Top 15 | Les plus gros salaires de base en KHL cette année
C’est connu, la KHL est beaucoup moins extravagante quand vient le temps d’aborder les salaires des joueurs là-bas. Dans le circuit Bettman, on étale dans les moindres détails les bonus, les salaires de base et les avantages sociaux tels que le fond de pension des joueurs et les assurances. Dans la deuxième plus grosse ligue professionnelle au monde, on s’étale un peu moins dans le détail et cela prend beaucoup de recherches pour dresser une liste des meilleurs salariés. L’excellent site russe couvrant les activités de la KHL, le Sport-Express, a effectué l’exercice.
Évidemment, on constate que ce ne sont pas les salaires de la LNH. Considérant que Sergei Mozyakin est une réelle star de la KHL alors qu’il est fidèlement dans la ligue depuis l’année 2000, c’est impressionnant de voir que ce joueur ne touche qu’un salaire de 2,88M$ US. Dans la LNH, s’il maintenait le même rythme que dans la KHL, il serait probablement multi-millionnaire avec un contrat d’environ 8-9M$ par année. On parle tout de même d’un joueur qui maintient, depuis le début de sa carrière, une moyenne de 60 à 70 points par année dépendamment des blessures. Dans le lot, on retrouve aussi quelques anciens joueurs de la LNH. Lorsqu’on voit un attaquant comme Sven Andrighetto qui touche 1,44M$ US, soit 40 000$ de plus que son dernier contrat en Amérique du nord, on constate que le choix de se retourner vers la ligue russe à titre d’agent libre est intéressant. Voici donc les 15 joueurs les mieux payés de la KHL cette année:
1. Sergei Mozyakin (2,88M$ US)
2. Nigel Dawes (2,4M$ US)
3. Danis Zaripov (2,08M$ US)
4. Viktor Antipin (2M$ US)
5. Linus Omark (1,92M$ US)
6. Maxime Shalunov (1,92M$ US)
7. Vadim Shipachyov (1,92M$ US)
8. Mikhail Grigorenko (1,76M$ US)
9. Justin Azevedo (1,68M$ US)
10. Pavel Datsyuk (1,6M$ US)
11. Bogdan Kiselevich (1,6M$ US)
12. Jiri Sekac (1,6M$ US)
13. Sven Andrighetto (1,44M$ US)
14. Alexei Emelin (1,44M$ US)
15. Nikita Nesterov (1,44M$ US)
Sport Express published a list of the top base salaries in the KHL this season. I translated it, and converted to USD. Next season the 900M ruble team cap comes into play, so important to note that bonuses will not count, and could easily double a player’s earnings if achieved. pic.twitter.com/uDplqwhTWu
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) October 17, 2019
À LIRE ÉGALEMENT
Un joueur des Sabres sur le marché qui pourrait intéresser le CH
Autre suspension pour dopage à Vegas
Weber ne semble plus être le défenseur #1 à Montréal
Un retour à Edmonton pour Hall ?
Commentaires