Ray Shero subit le même sort que deux autres DG dans la dernière décennie
Les Devils du New Jersey commencent à se sortir la tête du sable avec de meilleures performances qu’en début d’année. Hier, ils ont vaincu le Lightning 3-1 dans un deuxième match en autant de soir alors que la veille, ils avaient remporté leur joute contre les Capitals par la marque de 5-1. Depuis le départ de Taylor Hall, la formation semble se retrouver offensivement, un changement de cap plutôt particulier considérant qu’Hall était techniquement leur meilleur joueur. Nico Hischier a toutefois pris les choses en charge, lui qui cumule 7 buts et 5 mentions d’assistance dans le dernier mois. Pourtant, si les choses semblent de mieux en mieux aller chez les Devils, on a décidé de changer la tête de la direction en montrant la porte à Ray Shero. Tom Fitzgerald prend l’intérim, assisté de Martin Brodeur comme bras droit.
Hier, ils ont battu le Lightning 3-1 au lendemain d’une victoire de 5-1 contre les Caps !
Depuis le départ de Hall: 43 buts / 13 matchs (3,31 buts par match)
Avant le départ de Hall: 71 buts / 12 matchs (2,29 buts par match) #Devils #NewJersey https://t.co/DYfGpPxwjB
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) January 13, 2020
Déroger de l’objectif
Une décision qui a eu l’effet d’une bombe, mais lorsqu’on met les choses en perspective, ce n’est pas une mauvaise chose. Ray Shero a longtemps été réputé pour un être un DG capable de monter des clubs pour les séries avec une base déjà établie cependant. Dans sa carrière chez les Penguins, jamais il n’a eu à effectuer un »reset » ou une reconstruction en règle. Ce défi l’attendait chez les Devils et après de nombreux efforts pour redresser le club, on décide de redonner la reconstruction à un autre. Le palmarès de rajeunissement de Shero n’est pas si médiocre quand même, puisque pendant son règne, on a pu voir des jeunes espoirs comme Nico Hischier, Jesper Boqvist, Jesper Bratt et Jack Hughes (bien que chanceux d’avoir pu le sélectionner) émerger dans l’organisation. Ceci dit, les décisions de Shero menaient souvent l’organisation à l’inverse de la direction du rajeunissement. Plusieurs critiquaient le fait qu’on a voulu accélérer le processus cet été en croyant qu’on avait un club fait pour les séries chez les Devils, une erreur capitale de l’administration Shero.
En fin de parcours, Shero met la main sur Wayne Simmonds, P.K Subban et sur Nikita Gusev au détriment du temps de jeu des jeunes. Avec leur début de saison, les Devils croupient au fond du classement et on décide d’ores et déjà de vendre en envoyant Taylor Hall aux Coyotes. Ce sera la dernière décision du DG, qui se fait congédier un peu moins d’un mois plus tard. Un scénario qui n’est pas étranger puisque deux autres DG dans la dernière décennie ont été limogés peu de temps après une transaction majeure.
Le même sort que Scott Howson et Mike Gillis
Notre premier homme fut DG des Blue Jackets de Columbus de 2007 à 2013. Pendant son passage au sein de l’organisation, Howson et son équipe ont choisi plusieurs bons jeunes lors des repêchages, mais l’équipe subissait encore les difficultés d’un club d’expansion à cette époque. On peinait à se hisser parmi les bons clubs de la ligue. Les choix au repêchage effectués sous la direction Howson ne serviront qu’aujourd’hui, alors que Cam Atkinson, Boone Jenner, David Savard, Joonas Korpisalo, Ryan Murray, Ryan Johansen, Jakub Voracek sont tous des vestiges de cette époque. Ces deux derniers noms furent utilisés pour accueillir Seth Jones et Jeff Carter à l’époque. Toutefois, son congédiement le 12 février 2013 fait suite à une transaction majeure qu’il avait réalisé à l’été précédent:
Les Blue Jackets échangent:
Rick Nash
Steven Deslisle
Choix conditionnel R3 2013 (Pavel Buchnevich)
Les Rangers échangent:
Brandon Dubinsky
Artem Anisimov
Tim Erixon
Choix R1 2013 (Alexander Wennberg)
Une transaction qui s’avérera bonne pour l’organisation, mais ce fut toutefois la dernière décision de l’administration Howson. Il laisse ceci dit un bon lègue aux Jackets puisqu’une bonne partie de l’alignement découle du régime Howson. Également, un autre DG a subi le couperet après une décision majeure au sein de son organisation. On se tourne donc vers les Canucks de Vancouver, à l’époque où Mike Gillis fut congédié seulement quatre jours après avoir envoyé Roberto Luongo en Floride.
Les Panthers échangent:
Jacob Markstrom
Shawn Matthias
Les Canucks échangent:
Roberto Luongo
Steven Anthony
Aussi bien parler d’une transaction Luongo-Markstrom. Ce dernier était jeune, jouant sur ses 23 ans à l’époque de la transaction. Comme le développement d’un gardien peut se faire plus tard, on devait être patient. Or, bien que Markstrom offre un bon rendement à 29 ans chez les Canucks, on ne peut tout de même dire que la transaction était en faveur de Vancouver. Plusieurs partisans ont réclamé la tête de Gillis et ils l’auront eu quatre jours après. Luongo connaîtra encore de belles saisons en Floride pendant que trois longues années auront passé avant de voir Markstrom comme numéro un de l’équipe et encore là, on est loin du rendement de Luongo. Si bien qu’on ne sait pas encore si on le gardera à l’été, lui qui sera UFA et qui voit Thatcher Demko lui poussé dans le derrière pour le poste de partant.
Au final, on commence la décennie avec un premier congédiement de DG en Ray Shero. Il subit le même sort que Scott Howson et Mike Gillis, c’est-à-dire réaliser une transaction majeure pour ensuite être mis à la porte. Qui sera le prochain selon vous ?
À LIRE ÉGALEMENT
Ce choix de 5e ronde explose la NCAA présentement
Récapitulatif de la transaction de Hall aux Coyotes
Une transaction mineure réjouit les Penguins
Qui sort gagnant entre les Rangers et les Coyotes dans cette transaction?
Commentaires