ingéré une substance contaminée fournie par le club. Un fait à se rappeler, depuis deux ans on suspend des joueurs pour 20 matchs alors qu’ils sont testés positifs à des substances qui ont contaminé les produits légaux qu’ils prennent. C’est du moins leur défense. Ceci dit, est-ce normal que l’on suspende Evgeny Kuznetsov pour trois matchs pour utilisation de cocaïne alors que la IIHF l’a suspendu 4 ans ? Zykov pourra déposer un appel de la décision dans les prochains jours.
Key sentence from a #VGK release on the Zykov suspension: « Valentin knowingly used a banned substance without the consent, recommendation or knowledge of our team. We support the NHL/NHLPA Performance Enhancing Substances Program and respect the decision here. »
— Chris Johnston (@reporterchris) October 17, 2019
Commentaires