Retour à l'accueil

Une décision déchirante, mais nécessaire, se pointe à l’horizon chez le Canadien

Marc Bergevin s’est présenté en point de presse récemment comme il l’a fait à plusieurs reprises cette saison. Sans grande annonce à faire, il prend le temps de faire le point avec les médias présents, ce qui permet aux partisans de savoir un peu où l’organisation compte aller. Chez les fans, on critiquait souvent le manque de transparence de l’organisation et avec ces points de presse aléatoires depuis le début de la saison, on comprend que l’état-major a saisi le message. Lors de sa dernière rencontre avec les médias, peu de temps avant le voyage dans l’Ouest, on constatait que le grand manitou de l’organisation ne souhaite pas changer ses espoirs pour des joueurs de location dans le seul but de faire les séries.

Que cela plaise ou non, nous sommes maintenant fixé sur la suite des choses pour la saison 2019-2020. Si des gros noms se présentent sur le marché, Bergevin fera son travail de s’informer du prix, c’est tout. On ne veut pas payer d’un espoir ou deux dans le seul but de faire les séries. Par contre, le prochain joueur intéressant à entrer dans le moulin des rumeurs risque d’être un joueur du Canadien justement. Une décision qui risque d’être déchirante, mais il s’agit-là d’un passage obligé si on veut poursuivre dans la voie qu’a emprunté l’organisation depuis deux ans. On parle ici de Tomas Tatar, qui pourrait bien quitter l’organisation pendant l’année 2020.

Obtenir le maximum en retour

Actuellement chez le Canadien, on doit se préparer à l’éventualité qu’on ratera les séries. Lorsqu’on observe le classement dans l’Est, on constate que si le Canadien ne finit pas dans les trois meilleurs de l’Atlantique, c’est presque impossible de prendre place comme quatrième as en raison des performances des formations de la Métropolitaine. Il est encore tôt, mais il faut s’y faire rapidement puisque tout pointe vers ce scénario. Tomas Tatar a encore deux saisons à son contrat (4,8M$ AAV) alors à partir de la date limite cette saison jusqu’à celle de l’an prochain, il devient un candidat fort intéressant pour réaliser une transaction. C’est d’ailleurs LE joueur ayant le plus de valeur via le marché présentement chez le Canadien.

Est-ce que cela presse de l’échanger ? Non, pas du tout. L’attaquant offre du bon hockey et semble vraiment se plaire à Montréal. Par contre, dès que Bergevin obtiendra une bonne offre pour son joueur, il se doit de procéder. Si ce n’est pas cette année, alors ce sera cet été, mais Tatar peut rapporter un bon espoir et un bon choix au repêchage avec la valeur qu’il traîne présentement. Il est près d’un point par match actuellement et à voir le marché aller, on peut aspirer à recevoir un bon espoir et un choix de 2e ou peut-être même de 1ere ronde auprès d’un club désirant ajouter de la profondeur en prévision des séries. Il va de soi qu’il s’agirait d’une décision déchirante, mais le hockey est avant tout une business et l’organisation a souvent fait patate en n’échangeant pas les joueurs pertinents aux moments propices.

Marc Bergevin a la chance de le faire cette fois avec Tatar. Il ne doit pas manquer son coup ! Et vous, est-ce que vous le signeriez sur une prolongation de contrat ou vous profiteriez de sa valeur actuelle pour obtenir un bon retour ?

[STATS]4864[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. patricia.burelle

    Pourquoi échanger un joueur qui produit , pour un choix au repêchage alors que l'on sais très bien que même si le canadien obtient un choix de premier tout , rien ne garantie que ce choix va être bon . On en à le preuve à quand remonte la dernière super vedette que le canadien à repêcher , Je crois que j'était même pas née .
  2. mat.para

    @patricia.burelle L'an prochain, est ce que vous seriez disposé de signer Tatar à 6,5M$ pour 5-ans, un contrat qui couvre ses 30 à 35-36 ans ? C'est possiblement ce qu'il exigera sur son prochain contrat...
  3. Dgamateur

    Le Canadien est au 15 ième rang sur 31 équipes. C'est un groupe de joueurs honnêtes avec une super vedette dans les buts. Le Canadien s'améliore et Claude Julien va chercher le meilleur de ses joueurs. La faiblesse de l'équipe est ses dirigeants qui ne veulent pas souffrir pour être dans le top 5. Le Canadien est une réussite financière pas une réussite sportive depuis plus de 20 ans. Le message et surtout les actions font que nous allons être meilleur dans 2 ans mais une dizaine d'équipes vont être encore meilleures. Si on échange Tomas Tatar ça change pas la direction de l'équipe qui est financièrement prospère.
  4. patricia.burelle

    mat.para . Vous soulever un bon point . Mais comme le canadien à de la misère à attiré d'autre joueur pas bien bien le choix de lui donner ou sinon on ce retrouve encore avec rien .
  5. Dgamateur

    C'est pour cette raison que le repêchage devient si important.
  6. Ced244

    Je crois que Tatar va se faire échanger au deadline.. Il risque de rapporter gros. Je m'attend a un choix de 1re ronde et un espoir. Il faut continuer cette reconstruction Tatar ne fera jamais parti du noyau de toute facon!
  7. Dgamateur

    Oui j'aimerais que le Canadien continue la reconstruction mais le message de la direction est un reset et le Canadien est une entreprise très rentable. Je n'y crois plus le Canadien va être une bonne équipe sans plus.
  8. Benoy78

    @Ced244 Rapporter gros en ce moment. L'an prochain il perdra beaucoup de valeur avec une seule année de contrat(2021 ou 2022?). Je crois qu'il peut rapporter un bel espoir. Bergevin devrait passer un coup de fil à Sakic et regarder du côté de Byram Bowam. Le Colorado veut aller loin cette année et Tatar pourrait solidifier de beaucoup leur offensive! Faut juste que le CH s'éloigne d'une place en série le plus possible et que les Panthers, Lightning et Toronto se remettent à gagner comme il se doit.
  9. thusk-

    @Benoy78 Les tombe ufa dans un an rt demiet les 2 pourrait demander un gros montant Gallagher : si on regarde a ce que JVR a recu via le marche, si il va maximiser sa valeur peut aller chercher dans les 7M Danailt : si on comparer a ce que hayes a fait, si il va maximiser sa valeur, pourrait etre dans les 6-7 M A ce stade-ci tout depend aussi des joueurs et de ce qu'ils veulent egalement et ca strictement personne peut le savoir en dehors de lorganisation et les joueurs
  10. DoxiNoctae

    Être comique je dirais aux gars j'vous signe tous 5 ans à 5.500 : Domi Tatar Danault Gallagher Drouin (fait) comme ça tout nos joueurs du top 6 auraient le même salaire. Pour le départ de Tatar, je ne suis pas presser bien au contraire j'aime son apport majeur. Faites pas répéter François Gagnon 300 fois avec sa new sur les but égalisateur et les buts pour prendre les devant chhhhhu puuuuuuuu capable ! ;)

Laisser un commentaire