Mario Lemieux en a voulu longtemps à son ancien coéquipier, Jaromir Jagr
Jaromir Jagr a connu une carrière mémorable en LNH. Évoluant encore dans son pays natal dans la principale ligue majeure de la République tchèque, il continue de marquer son sport en poursuivant sa carrière malgré son âge de 52 ans. Cette saison, Jagr cumule 4 passes en 15 matchs.
Figure emblématique des Penguins de Pittsburgh dans les années 90, Jagr a toutefois su irriter jadis une autre légende de l’organisation en Mario Lemieux. On se rappelle que les deux faisaient la pluie et le beau temps au sein de l’organisation. Ceci dit, le froid a subsisté pendant de longues années entre les deux anciens coéquipiers comme en témoignait il y a quelques années Phil Bourque dans un podcast sur les ondes de WDVE. Ses propos furent repris d’ailleurs par Sam Carchidi, journaliste couvrant les Flyers de Philadelphie. Dans son entrevue, Bourque explique qu’il s’est entretenu récemment avec Jagr dans son propre pays et le sujet de l’été 2011 est ressorti. Que s’est-il passé cet été là exactement ?
Un égoïste
Deux ans avant ce fameux été 2011, Jagr évoluait en KHL et ce dernier se rappelle avoir mentionné qu’il signerait un contrat minimum pour revenir chez les Penguins. Il ne s’en cache pas. Par contre, lorsque le moment fut venu d’agir, Jagr trouvait que chez les Penguins, il serait limité à un rôle de troisième trio au sein de l’organisation alors que Philadelphie lui assurait une place sur les deux premiers trios. C’est ce qui l’a poussé à effectuer son retour en NHL en 2011 au sein des Flyers, les ennemis jurés des Penguins. On criait à la trahison dans les rangs de Pittsburgh et Mario Lemieux ne l’a clairement pas digéré. Jagr a signé un contrat d’une saison à l’époque au coût de 3,3M$ alors que les Penguins, selon les dires de Jagr en entretien avec Phil Bourque, offraient un an pour 2M$.
Lemieux était littéralement irrité de cette décision. Jagr mentionne qu’il a senti que Lemieux ne le prenait pas du tout, alors que ce dernier aurait même traité le Tchèque de »selfish ». Ce terme anglais dans le jargon peut être traduit comme de l’égoïsme. Cette saison-là, les Flyers éliminaient les Pens en séries. Rien pour aider la rancune de Lemieux. Fait intéressant, Jagr est revenu hanter les Pens en 2013 alors qu’il s’alignait avec les Bruins, qui ont sorti la bande à Crosby en séries.
La rancune de côté…
De ce qui ressortait de cette discussion entre Jagr et Bourque, c’est que Mario Lemieux semblait encore rancunier lors des événements du Centenaire de la LNH en janvier 2017. Selon Jagr, il s’agissait de la première fois, même si c’était 5 ans plus tard, qu’il voyait Lemieux aussi irrité en personne. Il se doutait bien que c’était pire au moment où il a tourné le dos aux Pens au profit des Flyers.
Rancunier ce Mario ! Bien que cette histoire est possiblement romancé pour le bien de ce podcast à l’époque, on comprend que la rancune fut mise de côté ! Jaromir Jagr sera immortalisé à Pittsburgh ce dimanche 18 février 2024.
À lire également
Commentaires