Analyse des courbes de progression de Jesperi Kotkaniemi et d’Aleksander Barkov
Très souvent, lorsqu’on désire comparer Jesperi Kotkaniemi avec un prototype de joueur de la LNH, on regarde vers les Panthers de la Floride et leur joueur de centre Aleksander »Sasha » Barkov. Grand et mince joueur de centre à son arrivée dans la LNH, plusieurs estimaient qu’il avait l’étoffe de devenir une superstar dès ses premiers coups de patin en Amérique du nord. Barkov n’a pas eu à passer par les ligues juniors ou universitaires ou par le club-école de l’organisation. On a décidé de le lancer dans le bain dès son âge de 18 ans, à l’instar de Kotkaniemi. Depuis, Barkov a connu des hauts et des bas, comme tout joueur de centre de ce format qui est en développement. Plusieurs recruteurs seront effectivement d’avis qu’un joueur de centre de ce format prend plus de temps à se développer au style de hockey nord-américain pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, cela va de soi qu’à la position de centre, le joueur est plus sollicité sur les deux côtés de la patinoire, un apprentissage de plus qu’un ailier.
Lorsqu’on regarde le développement de Barkov, on constate qu’il fut en adaptation à ses premières saisons. Après avoir dominé le circuit de la Liiga ainsi que les ligues juniors en Finlande, Barkov débarquait avec un bon bagage, mais devait s’ajuster au style de la LNH. C’est un peu la même chose pour Jesperi Kotkaniemi, qui s’était grandement démarqué en Finlande malgré une saison parsemée de blessures. Regardons leur courbe de progression âge pour âge maintenant:
(Version mobile, pivotez votre appareil)
Graphing
Analyse de courbe
À 14 et à 15 ans, Barkov et Kotkaniemi se sont alignés dans la même ligue finlandaise, soit dans le junior C. À noter que leur système de cotation se fait en fonction de l’âge et non pas comme au Québec, alors que le junior C serait vraiment une catégorie qui s’apparente à les ligues de garage ici. C’est à 16 ans que leur parcours à commencer à différer. Barkov prenait le chemin de la grosse ligue en Sm-liiga où il y récoltera 16 points en plus d’ajouter 5 points dans le calibre junior A (U20). Au même âge, »KK » se produit uniquement chez les U20 et y cumule 15 points. Dans les deux cas, chacun de nos Finlandais se démarquent également à l’international, mais c’est Kotkaniemi qui cumule plus de points au championnat junior U18. toutefois, Barkov s’aligne aussi au championnat mondial junior à l’âge de 16-17 ans.
À 17 ans, Barkov joue en Liiga encore, sa deuxième saison dans la ligue principale de Finlande. Au même âge, Kotkaniemi entame sa carrière en Liiga. L’attaquant des Panthers, à son année recrue, avait cumulé 16 points comme mentionné précédemment alors que l’attaquant du Canadien, à sa première année en Liiga, cumule 29 points. Malgré tout, Barkov demeure un peu en avance dans son développement, lui qui cumule déjà deux saisons en Liiga versus une pour Kotkaniemi et ce, sur la même tranche d’âge.
En observant le graphique de Kotkaniemi, on voit tout de même une belle progression depuis ses 14 ans. Comparer Barkov et Kotkaniemi est tout à fait logique, tout en considérant qu’âge pour âge, Barkov avait une saison d’avance sur son développement que le joueur de centre de Montréal. Lorsqu’on regarde la progression de Barkov depuis ses débuts en LNH, c’est relativement encourageant pour le futur de Kotkaniemi s’il suit ses pas. Mis à part une légère baisse à l’âge de 20 ans, Barkov a affiché une belle constance chez les Panthers même si à ses deux premières campagnes, il a affiché un rendement de 24 et de 36 points. Voici un comparatif entre la 1ere saison de Barkov et la 1ere saison de Kotkaniemi, pour ensuite extrapoler, sur un échantillon de 65 matchs pour le joueur du Canadien, où en serait la courbe cette saison avec le rendement actuel de »KK »:
(Version mobile, pivotez votre appareil)
Create a chart
Si Jesperi Kotkaniemi n’avait pas été blessé cette saison, croyez-vous qu’il aurait continué de suivre la courbe de Barkov ? Somme toute, lorsqu’on observe le tout d’un oeil statistique, Barkov a toujours eu une saison d’avance sur Kotkaniemi pour le même âge.
À LIRE ÉGALEMENT
Rumeurs | Transaction à venir entre l’Avalanche et les Rangers
Match des étoiles 2020: le Conférence de l’Ouest
Commentaires