Retour à l'accueil

Difficile de ne pas s’emballer avec cet espoir

Repêchage 2018

Les deux journées du repêchage de 2018 étaient attendues de pied ferme par les partisans du Canadien. Souvenez-vous, le Canadien avait le 3e choix au total et de trois de deuxième ronde, en plus de tous les autres des rondes subséquentes. Chaque observateur possédait des choix fétiches en tête pour la deuxième ronde. De mon côté, c’était Jesse Ylonen, Jett Woo et Filip Hallander entre autres. Pour le premier choix, j’étais dans le train de Jesperi Kotkaniemi depuis un bout déjà.

Vient le jour du repêchage. Au rang du Canadien, ils choisissent Jesperi Kotkaniemi et il ne peut y avoir de meilleur choix selon moi. Je sais que le choix est assez divisé parmi les partisans vu la présence de bons joueurs dont Brady Tkachuk, mais personnellement, je suis vraiment content (encore aujourd’hui, il est mon choix). Le lendemain, le Canadien choisit Jesse Ylonen au 35e rang. Encore une fois, j’approuve à 100 % le choix et je suis sur l’adrénaline jusqu’à ce que le tricolore parle au 38e rang et choisisse le jeune Russe Alexander Romanov.

La grogne s’empare du Québec

La toile explose de rage contre Timmins, Bergevin, Churla et Youppi. La femme qui voulait Filip Zadina pleure et les serveurs de Twitter ainsi que Facebook surchauffent. Personne ou presque ne l’a vu joué et pour cette raison, les gens pensent qu’il s’agit d’un choix gaspillé. Nous (oui je m’inclus, je demeure un partisan) sommes passionnés et on veut avoir confiance en notre équipe, mais souvent on pense qu’elle devrait faire comme on pense. Alors, quand elle fait le contraire, on va sur les réseaux sociaux ou autres pour critiquer. Certains sont plus incisifs que d’autres, mais la base est la même. Les partisans des Glorieux ne sont pas réputés pour être posés et on fait souvent honneur à notre réputation.

Une saison qui débute bien

Certains plus sages optent pour la patience et laissent la chance au coureur. Il est reconnu comme un défenseur mobile avec de bonnes épaules et des aptitudes offensives à développer. Pour le restant de l’été, le joueur tombe quasiment dans l’oubli en raison du fait que le repêchage en général du CH en 2018 est vu comme l’un des plus réussi au travers de la ligue. Au camp d’entraînement de la KHL, on apprend qu’Alexander Romanov, à 18 ans, réussit à faire l’équipe du CSKA de Moscow. En soit, c’est un exploit et on sent peu à peu l’intérêt augmenter envers le jeune chez le partisan moyen, même si personne ou presque ne l’a vue jouer. La saison débute et il ne déçoit pas du tout. Il ne joue pas beaucoup, mais ne fait presque pas d’erreur sur la glace et on commence à voir apparaître des vidéoclips où il rend honneur à sa réputation de gros cogneur.

Durant le temps des fêtes, il est sélectionné pour faire partie de l’équipe de la Russie au Championnat mondial junior. Plusieurs partisans sont ravis, car il sera possible de le voir jouer assez facilement. Son manque de production dans la KHL, depuis le début de la saison, inquiète et la communauté a surtout hâte de le voir évoluer contre des joueurs de son âge. Dès le début du tournoi, les commentaires positifs pleuvent sur les réseaux sociaux ainsi que des vidéos et des « GIF » montrant à quel point Alexander est un joueur important pour son équipe. Il domine tellement le tournoi qu’il est nommé sur la première équipe d’étoiles et sacré meilleur défenseur du tournoi.

Des attentes élevées

Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, les partisans sont fous de joie et voit déjà en lui un défenseur de première paire aux côtés de Weber. Je généralise un peu bien sûr, car je dirais que la majorité le voit plutôt comme un très bon défenseur top 4, voir même top 3. Le défenseur termine la saison sur une bonne note en enregistrant un total de 4 points, dont un but avec le CSKA. Durant l’été, le Russe passe un bon moment à Montréal et on a hâte qu’il survole la patinoire du Centre Bell dans l’uniforme bleu blanc rouge.

Cette année, sa saison ressemble drôlement à celle de l’an passé et Bergevin nous partage ses observations sur ce joueur et sur l’environnement dans lequel il joue. Le DG y va d’un peu de marketing et augmente de par quelques phrases le « hype » autour du jeune homme. On ne sait pas s’il va devenir un top 2, mais ses habilités nous portent à l’espérer. Au Championnat du monde junior 2020, l’histoire se répète et il est de nouveau nommé sur la première équipe d’étoiles. On se croise les doigts pour l’an prochain, mais il semble y avoir un triangle amoureux entre le tricolore, Romanov et le CSKA. Pour nous, partisans de la Sainte-Flanelle, on veut le voir au plus vite patrouiller notre ligne bleue. À n’importe quel prix.

