Retour à l'accueil

Opinion | Cette proposition de transaction impliquant le CH a-t-elle du sens?

Le Canadien de Montréal se retrouve, après deux défaites de suite contre les Coyotes et les Bruins, à seulement 2% de chance de faire les séries. Avec le capitaine de la formation qui est sur la touche pour 4 à 6 semaines et avec un Tomas Tatar qui pourrait bien être blessé au poignet, disons que la marche est plus que haute. On a beau mettre la faute sur les blessures, lorsqu’on compare avec les autres formations, on constate qu’on avait tout simplement pas la profondeur pour se maintenir à flot comme l’ont fait les Blue Jackets, les Penguins, le Lightning et toutes les formations qui ont subi des blessures importantes dans leur alignement, tout en demeurant dans le portrait des séries. À Montréal, la profondeur a longtemps rimé avec un nombre de joueur, point. En réalité, la profondeur devrait être évaluée non pas par le nombre de joueurs au même style, mais plutôt au nombre de joueurs en mesure de jouer sur un troisième ou quatrième trio qui peuvent se démarquer une fois dans le top6 en raison des blessures.

Mais bon, le but de ce billet n’étant pas de faire le procès de la marche à suivre du CH, mais bien de questionner les lecteurs sur une proposition de transaction que j’envisagerais à la prochaine date limite des transactions. Le 27 janvier dernier, dans un segment présenté sur le réseau RDS, Pierre LeBrun mentionnait qu’un joueur de centre du CH intéressait grandement les Capitals de Wahsington. On parle ici de Nate Thompson, fidèle joueur de soutien du quatrième trio. Chez les Capitals, outre un choix au repêchage, quels sont les joueurs qui pourraient pousser Bergevin à transiger ? Il n’y en a qu’un seul à mon avis et son nom, c’est Christian Djoos. Cela ne vous dit rien ? Continuez de lire dans ce cas…

Du côté du CH

Chez le Canadien, on a déjà mentionné qu’on visualisait une présence en séries pour 2021. Ce n’est plus une cachette, l’organisation croit fermement que sans les blessés cette saison, le Canadien serait de la discussion des séries. On prévoit donc, selon toutes vraisemblances, adopter un statut quo à la date limite, à moins d’une offre que Bergevin ne pourrait refuser évidemment. Par contre, cela n’empêche pas le grand manitou de l’équipe de demeurer dans son stratège habituel, soit de se départir de joueur présentant peu de valeur. Car ne nous faisons pas d’illusion, Nate Thompson n’a pas une grande valeur sur le marché. Acquis des Kings, il a fallu que Marc Bergevin dépense un choix de 4e pour les services de Thompson, qui venait accompagné d’un choix de 5e. Depuis son acquisition, la valeur de Thompson n’a pas augmenté. Sa production et son apport sur la glace sont demeurés inchangés depuis, alors on ne peut pas s’attendre à ce que Bergevin  »sell high » sur Thompson.

UFA à l’été, il y a peu de chance qu’on le prolonge pour un autre tour de piste dans l’organisation, alors aussi bien entrer en dialogue avec les Caps, qui présentent un intérêt. Pour le CH, Djoos permettrait d’ajouter un défenseur gaucher à la brigade, un poste que l’on donne peut-être trop rapidement à Alexander Romanov. En effet, bien que le potentiel soit grand en lui et qu’on lui présage déjà un rôle temps plein l’an prochain, on se doit d’avoir une ou plusieurs solutions de rechange si le rendement de Romanov est en-deçà des énormes attentes à son égard. Avec la description de ce défenseur ci-bas, Djoos serait-il une bonne acquisition pour le CH ?

Du côté des Caps

Chez les Caps, on se cherche un joueur de centre de soutien pour venir compléter le troisième trio. En prévision des séries, on veut de l’expérience, de la fiabilité au cercle de mise au jeu et on veut une option de plus à Nic Dowd et à Travis Boyd, les deux centres du  »bottom 6 ». Lorsque Kuznetsov reviendra de sa blessure, Lars Eller retrouvera son poste comme troisième centre, mais sur la quatrième ligne, Thompson serait une meilleure option possiblement que Dowd ou Boyd. Pourquoi je cible Christian Djoos chez les Caps ?

