Retour à l'accueil

Le retrait de la formation de Cale Fleury, mais surtout la façon qu’on lui a annoncé, soulève des questions

Hier, le Canadien s’est éteint une fois de plus pour prolonger sa séquence de défaites. La troupe de Claude Julien s’engouffre alors qu’on compte six revers de suite. Dans l’alignement d’hier, on retrouvait Brett Kulak, qui retrouvait sa place alors que Cale Fleury était laissé de côté. Une décision qui en a surpris plus d’un puisque le jeune défenseur offre du bon hockey tout en se montrant dominant sur le plan physique, un aspect manquant dans la formation en cette période sombre. Claude Julien a expliqué cette décision du fait que le jeune joueur nécessitait un peu de recul, façon gentille de dire qu’il avait besoin de repos. Dans une séquence où le CH a besoin d’un apport défensif supérieur à l’habitude puisqu’on a de la difficulté à arrêter les rondelles dans le filet, la décision a déplu à plusieurs partisans.

Qu’on soit d’accord avec cette décision ou pas, c’est une chose. Ce qui est toutefois surprenant dans tout cela, c’est la façon qu’on s’y est pris auprès du jeune défenseur en plein apprentissage. En effet, il semblerait que c’était Luke Richardson qui a mentionné à Fleury qu’il ne jouait pas, et non Julien. Le principal intéressé s’est également surpris de voir son nom dans les extras pour le match contre les Devils, croyant qu’il n’avait pourtant pas mal joué contre Boston. En effet, Fleury a conclu la rencontre avec un différentiel de -1 dans un match où seulement deux des 8 buts furent inscrits en avantage numérique. Il avait distribué deux mises en échec et bloqué 3 lancers. Cette saison, Fleury n’est clairement pas à blâmer alors qu’il s’impose comme un défenseur mature, qui affiche une fiabilité surprenante pour un joueur à sa première saison. L’incompréhension du joueur en lien avec la décision d’hier est bien troublante considérant que Fleury est à l’aube de son développement.

Évidemment, toute la gestion des jeunes chez le Canadien soulève des questions. Est-ce toutefois normal qu’on fasse sentir Fleury comme le coupable du massacre contre Boston en l’enlevant de l’alignement puis en lui annonçant par l’entremise du coach adjoint ?

À LIRE ÉGALEMENT

Bill Peters est limogé
Malkin semble avoir trouvé chaussure à son pied
Projection du classement et potentiel gagnant de la Coupe Stanley
Course au record Guiness pour cet ex-hockeyeur

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. Bruins17

    Julien n'est pas un coach pour les jeunes parlez-en à Pastrnak qui lui a fait la vie dure à ces début. A la moindre erreur jouais pu !
  2. alain.pomerleau

    Bien d'accord avec toi. Autant il a été bon dans les debut de Bergeron et Marchant et quelque autre joueur des Bruins. Autant aujourd'hui il a l'aire dépassé avec la facon de coacher dans la nouvelle ligue. Jeune rapide, relance a outrances. Ca facon de coaché n'est plus d'actualité.
  3. Dgamateur

    Cette décision s'explique par le choix de Marc Bergevin de faire un reset comme il aime le dire au lieux d'une reconstruction. Ce qui m'inquiète c'est que les équipes qui ont décidés de faire une reconstruction au même moment où le Canadien était en reset sont déjà en progression et gèrent mieux la progression de leurs jeunes joueurs. Nous mettons le blâme sur Claude Julien mais il ne fait qu'exécuter la volonté de son directeur gérant qui fait passer la volonté de faire les séries au détriment du repêchage et le développement. Je ne veux plus d'une équipe moyenne avec un super gardien . Les médias veulent aussi que le Canadien soit en série ce qui les rendent biaisé. Il faut une reconstruction, un reset c'est une continuité de derniers 25 ans.
  4. Bruins17

    @Dgamateur Bien d'accord. Le plus belle exemple du RESET qui a bien fonctionné est les Bruins et Rangers. Mais pour ça tu doit avoir de bon jeunes et surtout avoir de bon vétérans pour les entourer et un entraîneur prêt à accepter les erreurs.
  5. laurent.houle

    Le reset des Bruins à bien fonctionné quand julien est parti
  6. Yan99

    L'erreur numéro 1 a tout simplement été de faire jouer KK, Fleury et Suzuki pro. Si ces gars avaient tous été AHL présentement (au moins Fleury y a passé un an), le développement aurait été meilleur. On est en train de faire de KK un Galchenyuk 2.0 et Julien est en train de faire un traitement à la "Seguin" à Suzuki en le faisant jouer n'importe où, en le blamant alors qu'il est une recrue et qu'il apprend. Si on perd encore ce soir face à Boston, ce qui risque d'être le cas (à moins d'une surprise totale), j'espère fondamentalement que des choses vont bouger. 3 points sur une possibilité de 14 en ce moment.

Laisser un commentaire