Claude Giroux passe par de très mauvais moments offensivement
En pleine course pour une place en séries, les Flyers ont besoin de l’apport de tous ses joueurs. Les jeunes lèvent clairement leur jeu de plusieurs crans alors que Travis Konecny et Joel Farabee offrent d’excellentes prestations au sein de la formation. Ce dernier est toutefois à l’écart du jeu depuis quelques jours en raison d’un virus. Il connaissait une belle séquence avec quatre buts à ses six derniers matchs. L’attaquant de 19 ans s’impose également sur le plan défensif, tout en s’élevant comme une constante menace offensive avec ses nombreux tirs au filet. Quant à Konecny (44 points en 51 matchs), il demeure dans les meilleurs marqueurs de la formation depuis le début de l’année dans un top 3 composé de Sean Couturier (46 points en 54 matchs) et de Jakub Voracek (40 points en 54 matchs).
Mais dans toute cette histoire, où est donc le capitaine de la formation, Claude Giroux ? L’Ontarien nous a habitué à une production avoisinant le point par match ou plus. L’an dernier, il a conclu la campagne avec 85 points en 82 matchs, un an après une production de 102 points. Par contre, Giroux nous a également habitué à le voir disparaître lors de quelques saisons. Dans le graphique ci-bas, on constate que la production du capitaine est assez en montagne russe à travers les années, bien qu’au cumulatif de sa carrière, on se retrouve à une moyenne de 0,9 point par match au moment d’écrire ces lignes.
Une longue disette
Giroux ne connait pas de bons moments. En plus d’être en-deçà des attentes cette année, l’ex-produit des Olympiques de Gatineau passe par une séquence de 13 matchs sans but actuellement. Pourtant, il patrouille une unité avec Konecny et Van Riemsdyk. Lors de cette sombre séquence, Giroux fut limité à une production de cinq passes. Évidemment, avec une mince avance au quatrième as, Alain Vigneault et son groupe doit assurément espérer qu’il retrouve sa touche le plus rapidement possible. Dans un article du Philadelphia Inquirer, on parle que Giroux n’est pas dans un »slump », mais bien qu’il tombe dans un nouveau rôle. L’attaquant des Flyers se dit frustré dans cette entrevue, mais il comprend que lorsqu’on »ne marque pas, on se concentre sur autre chose. » Défensivement, Giroux performe très bien aux yeux des entraîneurs.
Ceci dit, bien qu’il s’élève comme un excellent centre défensif, on doit assurément souhaiter qu’il se mette en marche offensivement si les Flyers souhaitent tenir bon pour entrer en séries.
Giroux is goal-less in last 13 games. His line, with JVR and TK, was on the ice for three NJ goals last night. #Flyers
— Sam Carchidi (@BroadStBull) February 7, 2020
[STATS]4394[/STATS]
Commentaires