(Vidéo) À 14 ans, il domine dans un tournoi U16 | Sera-t-il le premier choix de l’encan 2023?
Récemment, Hockey Canada annonçait l’alignement des trois formations canadiennes qui représenteront le pays au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. 66 joueurs ont retenu l’attention des bonzes d’Hockey Canada pour ce tournoi, qui représente une très belle vitrine pour éventuellement s’aligner pour l’équipe nationale au championnat mondial junior des moins de 20 ans. De ces 66 joueurs, un candidat fut ignoré, du moins pour cette année. On parle ici de Connor Bedard. Pourquoi a-t-il été ignoré ? Parce que ce joueur natif de la Colombie-Britannique n’a que 14 ans. Pourquoi nous sommes surpris qu’il ait été ignoré ? Parce qu’il domine les joueurs de son âge et même les joueurs plus vieux.
Un futur premier choix?
Bedard a attiré notre attention l’an dernier avec ses prouesses dans son »prep school » de Vancouver. Évoluant au sein du West Vancouver Academy Prep, le jeune homme de 14 ans a dominé le circuit toute la saison avec un rendement de 88 points en 30 matchs, dont un impressionnant total de 64 buts. Appelé à remplacer dans la catégorie supérieure, il livre la marchandise avec quatre points en deux matchs. Cette année, il refait le coup, cette fois dans le cadre de la Beantown Classic. Ce tournoi est l’un des plus prisés par les recruteurs en Amérique du nord en frais de joueurs de moins de 16 ans. Bedard s’y impose littéralement contre des joueurs plus âgés.
Not to be outdone. This is just stupid from Connor Bedard at the Beantown Classic. 14-year-olds playing U16 shouldn’t be scoring goals like this. pic.twitter.com/6vPannSdCs
— Wagon Hockey (@WagonHockey) October 28, 2019
Jusqu’ici, dans sa saison scolaire, il cumule 25 points en 10 rencontres. Réputé comme un réel franc-tireur, on voit clairement dans les vidéos présentés ci-bas qu’il est littéralement trop fort pour sa classe d’âge. Il se pourrait fort bien que l’an prochain, à 15 ans, il obtienne le statut de joueur exceptionnel pour jouer dans la WHL directement, un peu à l’image de Matthew Savoie cette année. Ce dernier fut d’ailleurs sélectionné par Hockey Canada pour le tournoi U17 prochainement. Bedard est un candidat de choix déjà pour le repêchage 2023 de la LNH. Pourrait-il d’ores et déjà être classé comme le futur choix #1 ?
En guise de comparaison, Connor McDavid affichait une moyenne de points par match de 2,375 dans le Midget AAA avant de se présenter chez les juniors. Bedard, en »prep school », un calibre qui s’apparente au Midget AAA, mais en étant plus jeune, affichait l’an dernier une moyenne de points par match de 2,933.
À LIRE ÉGALEMENT
Ovechkin attaque verbalement les Leafs
Une recrue sortie de nulle part impressionne en AHL
Autre tuile sur la tête de l’Avalanche
Josi prolonge à Nashville
Blackhawks et Wings transigent
Commentaires