La surprise au dernier repêchage se rapproche d’un record
Yzerman et sa sélection du champ gauche
L’an passé, au repêchage, la majorité des observateurs s’entendaient pour dire que Bowen Byram était le défenseur avec le meilleur potentiel. Dans les listes, on le voyait, la plupart du temps, dans le top 5. Bien qu’il ne connaisse pas une saison à la hauteur des attentes offensivement, il demeure tout un joueur de hockey. Après le jeune Canadien, on s’attendait à voir Philip Broberg et Viktor Soderstrom sortir dans le top 15. Les deux Suédois possèdent d’excellentes qualités qui justifiaient grandement leur positionnement dans les pronostics. Venu la journée du repêchage, les deux défenseurs ont eu de quoi être déçu car ils ont été battu par un jeune Allemand. En effet, Steve Yzerman a déjoué tout le monde en y allant d’une sélection audacieuse sortie du champ gauche.
Un Allemand surpris
C’est ainsi que Moritz Seider a vu son nom sortir au 6e rang lorsque les Red Wings ont fait de lui leur premier choix. L’Allemand venait de jouer une saison dans la DEL, la meilleure ligue d’Allemagne. Affichant 6 points en 29 matchs, plusieurs amateurs ne le connaissant pas ont dénigré la sélection du jeune défenseur en raison de sa production. Toutefois, la qualité du jeu du défenseur allait bien au-delà de sa fiche. On le reconnaissait de par son physique principalement. C’est un joueur qui cogne dur et qui a la mobilité afin de suivre n’importe quel adversaire sur glace. On note une vision offensive ainsi que défensive plus haute que la moyenne et, outre le tir frappé canon, il est comparé à Shea Weber (je dirais plus Niklas Kronwall).
When you’re expected to go after the top 10 and get picked 6th overall
I LOVE this reaction from big German dman Moritz Seider #NHLDraft pic.twitter.com/bPgM32BrR2
— Dan Silver (@dsilver88) June 22, 2019
Des sceptiques
Néanmoins, Détroit et Yzerman sont regardés de haut par beaucoup d’observateurs et d’experts prétextant qu’ils ont laissé sur la table des choix comme Dylan Cozens, Vasili Podkolzin et Trevor Zegras. Durant l’été, l’Allemand signe avec son équipe et confirme qu’il va tenter sa chance en Amérique du Nord que ce soit dans la LNH ou la AHL. Les plus connaisseurs tout comme ceux qui le sont un peu moins ont hâte de le voir jouer afin de confirmer respectivement leurs attentes ou leurs appréhensions.
6th Overall pick D Moritz Seider signed 3Y entry-level with @DetroitRedWings
Le 6e choix au total en 2019 Moritz Seider (D) a signé un contrat d’entrée de 3 ans avec les #RedWings #MoritzSeider
— OffsideHockey (@HockeyOffside) July 14, 2019
Une arrivée en Amérique du Nord remarquée
Mortiz connait un bon camp d’entraînement et une présaison honnête. Il est décidé qu’il doit s’acclimater au jeu en Amérique du Nord dans la AHL en raison du fait qu’il n’y a pas réellement de place dans l’alignement de Détroit. Depuis le premier match de la saison, il confirme tout ce que les gens voyaient de positif en lui et encore plus. Âgé de seulement 18 ans, le droitier joue comme un vétéran et son jeu physique est dominant malgré la compétition parfois deux fois plus vieille que lui. Il est partout sur la glace et son jeu inspire ses coéquipiers. Ses entraîneurs lui font confiance et l’utilisent dans toutes les situations.
HUGE HIT BY MORITZ SEIDER ON THE WALL #LGRW pic.twitter.com/gnUsZJ6hjM
— HockeyTown (@DetroitRedWingz) February 9, 2020
Une saison recrue record ?
À ce jour, il cumule 19 points en 42 matchs, dont 2 buts. À première vue, ça ne semble pas la mer à boire. Cependant, lorsqu’on prend en compte son âge et qu’on le compare à tous les défenseurs qui ont joué à 18 ans dans la AHL, on comprend à quel point sa saison est bonne. À l’heure actuelle, il se retrouve au troisième rang derrière Vyacheslav Voynov (23 points) et Ramus Sandin (28 points). Il reste une vingtaine de parties au calendrier, alors l’Allemand se doit d’accumuler 9 points durant cette période pour rejoindre le Suédois des Maple Leafs.
Caught up with @DetroitRedWings first round pick Moritz Seider at practice today.
« It’s always nice proving people wrong, » he said on his success so far this season. The 18-year old has 17 points in 40 games with @griffinshockey. 🏒 pic.twitter.com/4IJGPTh7Ij
— Zach Harig (@FOX17Zach) February 10, 2020
Un rappel anticipé
Le scénario est très possible, toutefois, il y a un facteur à prendre en considération qui pourrait jouer contre lui. Si on observe la saison professionnelle recrue de Filip Zadina, ce dernier a joué 9 matchs dans la LNH à partir du 25 février 2019. À l’époque, l’équipe voulait voir la progression de leur espoir et le tester dans la ligue la plus compétitive de la planète jusqu’à la fin de la saison. Cette année, le bruit court que Détroit voudrait faire jouer leur jeune défenseur pour ce même nombre de parties. Ce fait empêcherait assurément Moritz de battre le record du Suédois.
Pour l’instant, ce ne sont que des bruits qui courent. Rien n’indique qu’il sera rappelé réellement, mais si c’est le cas, je suis pas mal certain qu’il va vite oublier la possibilité de battre ledit record.
Le connaissez-vous ? L’avez-vous déjà vu jouer ? Qu’avez-vous pensé de sa sélection hâtive ?
À lire également
DLO signe pour deux ans
Evander Kane s’en prend à la ligue
Le Rocket de plus en plus populaire
Les Maple Leafs acheteurs ?
Les Capitals convoitent un joueur des Kings
Commentaires