Une évaluation fort intéressante d’Alexander Romanov au Championnat mondial junior
La Championnat mondial junior bat son plein et on connait l’identité des semi-finalistes de cette année. En effet, la Russie et la Suède croiseront le fer d’un côté alors que la Finlande se battra pour une place en finale contre le Canada. Les nôtres ont disposé aisément de la Slovaquie 6-1 en quart de finale pendant que la Suède faisait de même contre les Tchèques par la marque de 5-0. La Finlande de leur côté a créé une surprise en écartant les USA de la ronde des médailles bien que plusieurs les plaçaient favoris de ce tournoi. Chez les Russes, on a lutté fort contre la Suisse, mais la profondeur a pris le dessus dans une victoire de l’équipe russe par la marque de 3-1. Cette formation compte sur d’excellents espoirs dont Vasili Podkolzin et Alexander Romanov. Ce dernier impressionne encore une fois dans ce tournoi, lui qui fut nommé meilleur défenseur du Championnat junior l’an dernier.
Ceci dit, la valeur de Romanov ne baisse assurément pas. Bien que son rendement offensif ne soit pas représentatif de son talent lorsqu’il se produit en KHL, on peut constater qu’en plus d’être responsable défensivement, il peut aisément se montrer à la hauteur offensivement. Grant McCagg, ex-recruteur et rédacteur pour le magazine Recrutes, discutait avec un recruteur de la LNH dans le cadre du tournoi et ce dernier lui aurait confié que Romanov est de loin le défenseur le plus près de la LNH dans ce championnat mondial. Comme le démontre McCagg, 14 défenseurs repêchés font partie de ce prestigieux tournoi et de se faire étiqueter comme étant celui qui est le plus près de la LNH, c’est assez flatteur pour l’espoir du CH. Il faut dire que le fait qu’il joue déjà contre des hommes en KHL, et ce, à l’âge de 19 ans seulement, l’avantage grandement dans son développement. Néanmoins, on devra patienter à l’été pour savoir ce que seront les plans du défenseur russe.
Sa formation en KHL souhaite ardemment le garder dans ses rangs. Marc Bergevin saura-t-il convaincre son poulain ?
À LIRE ÉGALEMENT
Diagnostic tombé pour Gallagher
Plus de détails sur le rappel de McNiven à Laval
Un deuxième joueur demande à être échangé à Buffalo
An NHL scout told me today that Romanov looks like the most NHL ready defenceman in the #WJC2020. Considering there are 14 dmen drafted higher than him playing in the event, that’s a high compliment to the #Habs scouting staff.
— Grant McCagg (@grantmccagg) January 2, 2020
Commentaires