L’arrière gaucher de 25 ans évolue présentement en AHL à la surprise de plusieurs. Avec les acquisitions de Radko Gudas, Nick Jensen et de Michal Kempny dans la dernière année, Djoos fut littéralement expulsé de la brigade défensive. Soumis au ballottage en début d’année, ce fut toute une surprise qu’il ne soit pas réclamé. Depuis, sa progression se poursuit à Hershey alors que le Suédois cumule présentement 28 points en 37 matchs en plus d’afficher un différentiel de +9. En 2016-2017, Djoos a conclu la campagne avec 58 points en 66 matchs à sa deuxième année professionnelle avant de faire le saut chez les Caps à temps plein. Utilisé régulièrement à son anne recrue, il voit son utilisation baissée quelque peu l’an dernier en raison d’une blessure qui l’a mis à l’écart pour deux mois avant d’être retourné en AHL cette année.

Limité à du temps de  »bottom 9 » chez les Caps, il est venu en renfort sur les premières unités dans les cas de blessure et l’organisation se montrait satisfait de son rendement. Le contexte organisationnel aura eu raison de lui, mais cela n’enlève en rien son potentiel. Lors des dernières périodes de la date limite, Brian MacLellan n’a manoeuvré que sur le volet des joueurs de soutien. Kempny, Jerabek et Jensen étant ses trois dernières acquisitions des dernières dates butoirs, Thompson pourrait bien être la troisième en autant de saison. Djoos touche son salaire NHL bien qu’il soit dans les mineurs et Thompson gagne 25 000$ de moins. L’impact sur les masses est négligeable.

Et le  »deal » dans tout cela?

En milieu de texte, je mentionnais que la valeur de Thompson n’a pas augmenté depuis son acquisition par le CH. Quant à Djoos, sa valeur demeure moyenne considérant qu’en NHL, il n’a jamais vraiment su offrir un rendement similaire à celui affiché en AHL. Présentement, l’arrière gaucher touche un salaire de 1,25M$ et sera RFA à l’été. Son salaire fut obtenu en arbitrage et normalement, les dossiers qui se règlent en arbitrage se concluent souvent, quelques temps plus tard, en transaction. Une transaction un pour un serait-elle réalisable ? Peut-être…

Plusieurs facteurs peuvent influencer la décision du côté des Caps. Le fait que Djoos soit RFA de nouveau et qu’un processus d’arbitrage pourrait être de nouveau nécessaire pourrait pousser l’organisation à s’en départir pour pas grand chose. Chez le CH, si on peut éviter d’avoir à ajouter un choix dans cette offre, ce serait l’idéal. Êtes-vous en accord avec cette proposition ?

À LIRE ÉGALEMENT

Tatar, blessé au poignet ?

Amende maximale pour Chara

Suzuki à la poursuite d’un record de Lafleur

Rumeurs | Plusieurs nouveaux noms sur le marché

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 13 août 2024

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange
Canadiens Montréal 30 janvier 2024

Sean Monahan et son départ des Canadiens | Spéculations

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 26 juin 2023

Erik Karlsson échangé à Ottawa : un non-sens total, sauf si…

Erik Karlsson
Actualité NHL 24 juin 2023

À quoi pourrait ressembler une transaction impliquant Pierre-Luc Dubois?

À quoi pourrait ressembler une transaction impliquant Pierre-Luc Dubois?
Canadiens Montréal 28 avril 2023

BPM Sports | Échanger Alexis Lafrenière contre Juraj Slafkovsky, oui ou non ?

Juraj Slafkovksy
Canadiens Montréal 13 mars 2023

Une opportunité à prendre pour Kent Hughes au repêchage ? | Spéculations

Une opportunité à prendre pour Kent Hughes au repêchage ? | Spéculations
Canadiens Montréal 02 mars 2023

Craig Button: « Être les Maple Leafs, je m’informerais pour Samuel Montembeault »

Craig Button: « Être les Maple Leafs, je m’informerais pour Samuel Montembeault »
Proposition 09 janvier 2023

Feriez-vous cette transaction ? | Proposition

Connor Bedard - Mondial des moins de 18 ans - InStat Hockey - repêchage

Commentaires

Laisser un commentaire