Une combinaison de qualités attrayantes

Il est vraiment difficile pour un partisan du Canadien de ne pas s’emballer devant un joueur ayant ses habilités (moi le premier). On sait qu’il bouge bien la rondelle, ses décisions sont toujours les bonnes, son territoire est en sûreté avec lui et ses adversaires redoutent de baisser les yeux quand il est présent. À ses premières saisons, Alexei Emelin affichait aussi l’aspect physique qu’on adore tant, mais son potentiel n’était pas aussi élevé que le jeune de 20 ans. Partout sur la toile, les gens s’emballent et se créent des attentes à son endroit. La même chose s’est produite avec Ryan Poehling et Nick Suzuki. Les ardeurs se sont calmées pour le premier, mais celles pour le deuxième ne font que s’enflammer en raison de son jeu.

La suite des choses

Le camp d’entrainement sera des plus intéressants l’an prochain s’il y participe. À mes yeux, il ne peut pas rater. Il a tout ce qu’il faut pour réussir, mais est-ce que je crois cela en raison de mes observations ou bien en raison de toutes les choses qui se dit sur lui qui m’influencent et me portent à croire qu’il est tout un joueur ? Pour tous les prospects que je regarde jouer, c’est le dilemme le plus intense. Encore plus s’il s’agit d’un espoir du CH. Toutes les informations qui nous sont bombardées poussent à croire que ce jeune défenseur va faire l’équipe et va avoir un rôle important dès le début de la saison. Les experts et pseudo-experts sur la toile et à la télévision abondent aussi dans ce sens. Comment faire pour ne pas s’emballer devant autant de « hype ». Malheureusement, je n’ai pas la réponse. Si je me fie seulement qu’à mon expérience et que Claude Julien est encore le coach, beaucoup d’encre va couler l’an prochain sur ses performances et sur son utilisation.

Pour finir, essayons de rester calmes et ne pas trop être déçus si ce jeune homme qui ne parle pas extrêmement bien anglais a de la misère à s’adapter au jeu de la LNH. Faire le saut en Amérique du Nord n’est pas de tout repos surtout pour jouer dans l’une des pires défensives en termes de talent et l’une des équipes les plus jeunes. Laissons-lui le temps et apprécions son talent. C’est un bon coup de l’organisation jusqu’à maintenant et espérons que ça le demeure. Sinon, je compte sur nous pour le faire savoir aux têtes pensantes de l’équipe, c’est notre spécialité !

Et vous, pensez-vous qu’il va faire l’équipe ? Avec quel défenseur jouera-t-il ? Est-ce que Claude Julien verra en lui un bon joueur ?

À lire également

Sous le radar | Repêchage simulé (Choix 21 à 31)

Sous le radar | Repêchage simulé (Choix 11 à 20)

Sous le radar | Repêchage 2020: Alexis Lafrenière

Une drôle d’utilisation de Josh Brook chez le Rocket

Deux joueurs étoiles absent pour cause de blessure au Match des étoiles

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. Rambo3090

    je pense qu'il va commencer sur la 3eme paire de def, probablement avec Fleury...quelques présences de temps en temps avec Petry?.s'il joue une quinzaine de minutes par match je vais être content
  2. Dgamateur

    Bonne publication et merci. Oui de la patience il en faut! Le Canadien semble sur une meilleur tendance depuis 3 ans. Ce qui manque c'est des joueurs de talent,on le voie avec Kovalchuk il y a un vide au niveau talent. Dans la majorité des équipes Kovalchuc ne ferait pas de différence mais avec le Canadien le joueur le plus prêt est Max Domi et il en est très loin. Armia apporte un élément différent car il protège bien la rondelle. Les autres joueurs sont des bons travaillants ou sont trop petits. Le Canadien a mal repêché dans la première ronde du repêchage depuis longtemps. Il faut être patient avec KK car si il ne réussi pas ce sera un autre premier choix manqué. Domi
  3. pascal96

    Prendre son temps oui, vraiment important. Mete et KK doivent leur servir d'exemple à ne pas suivre
  4. Bruins17

    Aucune idée connais pas et jamais vu mais se que je sais par contre ces qu'ici à Montréal un rien fait emballer!!

Laisser un commentaire