Une décision déchirante, mais nécessaire, se pointe à l’horizon chez le Canadien
Marc Bergevin s’est présenté en point de presse récemment comme il l’a fait à plusieurs reprises cette saison. Sans grande annonce à faire, il prend le temps de faire le point avec les médias présents, ce qui permet aux partisans de savoir un peu où l’organisation compte aller. Chez les fans, on critiquait souvent le manque de transparence de l’organisation et avec ces points de presse aléatoires depuis le début de la saison, on comprend que l’état-major a saisi le message. Lors de sa dernière rencontre avec les médias, peu de temps avant le voyage dans l’Ouest, on constatait que le grand manitou de l’organisation ne souhaite pas changer ses espoirs pour des joueurs de location dans le seul but de faire les séries.
Que cela plaise ou non, nous sommes maintenant fixé sur la suite des choses pour la saison 2019-2020. Si des gros noms se présentent sur le marché, Bergevin fera son travail de s’informer du prix, c’est tout. On ne veut pas payer d’un espoir ou deux dans le seul but de faire les séries. Par contre, le prochain joueur intéressant à entrer dans le moulin des rumeurs risque d’être un joueur du Canadien justement. Une décision qui risque d’être déchirante, mais il s’agit-là d’un passage obligé si on veut poursuivre dans la voie qu’a emprunté l’organisation depuis deux ans. On parle ici de Tomas Tatar, qui pourrait bien quitter l’organisation pendant l’année 2020.
Obtenir le maximum en retour
Actuellement chez le Canadien, on doit se préparer à l’éventualité qu’on ratera les séries. Lorsqu’on observe le classement dans l’Est, on constate que si le Canadien ne finit pas dans les trois meilleurs de l’Atlantique, c’est presque impossible de prendre place comme quatrième as en raison des performances des formations de la Métropolitaine. Il est encore tôt, mais il faut s’y faire rapidement puisque tout pointe vers ce scénario. Tomas Tatar a encore deux saisons à son contrat (4,8M$ AAV) alors à partir de la date limite cette saison jusqu’à celle de l’an prochain, il devient un candidat fort intéressant pour réaliser une transaction. C’est d’ailleurs LE joueur ayant le plus de valeur via le marché présentement chez le Canadien.
Est-ce que cela presse de l’échanger ? Non, pas du tout. L’attaquant offre du bon hockey et semble vraiment se plaire à Montréal. Par contre, dès que Bergevin obtiendra une bonne offre pour son joueur, il se doit de procéder. Si ce n’est pas cette année, alors ce sera cet été, mais Tatar peut rapporter un bon espoir et un bon choix au repêchage avec la valeur qu’il traîne présentement. Il est près d’un point par match actuellement et à voir le marché aller, on peut aspirer à recevoir un bon espoir et un choix de 2e ou peut-être même de 1ere ronde auprès d’un club désirant ajouter de la profondeur en prévision des séries. Il va de soi qu’il s’agirait d’une décision déchirante, mais le hockey est avant tout une business et l’organisation a souvent fait patate en n’échangeant pas les joueurs pertinents aux moments propices.
Marc Bergevin a la chance de le faire cette fois avec Tatar. Il ne doit pas manquer son coup ! Et vous, est-ce que vous le signeriez sur une prolongation de contrat ou vous profiteriez de sa valeur actuelle pour obtenir un bon retour ?
[STATS]4864[/STATS]
Commentaires