Mike Babcock est finalement limogé chez les Leafs
La rumeur courait depuis plusieurs semaines, mais de nombreux journalistes maintenaient leur ligne directrice d’affirmer que le poste de Mike Babcock ne serait pas en jeu pendant la saison. Bob Mckenzie, Darren Dreger et Pierre Lebrun affirmaient que selon eux, les Leafs ne prendraient pas cette décision en cours d’année. Or, dans un point de presse de Kyle Dubas ce midi, on pouvait comprendre que le vétéran entraîneur n’avait plus vraiment le vote de confiance de l’organisation. Brendan Shanahan, de mèche avec Kyle Dubas, a finalement tranché et les Leafs ont montré la porte à Babcock, qui était à ce jour l’entraîneur le mieux payé de tout le circuit. Le communiqué fut mis public sur le compte Twitter de l’organisation. Après un début de saison des plus minables pour un club aspirant, on a décidé de faire le ménage et de donner le poste à Sheldon Keefe. Ce dernier était l’homme de confiance de Dubas à l’époque où ce dernier évoluait comme DG en OHL. Il fut de nouveau embauché par Dubas chez les Marlies lorsque ce dernier occupait la même chaise, mais dans le club-école.
Voilà qu’il refait le tour cette fois dans la LNH. Rappelons que Babcock avait été mis en place par Lou Lamoriello à l’époque, ce qui faisait en sorte qu’il n’était peut-être pas le candidat parfait aux yeux de Dubas, arrivé quelques saisons plus tard. Les Leafs tenteront de retrouver une cohésion perdue depuis le début de l’année pour ainsi, se rendre plus loin que la première ronde en séries, s’ils se classent bien évidemment. Keefe a connu beaucoup de succès comme entraîneur chez les Greyhounds de Sault Ste.Marie et chez les Marlies.
Saura-t-il emprunter la même voie que Craig Bérubé l’an dernier ? Ce dernier fut placé derrière le banc en pleine saison puis a soulevé la Coupe par la suite. Voici le bilan plus ordinaire de Babcock à la barre des Leafs, une équipe qui, sur papier, devait se rendre loin depuis quelques années…
Mike Babcock’s career with the #Leafs
2015-16: 29-42-11 (No playoffs)
2016-17: 40-27-15 (1st round exit)
2017-18: 49-26-7 (1st round exit)
2018-19: 46-28-8 (1st round exit)
2019-20: 9-10-4 (Fired)— HockeyDB (@hockey_db) November 20, 2019
#Leafs fire head coach Mike Babcock and name Sheldon Keefe as the new head coach.
Boom.
— Brennan Klak (@nhlupdate) November 20, 2019
Commentaires