Nick Suzuki est à la poursuite d’un record détenu par Guy Lafleur
Avant de partir en peur sur les réseaux sociaux, détrompez-vous, on ne compare pas les deux joueurs. Le jeune attaquant du Canadien impressionne grandement cette saison, car en dépit du fait que l’on connaissait le potentiel qui habite Nick Suzuki, on ne s’attendait peut-être pas à ce qu’il s’impose comme tel dans l’alignement. Présentement, il affiche une production de 36 points en 59 matchs, pour un rendement projeté de 50 points à son année recrue. La lutte sera féroce pour les trois nominations au trophée Calder et Suzuki ne risque pas de s’y retrouver, à moins d’une augmentation exponentielle de sa production dans le dernier droit de la saison. Makar, Hughes, Olofsson qui revient de blessure, Merzlikins et peut-être même Shesterkin… Les candidats sont nombreux pour le top3 final.
Néanmoins, Suzuki se place présentement au 3e rang des marqueurs chez les recrues. Si on ne daigne pas considéré les deux gardiens recrues de la ligue et que Victor Olofsson ne produit pas autant qu’avant sa blessure, à ce moment, Suzuki pourrait se retrouver dans les trois nominés pour le Calder. À l’interne, Suzuki pourrait battre une marque détenue par l’illustre Guy Lafleur lors de son année recrue. En effet, le »Démon blond » avait conclu sa campagne recrue avec 35 mentions d’assistance, le plus haut sommet atteint dans l’histoire de la franchise par une recrue de 20 ans et moins. Suzuki en affiche présentement 24 et comme sa production tend à augmenter au fil des matchs, on peut s’attendre à ce qu’il déloge l’un des meilleurs joueurs de hockey québécois de l’histoire. Ce n’est pas rien !
Reste maintenant à voir s’il pourra maintenir le rythme dans un contexte où le CH sera exclu des séries. Fier compétiteur, cela ne devrait pas l’atteindre outre mesure, même que son temps d’utilisation pourrait augmenter dépendamment des décisions qui seront prises à la date limite. Si on échange deux ou trois joueurs de l’alignement actuel, Suzuki aura la porte grande ouverte pour un rôle encore plus important.
Assisting on the @CanadiensMTL OT winner vs TOR tonight, 20-year old rookie Nick Suzuki now has 20 points (15 of them helpers) in 23 games since Dec 19. He also is now behind just 3 on this all-time franchise list of impressive rookies younger than 21 pic.twitter.com/JhxVczNgAr
— StatsCentre (@StatsCentre) February 9, 2020
Commentaires